Il existe un certain nombre d’aliments qui apportent le sourire ! Certains aliments stimulent le cerveau et nous rendent heureux.  Lorsque nous avons besoin d’un peu de réconfort, nous devrions sauter les biscuits (le sucre déstabilise nos humeurs) et les remplacer par l’un de ces aliments.

Les épinards
Ce légume vert est chargé de vitamine B, qui est lié à la dépression lorsque les niveaux dans l’organisme sont trop bas.  L’acide folique aide le cerveau à produire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit sur l’humeur et le comportement.

Les Agrumes:
La vitamine C est une vitamine puissante pour vaincre le stress. Elle se trouve dans les agrumes mais également dans le brocoli et le poivron vert.

Les Noix
Des chercheurs de l’Hôpital Massachusetts ont constaté les rats lorsqu’il leur était est administré une injection d’acides gras oméga-3 les acides gras étaient de meilleure humeur. Les noix et les graines de lin moulues sont les meilleurs sources non animales d’oméga-3.

Le Lait 
Les produits laitiers sont riches en vitamine D, ce qui peut augmenter la production de sérotonine et a été liée à la réduction de la dépression chez certaines personnes. Une étude de 2008 publiée dans le Journal of Internal Medicine a révélé que la vitamine D atténue certains des symptômes dépressifs.

Soja
Comme la dinde, les produits à base de soja comme le tofu des niveaux élevés de tryptophane. Le soja se classent aussi faibles sur l’indice glycémique, ce qui signifie qu’ils ne sont pas des niveaux d’énergie pointes trop rapidement et ne causera pas un accident humeur plus tard.

Le Saumon
Si vous n’êtes pas un végétarien, la meilleure façon d’obtenir une bonne dose d’oméga-3 dans votre alimentation est de manger du saumon. Le thon et le hareng bénéficient d’une bonne quantité d’acides gras aussii.

Les Haricots
Pleins de protéines, de fibres et de fer, un minéral essentiel qui combat la léthargie et nous donne de l’énergie.

Le chocolat noir 
Peu de gens froncent les sourcils après avoir glissé un carré de chocolat dans leurs bouches, mais ce n’est pas seulement parce qu’il a si bon goût ! Le chocolat pousse le cerveau à libérer des endorphines et peut augmenter les niveaux de sérotonine . Le chocolat contient également de la phényléthylamine, qui agit comme un léger stimulant.

Les Glucides
Les aliments riches en hydrates de carbone permettent aussi d’augmenter les niveaux de sérotonine dans le corps, mais les glucides simples à base de farine blanche peuvent avoir un effet contraire. Voila pourquoi il est plus conseillé de se nourrir avec de l’avoine, du riz brun, des lentilles (riches en folates), du pain de blé entier…

Les bananes:
En plus d’être une très bonne source de potassium, manger des bananes permet d’ ajouter un montant élevé de tryptophane à notre alimentation. Dans une étude de l’Université d’Oxford, les chercheurs ont constaté que les femmes qui se remettent d’une dépression et dont l’organisme était déficient en tryptophane avaient plus de chances de régresser vers des états dépressifs. Les bananes sont une excellente source de fer, aussi.

Ce qui rend certains aliments bons pour le moral semble reposer sur le fait qu’ils contiennent des ingrédients essentiels à la bonne humeur comme les oméga-3 les acides gras, du tryptophane, de la vitamine D ou vitamine B. Malheureusement, ce que nous avons envie quand nous sommes déprimés n’est généralement pas de graines ou de saumon. Nos désirs sont généralement de manger de la glace et des tartines de nutella, des aliments qui nous réconfortent brièvement mais qui nous font nous faire sentir encore plus lents et moroses après. Mais si nous apprenons à utiliser ces aliments qui stimulent l’humeur au quotidien, peut-être nous pouvons agir durablement sur nos émotions et avoir un mode de vie plus serein.