L’ infidélité de l’un des parents affecte les enfants d’une manière qui peut ne pas toujours être évidente à déceler pour les adultes impliqués, surtout si l’ infidélité aboutit à un divorce.
Les raisons de votre divorce doivent rester entre vous et votre conjoint, mais même si vous essayez de garder l’infidélité de votre mari secrète, il y a de fortes chances pour que vos enfants aient entendus des conversations d’adultes ou qu’ils se soient eux-même douté de quelque chose. Surtout si la liaison de votre conjoint a duré un certain temps ou que votre enfant connait la maitresse de votre mari. Si tel est le cas, vous ne devez pas les laisser dans le doute (qui est pire que tout pour eux!) et il est préférable de leur dire la vérité.
Même si les enfants réagissent tous de manière différente, les réactions suivantes sont presque universelles :
Le sentiment de honte:
Un enfant dont l’un des deux parent à été infidèle se sent souvent profondément honteux de la situation. Un de ses deux parents a fait quelque chose qui a profondément blessé son autre parent, et qui est considéré par la société comme profondément immoral. L’enfant a peur que la nouvelle fasse le tour de la ville, de son école, et que la réputation de sa famille soit entachée.
La confusion:
Les enfants sont censés suivre des règles familiales, alors pourquoi l’un de ses parents peut-il s’y soustraire? Voilà une question que les enfants se posent souvent. Il n’est pas rare qu’après l’infidélité d’un des parents, que l’enfant réagisse en testant lui-même les règles familiales pour voir si lui aussi peut « s’en sortir à si bon compte ».
La colère:
C’est une réaction courante de l’enfant qui peut en vouloir à ses deux parents. Le parent qui a été infidèle est facile à blâmer parce-que par son infidélité il a mis fin au mariage, à la vie familiale et blessé sa famille. Mais ils peuvent aussi en vouloir à l’autre parent de ne pas avoir empêché cette situation, de ne pas avoir réagi à temps, de ne pas avoir pris les mesures pour sauver son mariage quand il le fallait …
La méfiance:
Quand un parent trahit toute la famille, les enfants peuvent se dire alors qu’ils pourront jamais faire confiance à quelqu’un. Si même son père (par exemple) peut trahir sa mère, sur qui pouvez-vous compter? Les enfants ne se sentiront plus en sécurité dans l’ensemble de leurs relations. Les adolescents peuvent trouver qu’il est difficile de faire confiance à des membres du sexe opposé. Et se dire que l’amour ne vaut pas le risque.
Comment aider votre enfant à faire face à l’infidélité de l’un de ses parents?
Vous ne pouvez pas annuler ou nier ce qui est arrivé. Il vous faut l’accepter et aider votre enfant à l’accepter à son tour. Soyez à l’écoute de votre enfant. Faites-lui parler et écoutez le. Il est également important que les deux parents parlent de la situation avec l’enfant, aussi difficile que cela puisse être. Le parent qui a été infidèle peut être ignoré. Mais il est important qu’il présente des excuses pour le mal qui a été causé.
Le parent qui a subit l’infidélité est souvent dans une meilleure situation pour avoir une conversation constructive avec l’enfant. Il est important de souligner que ce qui est arrivé entre les parents ne modifie pas la relation. Ni l’amour que les parents portent à leur enfant. Comme avec tous les divorces, il faut du temps pour votre enfant accepte ce qui est arrivé. Et aille de l’avant.
Pour aller plus loin, lisez notre article sur les séquelles de l’infidélité à long terme.