Bonjour je m’appelle Ibtissam, j’ai 36 ans et j’ai vécu avec un polygame. C’est une véritable libération pour moi de témoigner ici car j’ai très honte de ce que j’ai vécu. Et que c’est dur pour moi de pouvoir parler de la polygamie sans être jugée.
Ma famille d’origine.
J’ai grandi dans une famille tunisienne très traditionnelle mais pas religieuse vraiment. Mais il est très important dans ma famille de se marier jeune avec quelqu’un de chez nous et de ne pas divorcer. Depuis que je suis enfant on me dit que le mariage est quelque chose de sacré mais que les femmes sont destinées à beaucoup souffrir. Mon père n’a jamais été un polygame mais je suis sûre que ma mère aurait pu l’accepter. Si on lui avait dit que c’était dans notre religion ou dans nos traditions.
Ma mère a été voilée quand ses amies l’ont étés. Il n’y avait pas vraiment de sens religieux la dessous. On m’a appris à craindre Dieu. Et c’est tout. Mes parents ne s’y connaissaient pas plus en terme de religion, ils croyaient à ce qu’on leur racontait. J’ai mis longtemps avant de me rendre compte que mes parents étaient vraiment des gens si crédules, un peu limités intellectuellement, à la limite de l’analphabétisme même. Ca peut paraitre très dur ce que je dis d’eux mais je sais que c’est la vérité. C’était aussi des gens très gentils, qui ne voyaient le mal nulle part et qui avaient des oeillères devant les yeux. Et qui surtout ne voulaient pas que des ragots se propagent sur eux. Alors pour ne pas faire d’histoires il n’avaient jamais d’avis arrêté sur rien.
Mes frères et soeurs.
Quand mes soeurs ont grandi, elles ont arrêté le lycée pour se marier et pour avoir des enfants. Mais moi je ne voulais pas me marier. Je voulais rencontrer l’amour et aussi continuer mes études de préparatrice en pharmacie. Mon grand frère avait fait des études de droit et il est allé jusqu’au doctorat. Une grande fierté pour la famille. Il s’est marié lui aussi mais avec une française. Personne n’a osé lui dire quoi que ce soit et j’adore ma belle-soeur.
Mon mariage.
J’étais amoureuse d’un coiffeur de quartier qui était algérien. Mais mes parents n’étaient pas d’accord car il était algérien et ils m’ont interdit de le fréquenter. Mais du coup ils m’ont mis la pression pour que je me marie. Alors ils m’ont trouvé quelqu’un. C’était pas un mariage forcé mais pas un mariage d’amour non plus. Il est allé demander ma main comme ça se faisait en France au siècle dernier. Il a donné une dot et on s’est mariés. C’était un cousin éloigné, mais vraiment éloigné.
On a vécu un peu heureux quand même au début. Il m’a laissée continuer mes études, puis on a eu 3 beaux enfants. Puis un jour il a commencé à fréquenter des hommes un peu bizarres qui avaient plusieurs femmes. Et c’est tombé au moment ou je lui ai dit que nous n’aurions plus d’enfants.
Plus d’enfants: droit d’être polygame !
Pour lui cela voulait dire qu’il avait alors le feu vert pour être polygame. Il a commencé à me ramener des femmes avec qui il s’est marié religieusement. Il s’est même marié sur skype. Et puis après quelques semaines il les divorçait ensuite d’une simple phrase. Je crois qu’il a du m’en ramener 5 ou 6 comme ça. Une est tombée enceinte. C’était le pompon mon mari avait fait un enfant à une autre femme et j’ai du m’occuper du bébé et lui donner les affaires de mes grands. Et voir le bébé jouer avec les jouets que j’avais offerts aux miens. Mes enfants en étaient très blessés. Je n’ai jamais compris pourquoi il voulait tant d’enfants alors qu’il était plus occupé à leur chercher des mères qu’à s’en occuper.
