Etre logée est indispensable pour vivre sereinement sa grossesse et pour élever ses enfants. Mais comment être logée quand nos moyens ne nous le permettent pas? Ou quand on est mère-adolescente, sans soutien familial et sans argent ? Quand on doit quitter son domicile dans l’urgence? Dans ces cas extrêmes, il existe des foyers jeunes-mamans qui recueillent les futures mamans et jeunes mères célibataires et leur permettent d’être indépendantes et éventuellement de s’éloigner du père de l’enfant, si celui-ci est violent ou s’il exerce des pressions sur la mère ou sur les enfants .
Dans chaque département français existe un « centre maternel » soit un total de 4000 places:
Vous pouvez y être hébergée soit en dortoir, soit en chambres individuelles ou encore en appartements.
Vous bénéficierez la-bas d’un accompagnement psychologique, administratif et éducatif ainsi que d’aides matérielles. Une crèche est prévue qui pourra accueillir votre enfant.
Sont admises dans les centres maternels: les femmes enceintes d’au moins 7 mois ou les mères célibataires ayant un enfant de moins de 3 ans. Tous les centres n’acceptent pas les mineures.
Les mineures trouverons plus facilement des places dans des foyers tenus par des associations comme « La clairière » (capacité de 18 places) pour adolescentes enceintes ou avec enfant(s). Les mineures peuvent y séjourner dès l’âge de 13 ans, jusqu’à l’âge de 21 ans. Les jeunes-filles admises à « la Clairière » vont pouvoir y être aidées dans leur projet professionnel, de sorte à pouvoir devenir indépendantes par la suite. Elles seront aussi suivies médicalement.
Il existe de nombreuses associations qui accueillent des futures mères comme par exemple: Maison Magnificat (près de Tours), Maison d’accueil Tom Pouce (Seine et Marne) ,ou encore l’ Accueil Samarie (Seine et Marne) .
Les numéros utiles pour obtenir des informations complémentaires :
Secours aux futures mères :
01 43 41 55 65
SOS futures mères :
01 42 85 14 70