Quand on est mères célibataires, nous n’avons personne sur qui naturellement nous reposer pour faire garder nos enfants. Alors quand nous travaillons, et que notre mode de garde habituel connait un bug, c’est parfois assez compliqué pour nous de le gérer. Il en va de même quand nous avons des imprévus ou tout simplement quand nous avons besoin de trouver un peu de temps pour nous.
Le mieux serait évidemment que vous ayez toujours accrochée au frigo une liste de personne qui seraient dévouées à garder vos enfants. Et si possible gratuitement. Cela peut être vos amis, les oncles et tantes de vos enfants, leurs grand-parents… Et pourquoi pas votre ex.
Mais si personne ne répond présent ce jour-là, comment faire?
Comment faire alors quand nous mères célibataires n’avons personne pour garder nos enfants?
Faire garder nos enfants en étant créative.
J’ai connu une mère entrepreneuse pour qui n’avait pas de budget pour faire garder ses deux enfants. Elle venait de créer sa strat-up et travaillait depuis son ordinateur et devait passer ses appels téléphoniques au calme. Elle alternait alors deux solutions presque gratuites. Emmener ses enfants à la zone de jeux d’Ikea pendant qu’elle travaillait depuis le café du magasin. Et emmener ses enfants à la salle de gym. La garderie de sa salle de gym lui offrait deux heures de garderie gratuites. Pendant ce temps elle allait travailler depuis la buvette. Cette femme était très courageuse et très maline. Son budget de garde ne représentait presque rien. Et ses enfants s’amusaient pendant qu’elle travaillait. Cela a duré le temps que son entreprise fonctionne et qu’elle commence à percevoir des revenus corrects. Mais à ce moment là, ses enfants avaient grandi et il la laissaient désormais travailler calmement.
D’autres mamans ont crée un système d’échange de garde, nous vous en parlions ici (voir lien en bas de page). D’autres ont à plus petite échelle proposé des échanges de garde à leurs voisins. Si vous avez la chance d’habiter le même immeuble que des parents d’enfants de l’âge des vôtres, c’est certainement une option à considérer. Surtout si l’un des deux parents ne travaille pas ou ne travaille pas à temps complet. Nous pouvons bien sûr échanger le fait de faire garder nos enfants contre de la garde d’enfants, mais aussi contre divers autres services qui pourraient rendre service à la famille (soutien scolaire, dog-sitting…).
Combien de fois je me suis connectée à Facebook et j’ai lu un appel à l’aide d’une amie qui avait besoin de quelqu’un en urgence pour garder son enfant? Laissez un message sur Facebook est le meilleur moyen de contacter tout votre entourage amical en même temps. Et cela en quelques clics. Vous pouvez aussi choisir (et limiter) votre audience.
Votre entreprise:
Certaines entreprises peuvent préfinancer des CESU. Si votre entreprise participe à ce programme, cela est une vraie chance pour vous car votre budget de garde se trouvera considérablement diminué. Vous pouvez même convertir certains de vos avantages de salariée en chèques CESU.
Mais ce n’est pas la seule aide que votre entreprise peut vous accorder. Certains CE peuvent aussi vous aider à financer la garde de vos enfants. Et cette allocation est non imposable. Et enfin, certaines entreprises (encore trop rares) disposent de places en crèches.
Si votre entreprise ne participe pas à ces programmes, vous pouvez en parler aux ressources humaines et au CE de votre entreprise. Vous pouvez aussi peut-être prendre une journée ou plus pour vous occuper de vos enfants.
Emmenez votre enfant au travail.
Ce n’est certes pas facile mais j’ai moi-même testé cette solution. D’abord en tant qu’enfant quand mes parents m’emmenaient travailler avec eux en cas de grève des enseignants, par exemple. Puis en tant qu’adulte quand j’ai fait de même avec mon petit dernier. Selon le métier que vous exercez et le caractère de votre enfant, cela peut être plus ou moins possible/ facile. Mais en cas d’urgence et surtout si vous travaillez dans un bureau, osez le faire, cela vous dépannera.
Evidemment, prenez avec vous de quoi boire et manger. Et surtout des jeux et livres en quantité suffisante pour qu’il puisse s’occuper seul.
Faire garder nos enfants; faire appel à une étudiante.
Ce n’est certes pas une solution gratuite mais parfois cela peut vous sauver la vie. Si vous n’avez pas d’étudiante autour de vous, pensez à laisser une annonce dans un journal local ou directement sur le lieu universitaire. Ayez toujours les coordonnées de quelques étudiantes en qui vous avez confiance dans votre répertoire téléphonique.
Faire garder nos enfants: partager une garde d’enfant.
Il n’y a personne pour garder nos enfants mais les enfants de quelqu’un que nous connaissons sont gardés par une baby-sitter ou par une nounou? Pourquoi pas lui proposer de partager la garde, moyennant une contribution bien sûr. Cela soulagera le budget des parents des enfants gardés. Et cela fera un complément de salaire pour la baby-sitter ou la nounou.
Le centre aéré et les activités extra-scolaires municipales.
Je regroupe volontairement ces deux solutions car elles sont toutes deux gérées par la mairie et soumises normalement au quotient familial. Le centre aéré peut vous rendre des grands services durant les vacances. Les activités extra-scolaires municipales vous permettent de vous aménager des moments pour souffler de temps à autre ou pour faire quelques courses. Pour un coût moindre.
L’autre solution économique pour vous aménager des week-ends de récupération c’est les scouts. Souvent même, les scouts organisent des camps durant les vacances scolaires.
Faire garder nos enfants; les solutions onéreuses.
Bien sûr vous préférerez éviter de devoir avoir recours à une solution de garde d’enfants onéreuse. Mais parfois vous n’aurez pas le choix.
Pendant les vacances scolaires, si vous n’avez pas de place en centre aéré, vous pouvez opter pour les camps de vacances. Il en existe de toute sorte, avec ou sans hébergement. C’est une solution que votre enfant adorera. Votre portefeuille moins mais vous pourrez peut-être être aidée par la Caf ou par votre assistante sociale.
Les services de baby-sitting d’urgence sont aussi une solution pour faire garder nos enfants en urgence, mais souvent à grands frais. Il en existe de nombreux surtout dans les grandes villes. Que ce soit des crèches d’urgence ou des services proposant de vous mettre en contact avec une baby-sitter. Parfois dans l’heure. Recensez dès maintenant. Inévitablement, un jour ces services vous serons utiles.
Pour aller plus loin, découvrez comment organiser un échange de garde. Et notre article travaillez sereinement depuis votre domicile.