Il en a même trouvé une qu’il voyait que pendant les vacances en Tunisie et qui vivait avec sa mère. Une sorte de garde gratuite pour personnes âgées en fait.
Le quotidien polygame.
C’était horrible, je les entendais faire des choses dans notre lit conjugal. On ne vivait pas toutes ensemble mais quand même il y avait des visites. J’ai voulu divorcer alors mon mari m’a emmené un Imam qui m’a aussitôt certifié que mon mari avait le droit d’être polygame. Mais il devait nous offrir matériellement les mêmes conditions. Alors il a donné la moitié de mes bijoux et de mes affaires personnelles à ses autres femmes et il s’est mis à dépenser tout l’agent de notre foyer pour elles. Soit disant pour rattraper ce qu’il m’avait donné à moi et pas à elles. Je lui ai dit que ce n’était plus des femmes mais des prostituées et il m’a giflée. Quant à l’Imam, je ne sais même pas si c’était vraiment un Imam. Mais j’ai pas osé remettre ça en cause.
On dit que plus c’est gros plus ça passe. Dans mon cas c’est vrai j’étais tellement sidérée que je n’avais aucune réaction normale. J’avais très peur aussi pour mes enfants car je me disait qu’il était tellement prêt à tout pour en avoir qu’il les garderait. Et qu’une de ses femmes s’en occuperait. J’avais très peur aussi que les enfants en parlent à l’école et que ça me crée des problèmes. Et j’étais obsédée par l’espoir d’être « la préférée » ce que je n’étais pas.
Mes parents.
Mes parents non plus ne m’ont pas soutenue craignant les ragots dus au divorce. Et parce-que pour eux être polygame n’est qu’un mot. Ils ne comprennent pas ce qui se cache derrière. J’avais une belle-soeur française et athée et mon mari disait que c’était le diable. C’est pourtant elle qui m’a ouvert les yeux et qui l’a dénoncé à la police et à la CAF, presque un an plus tard. Elle a été très courageuse et ma vie ne suffira pas pour l’en remercier. Un peu tard, mes parents ont fini par la remercier eux aussi.
Le divorce qui m’a changée.
Je suis partie la peur et la honte au ventre. J’avais honte de raconter mon histoire alors je l’ai écrite et je l’ai présentée à ma famille et a mon avocate. Mon avocate a même pleuré quand elle l’a lue. Nous étions mariés religieusement mais aussi à la mairie. Je n’ai eu aucun mal à obtenir le divorce et la garde de mes enfants. Et je suis allée vivre chez ma grande soeur mais on avait une règle c’est de ne plus jamais parler de ça. Puis j’ai trouvé un emploi et je suis partie. Il est resté avec deux de ses femmes mais je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ils ont eus des problèmes ça j’en suis sûre. Il ne s’occupe plus de nos enfants. Je sais simplement que j’ai le même effroi que n’importe qui quand on me parle du fait d’être polygame. Parfois je m’effondre en pensant à tout ça. Mais des fois je suis dans le déni et j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir vécu ça.
La vie avec un polygame, plus jamais.
Je mentirais si je disais que ça n’avait pas ébranlé ma foi et mon identité. Et je ne pense pas que je pourrais un jour me remarier. En tout cas pas avec un homme musulman même si je sais qu’ils ne sont pas tous polygames, ni avec un Mormon d’ailleurs pour les mêmes raisons. Mon ex est même le seul polygame que je connaisse en dehors de ses copains mais c’est assez. Je sais que Dieu nous demande de respecter les lois de notre pays et que la polygamie n’est pas légale en France.
J’espère que mon histoire fera réfléchir celles qui envisagent de vivre comme ça parce-que personne n’osera vous dire tous les inconvénients de vivre avec un polygame. Et ce que ça fait très très mal et que ceux qui défendent la polygamie ne l’ont pas vécu. Je reviendrais sur le site lire vos commentaires si vous m’en laissez. De toutes façons je le lis souvent mais jamais je ne réagirai, j’ai bien trop honte de moi.