Pour une mère célibataire il est important d’avoir un bon historique de compte. C’est à dire, un compte bancaire cohérent, épuré et sain. Vos relevés de comptes doivent pouvoir à tout moment êtres produits devant la justice, devant un organisme (CAF, CCAS) ou devant un organisme de crédit, si jamais un jour vous en aviez le besoin.
Voici quelques conseils pour vous aider à avoir un bon historique de compte:
– Payer systématiquement chaque facture de carte de crédit ou autre dès que vous en avez connaissance. Pour cela, il est conseillé de mettre en place des paiements automatiques.
– Tenir rigoureusement vos comptes. Cela peut paraitre plus facile à dire qu’à faire mais sachez qu’un travailleur social peut vous aider à vous fixer un budget à ne jamais dépasser, pour vos dépenses courantes et pour vos loisirs.
– Avoir des revenus fixes. N’importe quelle administration voudra s’assurer que vous êtes capable de garder un emploi . S’ils voient que votre emploi et vos revenus changent tous les quelques mois, c’est un mauvais point pour vous. Vous n’apparaitrez pas comme quelqu’un de fiable pour un organisme de crédit par exemple. Si vous n’avez pas d’emploi stable, il doit être votre priorité d’en trouver un.
– Ayez vos comptes à un seul endroit. Votre épargne par exemple doit-être cohérente et régulière. Evitez de cumuler les comptes épargne à droite et à gauche.
– Ne déménagez pas trop souvent. Un organisme de crédit, par exemple, se penchera sur l’historique de votre logement. Si vous déménagez trop, vous représentez un risque. Toutefois , si vous restez plusieurs années dans un même appartement (ou maison) , vous semblerez beaucoup plus fiable.
– N’utilisez que rarement votre autorisation de découvert. La encore, c’est plus facile à dire qu’à faire. Au besoin, demandez à ne pas en bénéficier. Si vraiment, vous avez des difficultés à maintenir vos comptes hors de la ligne rouge, sollicitez rapidement de l’aide (avant que votre situation ne se dégrade et qu’il ne devienne donc que plus difficile de vous porter secours). Des associations et des organismes sociaux connaissent les difficultés que rencontrent les mères célibataires et peuvent vous secourir financièrement, de manière ponctuelle.