Si j’ai décidé d’apporter mon témoignage de maman solo à mon tour, c’est pour raconter mon parcours de vie. Et surtout pour que d’autres femmes ne fassent pas les mêmes erreurs que moi. Parce-que je trouve que notre justice est trop exigeante envers le parent qui s’occupe de son enfant. Et pas assez envers ceux qui les abandonnent. C’est ce que je veux expliquer avec mon témoignage de maman solo.
Depuis que je suis sur le groupe mère célibataire, je vois pleins de femmes qui essaient de créer des liens entre leur enfant et leur papa. Ou de maintenir après la séparation des liens existants. Je ne nie pas qu’il existe de bons pères, mais ceux-là prennent les choses en main. Et ils n’ont pas besoin qu’on leur force la main.
Témoignage de maman solo: je suis tombée enceinte en 2007.
J’avais seulement 20 ans et mon compagnon 27. J’étais alors étudiante en école de commerce et il tenait un salon de coiffure. Nous vivions ensemble depuis ma majorité.
Le papa de mon enfant était si heureux de ma grossesse qu’il a voulu partager son bonheur futur avec ses parents. Il est donc retourné dans sa ville d’origine pour les revoir puisqu’ils n’avaient plus de liens depuis longtemps. J’étais loin de m’imaginer que c’était l’étape de la fin. C’est à dire qu’à partir du moment ou il a renoué avec sa famille, ça allait tellement le bouleverser qu’il allait complètement dévier. C’est très long à expliquer le pourquoi du comment. Je sais seulement que son frère et lui ont grandi dans un climat de violences graves et qu’ils ont étés placés par les services sociaux en foyer.
Après ce placement qui lui a laissé des séquelles psychologiques, mon compagnon avait fait sa vie, avec quelques succès (création d’entreprise, par exemple). Et son frère était malgré tout retourné chez sa mère. Le père étant parti depuis longtemps et celle-ci ayant refait sa vie. J’ai connu mon compagnon bien des années plus tard. Alors qu’il avait coupé tout lien avec ses parents depuis près de 10 ans.
Je ne pouvais pas me douter de cette situation car il n’en avait jamais parlé.
Alors qu’il était un homme tranquille et travailleur, il s’est alors mis au fil des mois à avoir des fréquentations inquiétantes. Souvent des amis de son frère, avec un lourd passé carcéral. Il a commencé par boire plus que de raison. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite puisqu’il buvait en cachette. Je retrouvais parfois des bouteilles vides ou pleines cachées dans la maison. Et quand je rentrais, il y avait une forte odeur de produits ménagers. Parfois il était couché dans le noir prétextant une migraine. Tout cela a fini par me mettre des doutes. Mais si j’en parlais, on se disputait et il se réfugiait pendant des jours dans le mutisme le plus absolu. Alors nous avons évité le sujet tant que cela a été possible.
Témoignage de maman solo: une grossesse terrible.
C’est pendant ma grossesse qu’il s’est mis à boire, mais aussi à être violent. C’est incroyable tout ce qui peut se passer en 9 mois. Vous pouvez prendre 15 kilos, un petit quelque chose passe dans votre ventre de l’état d’embryon à celui de bébé … et votre compagnon peut devenir un autre homme aussi !
Il a commencé à me frapper régulièrement, pour un oui ou pour un non. Un jour, j’ai trouvé des sachets d’amphétamines dans ses affaires. Ma décision était prise mais j’étais sous emprise. J’ai entamé l’écriture d’un carnet intime en ligne. quand je relis ce que j’ai écrit à cette période, je me rends compte que j’étais complètement sous sa coupe. Tout c’était passé tellement vite ! J’avais du mal à réaliser et à comprendre ce qui nous arrivait.
Témoignage de maman solo: notre enfant est né est c’est allé de mal en pire.
Il prenait notre enfant dans les bras et le jetait en l’air pour jouer à le rattraper alors qu’il n’avait pas 3 mois. Le tout sous emprise d’alcool et de stupéfiants. Il me frappait alors que j’avais mon enfant dans les bras. Il ne rentrait pas le soir après le travail et réapparaissait à des heures indues. Toujours imbibé d’alcool ou de drogues. Ses nouveaux amis se moquaient de moi. Il ne m’était d’aucun soutien.
Témoignage de maman solo: je l’ai définitivement quitté lorsque notre fils a eu 9 mois.
Entre temps, j’avais quitté la maison. Je cherchais à le faire admettre en cure, à le faire suivre par un médecin … J’ai tenté beaucoup de choses et rien n’a marché. Il me prenait régulièrement mon argent, j’étais sans cesse dans le pétrin financier. On me voyait forte parce-que j’entamais pleins de démarches. Mais personne ne comprenais mon désespoir, et l’emprise qu’il avait sur moi malgré tout.
Je pardonnais trop facilement les coups parce que je l’avais connu différent et « incapable de violences ». Parce-que je le croyais « récupérable ». Et aussi parce qu’il me manipulait et savait quoi me dire pour que je continue à le soutenir. Lui laissant ainsi l’occasion de me soutirer de l’argent.
Témoignage de maman solo: après la séparation.
