Cela fait désormais 11 jours que nous avons commencé notre défi visant à optimiser le budget familial. Aujourd’hui c’est dimanche. Ce qui signifie que nous sommes le jour ou vous devez organiser votre semaine. Nous allons prendre un exemple pratique et concret d’organisation de la semaine et de planification des repas. C’est Marion, une de nos rédactrices, qui s’est prêtée au jeu en vous confiant sa manière de gérer l’organisation de la semaine et ses menus. Nous ne disons pas que sa gestion est parfaite mais cela est parfois inspirant de connaitre l’organisation d’une autre mère célibataire.
Vous allez donc pouvoir profiter de son expérience de mère célibataire de 3 enfants.
Nous allons donc vous parler de l’organisation de la semaine et des menus en 3 points:
- Organisation de la semaine : Portrait de la famille de Marion.
- Organisation de la semaine: L’organisation de la semaine.
- Et enfin : Les courses et les menus de Marion.
Un petit rappel avant de vous parler de l’organisation de la semaine de Marion.
L’inscription à cette newsletter se fait à partir de notre page d’accueil. Ce n’est pas une démarche obligatoire pour suivre notre défi. Ceci étant, vous recevrez de nombreux outils qui vous aideront à suivre le défi dans de bonnes conditions. Nous vous rappelons aussi que nous sommes sur facebook.
Portrait de la famille de Marion:
J’élève seule deux ados et un jeune-enfant. Tout le monde a un très bon appétit. Le petit mange presque autant que les ados. Je suis végétarienne mais mes enfants ne le sont pas. Les enfants ne mangent jamais deux fois la même chose au petit déjeuner. Le petit boit encore un biberon de lait de vache le soir mais il n’aime pas en boire le matin. Les ados n’aiment pas le lait. Les 3 enfants ne sont pas difficiles et ils sont habitués à manger des légumes sous toutes leurs formes. Il est très important pour eux de varier les menus, sinon ils ne mangent pas.
Je fais attention à leur proposer des protéines chaque jour, des laitages, des fruits et des légumes et à rester dans mon budget de 55 euros maximum tout compris. Si je n’ai pas d’argent, je peux faire beaucoup moins. Tous les repas de cette semaine seront pris à la maison. Sauf le mardi ou le petit prendra un pic-nique (un reste de pâtes aux légumes). Je travaille à l’extérieur les lundi, mardi et jeudi de 13h à 20heures et le mercredi toute la journée. Ces jours là donc les repas seront préparés le matin. Le reste du temps, je travaille depuis la maison.
Mes revenus.
Mon salaire est de 1300 euros et je gagne 400 euros de plus en moyenne (ventes sur Internet essentiellement). Ces 400 euros couvrent les courses et les loisirs. Mon salaire me permettant de payer le loyer, les factures, les indispensables pour les enfants et les transports. C’est très serré et je ne perçois pas de pension alimentaire. Je n’ai pas de budget garde d’enfant puisque mon enfant est gardé par des proches quand je travaille. Je pratique aussi l’échange de garde d’enfants.
Mon temps pour moi.
Je traine un peu avant de rentrer à la maison après le travail pour discuter avec mes collègues. Le matin je me lève tôt pour boire mon café tranquillement et travailler depuis mon ordinateur. Le soir, je lis.
Organisation de la semaine:
Les impératifs et loisirs de la semaine.
Personne n’ira à l’école cette semaine (fermeture exceptionnelle). Des activités sont prévues le mardi matin (cours d’anglais et baby club pour le petit à la bibliothèque) et le vendredi après-midi (anniversaire du petit avec ses amis dans un musée pour enfants). Les après-midi les ados suivront des cours d’informatique en ligne gratuitement. Le week-end prochain nous irons à la ferme. Le reste du temps, les ados et le petit seront avec leurs amis. Les grands iront au cinéma le dimanche matin (2euros la place). Les cartes de bus sont rechargées toutes les semaines en même temps que les courses. L’emploi du temps de la famille est renseigné sur le calendrier familial.
