Dans un restaurant tout autant qu’à la maison, il est très important de contrôler le budget alimentaire. En effet, le coût de l’alimentation joue un rôle majeur dans le succès ou dans l’échec de tout type de restaurant.
La règle de base dans l’industrie de la restauration fine est de maintenir un coût alimentaire de 30%, ou moins. C’est à dire que quand vous achetez un plat à 20 euros, seulement 30% des 20 euros est destinée à payer les ingrédients. Selon vos revenus, il est important que vous aussi vous déterminiez avec précision quelle partie de vos revenus vous souhaitez allouer à votre budget alimentaire.
Les astuces des restaurateurs pour contrôler leur budget alimentaire:
Mais comment font les grands restaurateurs pour pouvoir servir des plats préparés avec des ingrédients peu onéreux? Voici tout d’abord cinq grands principes de base:
- acheter selon leurs besoins,
- maximiser l’utilisation de chaque ingrédient,
- cuisiner de façon saisonnière
- et avoir plus d’un fournisseur
- soigner la présentation des plats et la décoration de la salle.
Ils doivent également avoir la possibilité de conserver les restes pour pouvoir s’en resservir pour un autre plat. Ce qui implique pour vous de disposer de boites et de sacs hermétiques. Et également d’un congélateur et d’un réfrigérateur.
Une autre règle d’or est d’ajuster les commandes à ce qui se vend et à ce qui ne se vend pas. Vos « clients » à vous sont vos enfants. S’ils détestent les épinards, il n’est peut-être pas nécessaire d’en racheter toutes les semaines. Et que cela finisse invariablement à la poubelle. Tentez de faire des menus qui conviennent à tout le monde.
Faites vos courses judicieusement.
Comme les chefs, avant d’aller faire les courses, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà à la maison. Si vous avez un stock de quelques provisions pour « le cas où », stockez les ailleurs. Ainsi vous ne les aurez pas devant les yeux au moment de faire votre liste de courses.
En d’autres termes, sachez ce dont vous avez besoin et combien cela vous en coûtera de faire vos courses. Vous pouvez aussi commander en vrac pour les articles que vous utiliserez en grande quantité, voir vous regrouper avec des amies ou des voisins pour acheter des grandes quantités d’huile d’olive extra vierge, par exemple.
Achetez à la source:
Vous pouvez certainement acheter certains produits directement à la ferme ou sur le port si vous avez la chance de vivre près de la mer. Ainsi vous supprimez les marges des intermédiaires. Là encore, si vous vous y mettez à plusieurs, vous aurez une marge de négociation plus importante. Voir, groupez vos achats avec ceux d’un restaurant de votre quartier.
La taille de la portion que vous servez:
La taille de la portion qui vous est servie dans un restaurant est un grand sujet de préoccupation pour tous les restaurateurs. Cela permet de commander les bonnes quantités et de maitriser leur budget alimentaire. C’est indispensable pour avoir un restaurant rentable. Vous devriez faire de même avec vos enfants. Il s’agit évidemment pas de leur servir des assiettes à moitié vides. Mais d’être attentives à leurs appétits. Si tous les soirs vous jetez de la nourriture, ou que vos enfants n’arrivent pas au dessert, peut-être devriez-vous limiter leurs portions.
Diminuez les déchets:
Pour réduire les déchets causés par la détérioration, évitez d’acheter des produits hautement périssables comme les fruits de mers frais par exemple. Evitez aussi de revenir avec une montagne de produits laitiers. Vous pouvez aussi surgeler certains produits lavés, épluchés et coupés comme les fruits et les légumes. Quand vous faites vos courses alimentaires, prenez bien garde aux dates de péremptions. Et bien sûr entreposez vos courses dans un endroit adapté une fois rentrée à la maison.
Équilibrez vos menus avec votre budget courses:
Cherchez a équilibrez vos menus au niveau du budget que vous consacrez à chacun de vos plats. La nourriture à forte teneur en protéines est réputée plus chère que la nourriture asiatique à base de riz par exemple. Certains de vos plats seront sans doute plus onéreux que d’autres. Le tout est d’arriver à un équilibre budgétaire à la fin de la semaine. Le budget alimentaire peut être réparti de manière différente, selon vos menus.
Pensez au gnocchis et autres pâtes que vous pouvez même faire maison et que vos enfants apprécient sans doute particulièrement. Vous pourrez alors les servir avec des produits plus onéreux comme avec du saumon, par exemple.
Il y a des moments dans l’année ou les coûts de la nourriture peuvent augmenter ou diminuer. C’est le cas au moment des fêtes de fin d’années (augmentation) ou pendant l’été (diminution). Vous devez être consciente de cela. Et réadapter votre liste de courses pour qu’elle reste adaptée à votre budget alimentaire.
Pour aller plus loin, lisez nos articles budget/finance.