J’ai fais intervenir pleins de gens pour l’aider dans ses multiples galères. Quand il a eu besoin d’un logement, quand il a eu besoin d’un nouvel emploi et même quand il a eu besoin d’un avocat parce-qu’il était accusé (à raison) de dealer de la drogue. Et puis après pour qu’il obtienne des permissions de sorties quand il était en prison. Et moi, naive, je l’aidais. Pour ne pas que notre enfant puisse me reprocher de ne pas avoir aidé son père. Et parce que pour moi on avait construit une famille. Et que l’on peut ne plus être amoureux, et casser le couple. Mais le fait que je suis la mère et qu’il était le père devait perdurer. Et par conséquent la solidarité entre nous aussi.
Et puis j’avais des choses à lui demander. Des autorisations de sortie du territoire, des papiers à signer pour l’inscription à l’école … Bref, il y a plusieurs formalités que je ne pouvais pas faire seule, ou très difficilement. Ce qui a été d’autant plus vrai après l’accident de voiture que j’ai eu avec mon fils, alors que nous revenions du ski. Je n’étais pas responsable de l’accident. Nous avons failli y passer tous les deux. Moi surtout. Il en aurait eu la garde si cela était arrivé. Et il n’aurait pas pu s’occuper correctement de notre enfant si il m’était arrivé malheur. Mais chaque « service » qu’il rendait à son fils était dûment marchandé.
En revanche, il ne venait jamais voir notre enfant. Il prenait soin de m’envoyer des tas de mails proposant de venir le voir, me demandait sans cesse des photos qu’il exhibait sur Facebook. Puis il faisait marche arrière par téléphone.
Témoignage de maman solo: et puis je me sentais coupable.
Tout le monde autour de moi me disait qu’il valait mieux un mauvais père que pas de père du tout. Plusieurs de mes amies m’ont raconté la malheur qu’elles avaient eu de ne pas avoir eu de père. Et la souffrance que cela avait engendré chez elles.J’ai aussi été conseillée par mon avocat qui me disait que le jour venu ou il demanderait des droits en justice, je devrais prouver son désintérêt pour notre enfant. Et que j’avais tout tenté de créer des liens entre eux. Cela impliquait qu’il ait toujours connaissance de notre adresse par exemple. De ne pas partir du pays.
Hors j’étais une brillante étudiante, j’ai été admise dans une grande université londonienne et mon avocat m’a dissuadée d’y aller. Par contre, son activité de dealer lui a fait voir du pays. Il a changé plusieurs fois de ville, s’est installé un temps à Amsterdam et un autre temps en Espagne. Pendant ce temps, je payais seule les dettes que nous avions contractées en commun.
Et puis un jour j’en ai eu assez, je suis partie avec mon fils et un homme. Nous nous sommes installés à Paris. J’ai trouvé un emploi en agence et mon fils était mieux soigné des séquelles de l’accident de voiture. J’ai eu un autre enfant.
Mon ex me demandait toujours des services que je lui rendais, la peur au ventre qu’il me reproche en justice mon déménagement. Et parce-que j’ai fait des faux en imitant sa signature quand la situation avec mon fils le nécessitait. Notamment sa situation médicale. Tout cela faisait que je ne pouvais pas le trainer en justice sans prendre de risques. Je me suis donc toujours passé de pension alimentaire et de tout le reste. Je vivais la peur au ventre.
Témoignage de maman solo: Bref la vie continuait bon gré-mal gré …
Mon ami et moi étions très amoureux pendant 5 ans. Il a été un vrai père pour mon fils et pour notre fille. Mais lui me pressait pour que nous quittions le pays car il recevait régulièrement des propositions de mutation professionnelle. Et puis il ne pouvait devenir officiellement le père de mon fils. Et ça le minait en minait notre couple. Nous avons fini par nous séparer mais nous restons solidaires l’un envers l’autre. C’est un super papa, jusqu’à maintenant.
Avec tout cela, plus ma vie professionnelle qui a pris un tour intéressant, j’en avais presque oublié le vrai papa.
Un jour je me dis: « tiens, je n’ai plus de nouvelles ». Un petit tour sur Facebook plus tard, je me rends compte qu’il m’a supprimée de ses amis et qu’il a effacé toute trace de notre fils.
Alors oui, bien sûr c’est de mon point de vue un mal pour un bien. Mais il n’empêche que lorsqu’on regarde en arrière, on se dit que l’issue finale ne méritait pas tous les sacrifices passés. Toutes les précautions que j’ai du prendre, qui ont eu tant de répercussions sur mon propre avenir.
Si on résume bien:
J’ai raté l’opportunité d’étudier à l’Etranger, de suivre mon compagnon, je n’ai pas pu donner un nouveau père à mon fils, j’ai payé les dettes de mon ex (+ de 25000 euros), j’ai eu toute la charge mentale d’élever seule un enfant (surtout après l’accident) … Tout cela pour quelqu’un qui a juste reconnu mon fils.
Et comme quelqu’un me l’a dit avec justesse sur le groupe: pour une maman il n’est jamais agréable de voir son enfant être rejeté. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis déçue mais tout cela fait mal. Et je pense que mon témoignage de maman solo prouve que la justice en France permet beaucoup de choses aux papas qui n’assument pas … Est-ce que je suis la seule à le regretter?