Avoir une organisation millimétrée:
On le dit et on le répète … l’important c’est l’or-ga-ni-sa-tion !
Les bonnes questions: « à quelle heure je met le réveil le matin ? « , « A quel heure je réveille les enfants ? », « on quitte la maison à quelle heure au plus tard? », « arrivée à la garderie ou à l’école à quelle heure ? », « je dois être dans le métro à quelle heure ? », « je dois arriver au travail à quelle heure », « je dois récupérer les enfants à quelle heure et ou ? »et évidemment l’heure du coucher pour survivre au lendemain ! Cette organisation à des chances de prospérer si vous vous ménagez une pause de temps en temps.
Idées de pause: convier ses amis à un diner hebdomadaire à la maison (qui ne nécéssite donc pas de nounou), prévoir un midi pizza avec les enfants (comprendre on commande une pizza, ou on en décongèle une, pas on la fabrique), une sortie de temps en temps à l’extérieur seule, boire son café seule le matin avant d’aller réveiller les enfants, une nouvelle fringue tous les mois …
Avoir de l’endurance implique d’avoir un sommeil de qualité et … de savoir courir même en escarpins ! Pour arriver à la garderie (ou à l’école) sans donner l’impression d’être paumée-désespérée-débordée, possédez à minima un miroir de sac et une brosse à cheveux dans votre sac à main.
Savoir être: professionnelle, maman câline, autoritaire, cuisinière, couturière … mais pas tout à la fois. Sachez jonglez avec vos différents tabliers, vousz vous épuiserez moins. Il y a un temps pour chaque chose.
L’importance d’être apprêtée et féminine en toutes circonstances :
Les avantages
– dans le métro bondé, avec fiston vous aurez moins de mal à ce qu’un homme vous laisse sa place.
– quand on croise notre ex ou nos ex-beaux parents. Pire encore l’ex accompagné ET de sa nouvelle compagne ET de ses parents.
– ne pas inquiéter notre entourage, voir même leur donner envie de croquer la vie à pleines dents … comme nous.
– éviter les airs apitoyés ou sévères de la directrice de l’école (ou de la garderie) quand vous arriverez fatalement un jour avec quinze bonnes minutes de retard.
Ayez la capacité à accepter vos incapacités :
– Non, il n’est pas humainement possible chaque jour de travailler toute la journée, de préparer un gigot de sept heures, de ne jamais élever le ton avec ses enfants quand ils nous exaspèrent, de passer l’aspirateur jusque derrière les radiateurs, de lire ce bouquin qu’on laisse traîner depuis 3 mois… Je ne parle même pas de coudre de ses blanches mains les déguisements de carnaval !
– Non, on ne se justifie pas. De toutes les façons une justification en appelle une autre, autant justement ne pas y habituer nos interlocuteurs.
– Non on ne culpabilise pas: on a le droit de toucher des aides de la Caf, de toucher une pension alimentaire, de partir en week-end seule de temps en temps, de travailler …
– Oui, on peut fermer parfois les yeux sur des (petites) bétises de nos enfants sans compromettre leur éducation.
Venez parler de cet article avec d’autres mamans solos sur nos forums.