Félicitations, vous avez survécu à votre divorce! Le divorce est l’une des expériences les plus traumatisantes et difficiles que l’on peut traverser dans une vie. Maintenant que le divorce est prononcé et que votre nouvelle vie est devant vous, peut-être vous demandez-vous « Et maintenant? »
Vous ressentez peut-être une énorme effervescence à propos de toutes les possibilités incroyables que l’avenir vous réserve désormais. Vous êtes en effet maintenant libre de gérer et de mener votre vie comme vous l’entendez et de faire de nouvelles rencontres. Mais la réalité est que vous ne serez pas en mesure de vivre vraiment heureuse tant que vous n’avez pas traversé un véritable processus de guérison.
Il est nécessaire de faire ce travail sur vous même car si vous ne le faites pas vous commencerez votre nouvelle vie avec un bagage émotionnel toxique sur vos épaules qui vous freinera pour aller de l’avant et pour construire votre nouvelle vie.
Alors non, il ne nous n’a jamais été donné un manuel d’instruction officielle qui décrit précisément comment s’y prendre pour guérir du chagrin occasionné par votre chagrin. Il n’y a vraiment pas de règle officielle pour cela, mais nous avons quelques suggestions à vous faire qui ne peuvent ne pas fonctionner avec tout le monde.
Dans un premier temps,
il y a de bonnes chances pour que vous vous sentiez terriblement mal et seule, même si vous êtes entourée et soutenue par votre famille et par vos amis. Accepter la réalité n’est pas la nier, ni avoir l’impression de mener un combat quotidien. Parlez de votre souffrance aux personnes de votre entourage qui ont vécu des expériences similaires. Vous pouvez recevoir de leur part un aperçu intéressant et précieux, la perspective, et même des conseils.
Une chose utile que vous pourriez envisager de le faire à ce stade est l’inventaire de votre relation.
Vous devez réfléchir à ce qui a fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné dans votre mariage ou dans votre couple. Vous pouvez lister vos erreurs et réfléchir à comment vous pouvez éviter de les reproduire. Aussi improbable que cela vous semble en ce moment, vous aurez d’autres relations. Si vous apprenez des erreurs dans celui-ci, la prochaine aura une meilleure chance de succès.
Avez-vous pensé à ce que vous allez faire de votre robe et de vos anneaux de mariage?
Vous pouvez rajouter à la liste les cadeaux que vous accumulez depuis des années de votre ex et de votre belle-famille. Sur un de nos articles, nous vous donnons des conseils sur que faire de votre bague de mariage. Vous pouvez utiliser ces conseils pour tous les autres cadeaux que vous avez reçu de votre ex mari.
En ce qui concerne vos photos de mariage et photos de famille,
il n’est évidemment pas question de les jeter. Pour autant, il n’est pas non plus nécessaire de les accrocher aux murs. Peut-être pourriez-vous les mettre dans un carton et déposer le carton chez votre mère par exemple, au moins pendant cette prochaine année.
Ensuite il est une bonne idée d’écrire une lettre à votre ex.
Ecrivez tout ce qui est dans votre cœur. Parlez de votre amour, de vos attentes et de votre douleur. Prenez votre temps pour l’écrire. Bien sûr ne lui envoyez pas ! Vous pouvez la conserver ou mieux la brûler. Ecrire peut-être très thérapeutique et le fait de vous débarrasser de la lettre sera une fin symbolique et définitive à vos sentiments (bons ou mauvais) envers lui.
Gardez vos distances de votre ex
dans la mesure du possible. Si vous êtes amenée à le revoir, instaurez de nouvelles limites plus strictes entre vous. Prenez un engagement envers vous-même: vous ne devez pas lui téléphoner, lui envoyer un texto ou encore rentrer en contact avec lui sur les réseaux sociaux ou par mail à moins que vous ne souhaitiez lui parler de quelque chose qui se rapporte uniquement à vos enfants.
Travaillez sur les domaines de votre vie
que vous avez négligées. Si vous avez ignoré amis parce que votre mariage vous a en quelque sorte isolée, utilisez cette période dans votre vie pour vous reconnecter aux autres. Le soutien de vos amis peut-être très précieux pendant cette période.
Commencez à travailler sur votre propre santé (émotionnelle et physique).
Prenez le temps d’aller à la gym. C’est aussi le moment de pourquoi pas, suivre une thérapie. Lorsque vous travaillez à devenir une meilleure personne, la douleur de la relation finie et du divorce vont commencer à disparaître.
Au fur et à mesure que vous appliquerez ces conseils, nous espérons que vous vous sentirez libérée et prête à recommencer une nouvelle vie.