Vous avez enfin décidé d’en finir avec la cigarette car vous êtes enceinte ou que vous ne voulez pas montrer le mauvais exemple à vos enfants? Votre chat est allergique à la fumée ou vos enfant vous assènent, dès qu’il vous voient vous en allumer une, un « Je ne veut pas que tu meures bientôt » ? Bravo ! De toute façon arrêter de fumer ne vous ferra que du bien. A vous ainsi qu’a vos enfants qui subissent bien trop souvent le désormais célèbre tabagisme passif. Voici quelques petites méthodes qui peuvent vous aider à arrêter :
Trouver la motivation nécessaire : Pensez aux dents jaunes, à la mauvaise haleine que vous dégagez, à vos cheveux imprégnés d’odeur de cigarette, à votre grand-mère ou arrière grand-mère si elle vous voyait fumer, aux rides qui pourraient marquer précocement votre visage et à tout ce qui est plus facile à imaginer à imaginer qu’un cancer de la gorge à 28 ans. Mettez vous à l’écart des situations ou vous fumiez auparavant, changez vos habitudes. Faites vous encourager par vos amis non-fumeurs, qui se ferons certainement une joie de vous aider. Fumer coûte cher pour une mère célibataire ! Mettez dans une tirelire le prix d’un paquet de cigarettes chaque matin. Quand vous ne ressentirez plus le manque, vous utiliserez cet argent pour partir en week-end avec vos enfants.
Aller consulter un médecin/addictologue : vous devrez retracer avec lui votre parcours tabagique (depuis combien de temps vous fumez, vos cigarettes préférées, les efforts que vous êtes prête à faire pour arrêter le tabac..). Il vous prescrira un substitut nicotinique qui vous aidera à vous affranchir de la dépendance physique et qui sera partiellement remboursé par la sécurité sociale. Evidemment si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, prévenez-le. Il pourra aussi vous informer sur votre état de santé et vous dire ce à quoi vous échappez en arrêtant le tabac.
Les cigarettes électroniques : selon le mélange que vous faites, (avec ou sans nicotine) elle peuvent vite devenir écoeurante et vous faire passer l’envie de fumer, tout comme avec les cigarettes aux plantes d’ailleurs. Tout ce beau matériel s’achète dans un tabac ou en pharmacie mais vous le trouverez aussi facilement sur internet. En 2004, c’est grâce à cela que j’ai décroché de la cigarette, lorsque j’ai appris que j’étais enceinte. Du même acabit, si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’aimez que vos cigarettes marlboro, alterner gitanes brunes et gauloises peut avoir le même effet. Fixez au paquet une photo de vos enfants, d’une échographie ou encore de votre médecin. Bien entendu, débarrassez vous de vos cendriers et briquets. Passez-vous également de café quelques temps si vous étiez une habituée du café-clopes.
L’hypnose : l »hypnose peut (si vous y croyez), vous aider à supporter le manque aussi bien physique que psychologique de nicotine. Ceci étant : Chaque séance d’hypnose coûte entre 50 et 100 €/heure.
L’homéopathie : demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Occupez-vous l’esprit : trouvez vous de nouvelles activités, si possible dans des lieux ou fumer et interdit. Ou alors, avec votre énergie retrouvée, faites du sport, bougez , en plus ça vous évitera de prendre un peu de poids !
Certaines entreprises prévoient un plan anti-tabac pour aider leurs salariés à décrocher. enseignez-vous !
Les symptômes de la sensibilité de cigarettes
Pour certaines personnes, l’exposition à la fumée du tabac peut provoquer une liste des symptômes:
Éternuements
Toux
Larmoyants, les yeux brûlants
Nez qui coule
Égouttement nasal de poteau,ou assechement des narines
Congestion, nausées,
Essoufflement et problémes d’asthme.
Mal de tête
Ces symptômes apparaissent rapidement après l’exposition à la fumée de cigarette et durent pendant des heures après. En plus de ces symptômes, les personnes qui sont dans des environnements enfumés sur une base quotidienne sont plus susceptibles d’éprouver des constantes infections respiratoires comme la sinusite et la bronchite ainsi que le développement de la respiration sifflante et d’asthme.
Exposition à la fumée du tabac
Une cigarette allumée est capable de libérer plus de 4000 produits chimiques différents dans l’air (80 d’entre elles sont cancérogènes connus ou présumés). Parfois, en évitant les situations où les gens fument est presque impossible. Souvent, un membre de la famille sera fumer à l’intérieur, ou un lieu public comme un bar ou un restaurant permettra de fumer. Selon la gravité de votre réaction, juste l’odeur de la fumée sur les vêtements de quelqu’un ou dans une pièce où quelqu’un avait fumé peut provoquer une irritation. Donc, même si l’évitement de la fumée de tabac est la meilleure méthode pour prévenir les allergies « fumée », il ne peut pas être une solution pratique.
Deux principaux types de sensibilité à la fumée
La meilleure façon de traiter votre « allergie » à la fumée est en identifiant d’abord quel type de sensibilité que vous rencontrez. Il existe deux formes de sensibilité à la fumée:
Fumée aggravantes Allergies sous-jacents: votre corps est affaibli par la fumée et commence réagir à toutes les petits morceaux de pollen, la poussière et les squames qui habituellement n’auraient pas été un problème.
Rhinite vasomotrice: il s’agit d’une condition qui a exactement les mêmes symptômes que la rhinite allergique (ou d’allergies nasales), mais ne peuvent pas être traitées par médicaments contre les allergies antihistaminique.
Smoke-majorés Allergies:
Un allergène est une petite particule qui est constitué de protéines qui les erreurs de carrosserie pour un intrus dangereux comme un virus ou d’autres germes. La fumée contient du goudron de minuscules particules de cendres (vous pouvez voir ces particules sous la forme d’un nuage blanc créé par combustion du tabac). Mais goudron particules de cendres ne sont pas les mêmes comme un allergène vrai parce qu’ils ne sont pas à base de protéines, mais une forme de carbone.
Au lieu d’être étiqueté comme un allergène, les particules de fumée sont classés comme un irritant. Les irritants peut vous causer un peu d’inconfort, aggraver des maladies comme l’asthme et les allergies, et causer d’autres problèmes de santé graves. Donc, en termes médicaux, on ne peut vraiment être allergique à la fumée, mais ils peuvent souffrir de complications à leurs allergies existantes ou toute autre maladie.
Si vous avez des allergies ou d’asthme allergique, la fumée peut déclencher une réaction allergique, car il exerce une pression supplémentaire sur votre corps et le système immunitaire. Le grain de squames de chat à la dérive dans l’air qui n’auraient pas normalement déclencher une réaction violente, mais avec l’ajout de la fumée de tabac, votre corps ne peut plus gérer les allergènes. L’asthme devient dangereux lorsqu’il est mélangé à l’exposition à la fumée du tabac, voire mortelles pour certains.