Les tâches ménagères:
Tout le monde met la main à la pâte. Nous avons un lave vaisselle et le plus grand de mes enfants est en charge de faire tourner les machines. Les ados descendent les poubelles, rangent leurs chambres et débarrassent leurs assiettes. Ils aident aussi le petit à ranger sa chambre. Je m’occupe d’étendre le linge, de passer l’aspirateur et de faire les repas. Ainsi que du petit dernier bien sûr. La machine à laver tourne un jour sur deux. Le lave vaisselle tourne tous les jours. Je repasse le soir devant les information à la tv. Tout le monde connait ses tâches et nous n’avons plus besoin de les écrire.
Le dimanche, je checke mes comptes et je paie mes factures. C’est aussi le dimanche qu’en fin de journée que je passe la serpillère et que je range la maison.
Organisation de la semaine: les courses de Marion.
Je fais mes courses la plupart du temps dans deux magasins (un hard discount et un supermarché) le vendredi après-midi. Parce que je n’ai ni le temps, ni l’argent de faire autrement. J’inscris mon menu au tableau avant d’aller faire les courses. Les enfants ont 24 heures pour faire des objections, passé ce délai le menu est validé. Je couponne beaucoup et je profite des promotions. Cette semaine j’ai acheté en promotion:
- 1 ananas: 1, 20 euro.
- 10 courgettes: 2,50 euros que j’ai congelées.
- 1 paquet de tomates à 0,99 euros.
- 2 paquets de darnes de saumon dont la date limite est proche (3euros/chaque).
- 2 pots de confiture à 1euro/chaque.
Le reste a été acheté au prix que je paie d’habitude. J’ai donc acheté:
- Des galettes de légumes toutes prêtes.
- Des sachets de légumes mélangés.
- Une aubergine et des poivrons.
- Des pommes dauphines.
- 2 paquets de petits-suisses
- 1 paquet familial de yaourts.
- 1 paquet de saucisses.
- 2 paquets de lardons vendus ensemble.
- 3 paquets de pâtes.
- 1 paquet de riz.
- 1 gros paquet de blé.
- Un bocal d’olives
- De l’huile d’olive.
- Du basilic, du curry, un pot de moutarde.
- Deux boites de conserves de carottes.
- Une grosse boite de fruits au sirop
- Des bananes et des pommes.
- Du lait (6 bouteilles)
- Un paquet de pain de mie.
Explications:
J’achète toujours un peu plus que ce dont j’ai besoin. Car le budget de la dernière semaine du mois est consacré à l’achat des produits ménagers, du café, de la lessive et des produits de base. Comme la farine, le beurre, le sucre, les pommes de terres.. Donc pour rester dans mon budget je ne peux pas acheter grand chose d’autre cette semaine là. Il me reste donc aussi des choses des semaines précédentes.
A la fin de la semaine il devrait me rester de ces courses: des courgettes, des légumes mélangés, un peu de lait, des épices, de la confiture, de l’huile d’olive et des pâtes. J’ai un toujours des boites de conserve d’avance que j’achète quand je reçois des primes (thon, mais, épinards, ratatouille, haricots, lentilles..). Et des bocaux de pâtes et de riz. Cela me sert toutes les dernières semaines du mois et un peu pendant la semaine. J’achète aussi les produits d’hygiène deux fois par an, avec mes primes. Comme cela, ce n’est plus dans mon budget de courses pendant l’année.
Il n’y a pas de restes chez moi: tout est congelé et resservi la dernière semaine ou en cas d’imprévu. Je fais moi-même mes pâtes à tartes et mayonnaises.
Les menus de la semaine de Marion:
DIMANCHE:
LUNDI:
MARDI:
Au petit déjeuner: petits suisses
Au goûter et au dessert: idem (lundi)
SAMEDI: