Comment se séparer dans le calme?
Expliquez la situation au plus vite à vos enfants :
L’enfant souffre moins si on lui explique simplement les choses en temps et en heure car l’enfant est réceptif au climat émotionnel tendu. Souvent, il se doute que quelque chose ne vas pas. Expliquezlui calmement les choses, à deux si c’est possible.

Evitez de pleurer devant lui ou de lui faire part de vos doutes ou de vos craintes. Ne lui parlez pas non plus de vos conflits avec son père.Mettez-vous au plus vite d’accord si c’est possible avec le père concernant les droits de visite, d’hébergements, les vacances et les coups de téléphone (au besoin passez par la médiation familiale). Si vous avez pu conclure à un accord, expliquez-le.

Déculpabilisez-le, Il n’est pas responsable de l’échec de votre relation. Et vous non plus d’ailleurs. Ce sont des histoires de grands, qui arrivent à tout le monde, sans que ce soit vraiment de la faute de quelqu’un (donnez-lui des exemples heureux autour de vous). Ses deux parents l’aiment et il maintiendra des relations avec les deux. Montrezvous spécialement attentionnée. Certains parents offrent un animal de compagnie à leur enfant dans cette situation-là. C’est à vous de voir.

La souffrance de votre enfant n’est ni tabou ni honteuse. Laissez-le exprimer ses sentiments mais ne le laissez pas dénigrer l’autre parent. Quand à votre souffrance et vos peurs, qui sont tout à fait légitimes quand on est en passe de se retrouver mère célibataire, essayez de ne rien laisser transparaître. Au besoin, partez en vacances quelques jours avec vos amies, allez voir un psychologue ou inscrivez-vous à une activité sportive pour vous défouler.

Si votre ex doit quitter l’appartement, et vous rester dans l’appartement avec votre enfant faites le déménagement de manière à ce que la maison ne soit jamais vide. Rien de plus stressant pour un enfant qu’une maison dans laquelle il manque réfrigérateur,
canapé, lit et commodes ! Et bien entendu, faites le déménagement quand l’enfant n’est pas là mais en le tenant au courant des événements. Laissez lui des photos de son père dans sa chambre et autorisez-le à l’appeler quand il en a envie.
Essayez de faire au mieux pour que votre enfant conserve ses repères (école, activités extrascolaires…), au moins dans un premier temps.

Si votre enfant présente des signes de dépression, amenezle voir un pédopsychiatre en qui vous avez confiance.
Ne laissez personne vous manquer de respect devant votre enfant ou manquer de respect à son père. Soyez ferme la dessus avec les parents, beauxparents, amies …Bien évidemment évitez les séparations ou déménagements la veille de Noël, des vacances ou des
anniversaires ! Et pas la peine non plus de parler tout de suite de vivre avec un autre homme et de familles recomposées. Respectez sa période de deuil.

Prévenez l’école de votre séparation ou les clubs de loisirs ou vont vos enfants, ils éviteront les gaffes si douloureuses pour les enfants.

 

Credit photo :Ulrica (@Ullie)