Organiser un dîner implique souvent beaucoup de dépenses qui peuvent facilement vider votre porte-monnaie de mère célibataire si vous n’avez pas une planification minutieuse. En même temps vous souhaitez probablement comme toutes les mamans solos garder une vie sociale et recevoir de temps à autre vos amis et relations professionnelles. Avec un peu de réflexion, vous pouvez tout avoir – une grande fête sans avoir à se séparer de votre argent durement gagné. Voici quelques conseils pour économiser de l’argent sur votre dîner:
1) Plutôt que de sortir pour le dîner (et pourquoi pas une danse), vous pouvez profiter de votre soirée à la maison. Un bon dîner fait maison avec quelques amis et une bonne ambiance peut être 10x moins cher que les « party » hébergées dans des salles de banquet et des restaurants. Prévoyez de la musique et de l’espace, quitte à déménager quelques meubles pour la soirée. Prévenez bien évidemment vos voisins.
2) Utilisez de vraies assiettes et des verres plutôt que le plastique ou le papier. Non seulement c’est meilleur pour l’environnement, mais cela vous permet aussi d’économiser de l’argent. Et c’est beaucoup plus chic que la vaisselle jetable.
Quitte à demander à un de vos invités duquel vous êtes proche de l’aide pour la vaisselle.
3) Si vous avez des biscuits confectionnés maison, c’est une grande chance. Vous pouvez les servir et impressionner vos invités avec vos étonnantes compétences de cuisinière. Et cela ne coûte pas très cher.
4) Envisagez un potluck si vous organisez une fête. Il s’agit d’une habitude très nord-américaine, parfois appelée « repas-
Sinon, n’hésitez pas à confectionner vous même les plats, beaucoup moins onéreux, que si vous les achetiez dans le commerce ou chez le traiteur. Pour cela, organisez votre repas à un moment ou vous aurez du temps pour cuisiner.
Des mets très simples, s’ils sont bien présentés, peuvent avoir fière allure sur votre table. Comme par exemple, des macédoines de légumes, petits-pois carottes, petites tomates fourrées et autres aliments pour les entrées.
5) Encouragez vos invités à apporter leurs propres boissons alcoolisées. L’alcool est certainement la partie la plus coûteuse d’un repas. Le bonus est que tout le monde va avoir exactement ce qu’il veut boire. Ayez une bonne variété de mélangeurs à portée de main, des glaçons et décorations.
Sinon, faites un grand bol de punch ou autre cocktail à servir à vos invités. Plutôt que d’acheter des liqueurs coûteuses. Vous pouvez vous en sortir avec l’achat de variétés moins chères car mélangées à d’autres ingrédients.
6) Ne vous inquiétez pas au sujet de décorations, des chapeaux ridicules ou autres articles de fête, propres aux événements de fin d’années par exemple. C’est un gaspillage d’argent et la plupart de vos invités seront soulagés de ne pas les avoir.
Par contre, prenez des photos avec un appareil photo numérique et envoyez-les photos à vos invités, au lendemain du repas, par e-mail.
7) Si vous et vos amis avez de jeunes enfants, envisagez de vous regrouper pour l’embauche d’une baby-sitter afin de réduire le coût de la garde d’enfants. Ce sera aussi plus amusant pour les enfants !