Pour une mère seule, payer ses impôts est souvent une source importante de stress. Heureusement, il existe des manières de réduire ses impôts qui sont particulièrement intéressants quand on est une mère célibataire. Certaines de ces astuces sont valables également si vous n’êtes pas imposable puisqu’elles donnent droit à des crédits d’impôts.
1- Obtenez le statut de mère isolée
Pour cela, vous avez seulement deux conditions à remplir. La première est d’être une mère seule avec ses enfants. C’est à dire que vous devez vivre seule avec eux et ce, au 1er janvier de l’année d’imposition. La seconde est d’avoir à votre charge au moins un enfant. Ce qui veut dire que vous l’assumez financièrement quand cet enfant est chez vous, même si vous en avez la garde alternée.
2- Epargnez pour votre retraite.
Epargner pour votre retraite est une sage décision si vous êtes mère célibataire. Mais cela peut également vous permettre d’alléger vos impôts. Pour cela, vous devez cotiser sur un PERP, par exemple. L’avantage c’est que vous ne risquez pas grand chose à investir sur ce type de contrat et que vous économiserez de l’impôt. Prenez conseil auprès de votre banque ou de votre gestionnaire de patrimoine.
3- Employez quelqu’un à domicile ou faites garder vos enfants à l’extérieur.
En tant que mère seule, vous avez probablement pléthore de travail à faire chez vous entre les travaux ménagers ou les travaux de jardinage par exemple. Vos enfants ont peut-être également besoin de soutien scolaire ou d’heures de baby-sitting. de cours à domiciles … La bonne nouvelle c’est que vous pouvez prétendre non pas à une exonération d’impôts mais à un crédit d’impôts. De même pour la garde d’enfants à l’extérieur de votre domicile (pour les enfants de moins de 6 ans).
4- Sous certaines conditions, une mère seule peut également obtenir un crédit d’impôt pour l’achat ou la location d’un véhicule non polluant. On appelle cela le bonus écologique.
Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre centre des impôts.
Lire aussi notre article « Ne pas être anxieuse à cause de l’argent« .