Les allocations de la Caisse Allocations Familiales :
L’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement familiale (AFL) : vous avez le droit, sous conditions de revenus a une de ces allocations si vous êtes locataire d’un appartement à condition que votre bailleur ne soit ni un ascendant, ni un descendant. Les propriétaires ont également le droit aux aides au logement, sous conditions de revenus, pour les aider à payer la mensualisation de leur prêt. Les sous-locataires, colocataires et personnes hébergées en foyer conventionné peuvent également y avoir droit . Les aides au logement sont versées à termes échus soit à la banque (pour un accédant à la propriété), soit au propriétaire, soit sur le compte bancaire de l’allocataire. La demande d’allocation logement doit être effectuée rapidement dès l’entrée dans les lieux.
L’Allocation de logement sociale (ALS) : cette allocation similaire dans l’application aux APL et aux AFL s’applique uniquement aux logements conventionnés. C’est à dire les logements dont le loyer est plafonné et qui ont donc vocation de logement social (institutionnel ou privé).
Les aides financières spécifiques :
Pour la caution et le dépôt de garantie:
De nombreux organismes peuvent vous aider à financer votre caution et le dépôt de garantie comme le Loca-Pass ou le Fond de Solidarité Logement. Votre banque peut aussi se porter garant pour vous si vous avez une bonne santé financière. Certaines agences immobilières comme Foncia proposent un crédit pour financer le dépôt de garantie, les frais d’agence ainsi que le loyer du premier mois.
Aides et prêts pour l’amélioration de l’habitat :
– Subvention de l’ANAH: si vous avez un logement vraiment très dégradé et que vous êtes propriétaire ou locataire (à titre exceptionnel), vous pouvez avoir droit à une subvention pour vous aider à rendre votre logement décent ou de l’adapter au handicap. Le montant des travaux doit atteindre au minimum 1500 euros. Vous devez attendre l’accord de l’ANAH pour faire des travaux et vous êtes tenus de les réaliser dans un délai de trois ans. L’ANAH rembourse après les travaux, sur présentation de facture.
– La caisse d’allocations familiales peut vous permettre d’accéder à un prêt à 1% pour améliorer votre habitat. Le montant du prêt ne peut excéder 80 % des dépenses dans la limite de 1067, 14 euros. Pour en bénéficier, vous devez être allocataire de la CAF, percevoir des allocations et être propriétaire ou locataire d’un logement. La moitié du prêt vous sera octroyée avant de commencer les travaux, sur présentation d’un devis. La deuxième moitié à la fin des travaux sur présentation de justificatifs justifiants l’exécution des travaux. Ce prêt peut servi a financer des travaux de réparation, d’assainissement et d’amélioration (installation de l’eau courante, de salle d’eau, de WC individuels, installation de gaz, d’électricité, de conduits de fumée),de mise en état d’habitabilité de pièces inutilisées, de division ou d’aménagement du logement, d’agrandissement ou d’isolation thermique ou phonique.
– Votre banque ou un organisme de crédit peut bien entendu vous octroyer un prêt travaux, à négocier avec eux.
Les dépenses liées à l’entrée dans le logement :
Vous pouvez bénéficier du fond de solidarité logement si vous êtes locataire, sous- locataire, résident d’un hôtel meublé, d’un logement-foyer ou d’une résidence sociale et dans certains cas, au propriétaire occupant. Vous devez être en véritable difficulté financière. En plus de permettre de servir de caution et de financer le dépôt de garantie, il peut aussi vous aider à financer certaines dépenses liées à l’entrée dans les lieux comme par exemple les frais de déménagement, l’assurance habitation, ou les frais d’équipements mobiliers pour de l’équipement de première nécessité. Ou même à vous aider à faire face à vos dettes : rembourser des loyers et de charges locatives impayés, des factures d’électricité ou de gaz, d’eau et de téléphone dont le règlement conditionne l’accès à un nouveau logement.
Pour monter un dossier FSL, allez rencontrer une assistante sociale.
La prime de déménagement: c’est une prime mise en place par la CAF destinée à vous aider à faire face au coût d’un déménagement. Vous restez libre de faire appel ou pas à une entreprise spécialisée.Vous pouvez prétendre à cette prime, que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous déménagez à l’occasion de la naissance de votre troisième enfant ou plus. Vous pouvez également y prétendre si vous avez au minimum trois enfants à charge (si le petit dernier à moins de deux ans au moment du déménagement). Le bon plan : les compagnons du déménagement proposent souvent un déménagement soigné pour des prix imbattables.
Crédit photo : Jeremy Levine Design