Pour être honnêtes, nous savons qu’il y a toujours eu une stigmatisation qui est attachée au statut de mère célibataire. Mais à mon avis, les mères célibataires sont plus fortes que la plupart des gens. Parce qu’elles doivent faire travailler davantage que les autres « leurs muscles parentaux ».
Alors après le succès de notre article « la vérité sur les mères célibataires« , voici un nouvel article. Nous nous attaquons cette fois à tous les avantages qu’il y a à être une mère seule avec ses enfants. Et aux leçons que tous nos lecteurs devraient en tirer.
1. Les mères célibataires n’ont pas à négocier en permanence.
Toutes les décisions que prend une mère seule dans la maison sont unilatérales. Et ça c’est une vraie liberté et un vrai gain de temps et d’énergie.
2. Les mères célibataires sont des modèles d’indépendance.
Quand il n’y a personne d’autre pour faire les choses qu’elles ne savent pas faire, les mères seules apprennent à se débrouiller seules. Je connais personnellement des mères célibataires qui ont appris à changer un pneu, à cuisiner, qui ont déplacé des meubles lourds, bricolé des étagères suspendues, tondu le gazon …
Ces compétences servent aussi leurs enfants qui apprennent à devenir indépendants eux aussi.
3- Elles ont les statistiques pour elles en matière de ligne !
Une étude scientifique récente a révélé que les femmes prennent généralement du poids au cours des premières années de mariage. Les femmes malheureuses dans leur mariage prennent plus de poids que les autres. Ce n’est que statistique mais il est vrai que les mamans célibataires ne doivent plus choisir entre le fait d’aller à la salle de sport ou de s’occuper de leur mari. Elles peuvent aussi manger une salade au diner sans être assises à table en face d’un époux qui ne jure que par les hamburgers.
4- Les mères célibataires sont de super-héros pour leurs enfants.
Les enfants de mères célibataires seront toujours reconnaissants envers leurs mères qui les ont élevés toutes seules. Et cela même à l’âge adulte. Quand ils se remémoreront leurs souvenirs d’enfance ils sauront que c’est maman qui jouait au football avec eux dans le jardin. Mais c’est aussi maman qui leur donnait leur bain, qui les conduisait à l’école, les aidait dans leurs devoirs ou qui organisait leurs anniversaires.
Les mamans seules ont un rôle polyvalent auprès de leurs enfants. Lorsque les mamans assument les deux rôles, les enfants se sentent en sécurité et sécurisés. Ils savent qu’ils ne peuvent autant compter sur leurs mères pour agir au quotidien que pour les entendre – quelle que soit la situation.
5. Les difficultés surmontées ensemble créent un lien fort entre une mère célibataire et ses enfants.
Certains pourraient penser qu’il n’est pas bon pour les enfants de connaitre des difficultés familiales car cela les fait grandir trop vite. Mais lorsque les membres d’une maison doivent s’organiser ensemble et pouvoir compter les uns sur les autres, cela renforce considérablement leur complicité et la confiance qui les unit. Tout comme dans le domaine du sport, les équipes familiales doivent travailler ensemble et mettre leurs forces en commun. Les enfants apprennent la valeur du travail d’équipe et deviennent des adultes fiables.
6. Les mamans célibataires ont le monopole des valeurs avec lesquelles leurs enfants sont élevés.
Une fois qu’ils vivent avec un parent à plein temps, c’est le mode de vie du parent qui s’occupe d’eux que les enfants ont tendance à adopter. Si le père était quelqu’un de négatif, ou pire de violent, cela n’aura aucune influence négative sur les enfants. Les mères célibataires sont libres d’élever leurs enfants avec leur morale, leurs croyances, leur caractère et leurs propres compétences de vie.
7. Les mères célibataires sont capables et elles le prouvent tous les jours.
Les mères célibataires dépassent leurs limites tous les jours et se découvrent des qualités qu’elles ne se connaissaient pas. C’est une expérience intense et gratifiante que beaucoup de parents ne vivront jamais. Lorsque leurs enfants réussissent, c’est la preuve que leur travail acharné et que tous les sacrifices qu’elles ont pu faire n’ont pas étés vains.
8. Les mères célibataires sont créatives et intelligentes.
Etre la seule source de revenus du foyer peut créer beaucoup d’anxiété. Cela oblige les mères seules à faire preuve d’inventivité au quotidien. Ainsi, les mères célibataires apprennent à partir en vacances pour pas cher, à raconter des histoires de fantômes à la lampe de poche dans le salon … Ou même deviennent de brillantes costumières ou pâtissières. Elles savent faire plus avec moins.
9. Les mères célibataires nous inspirent.
Quand on côtoie une mère célibataire, on ne peut s’empêcher d’être admirative. Et cela nous donne l’envie d’essayer des choses que nous avons toujours voulu faire. Nous pensons que si notre copine Isabelle peut avoir un emploi, élever trois enfants et retourner à l’école, nous pouvons bien nous aussi trouver le courage d’aider l’école de nos enfants à côté de notre travail ou de reprendre nos études.