Les enfants sont souvent réticents pour faire leurs devoirs. Et pour les mères célibataires, aux responsabilités importantes et au temps limité, cela peut vite devenir une épreuve difficile. .
Fixez un moment précis pour les devoirs:
Il faut que faire ses devoirs devienne une habitude. Pour cela, il faut intégrer les devoirs au rythme de l’enfant afin que cela devienne un rituel. L’enfant doit faire ses devoirs dans un environnement calme et propice au travail ou vous lui installerez son bureau. Eteignez la télévision, assurez vous que des jouets ne traînent pas à côté de votre enfant qui travaille afin de lui éviter les tentations. Si vous avez plusieurs enfants, essayez de les séparer le temps des devoirs et divisez votre présence entre eux de manière équitable. Résistez à la tentation de faire vous même les devoirs de vos enfants, cela ne leur rendra pas service sur le long terme et ils gagnerons en autonomie.
Complimentez votre enfant lorsqu’il fait correctement ses devoirs
Votre enfant doit se sentir valorisé par son travail. Mettez le en valeur auprès de vos amis et de votre famille quand il a réussi un exercice et n’oubliez pas de le féliciter chaudement. De cette manière, vous montrez l’intérêt que vous portez à sa réussite scolaire. Conservez les bonnes notes et bons livrets scolaires à un endroit visible. Cela lui montrera que vous êtes fière de lui et que son éducation est importante à vos yeux.
Votre enfant a certainement des matières favorites, laissez-le vous parler de ces matières et intéressez-vous y. Et même si il a de bonnes notes et qu’il a terminé son travail, encouragez le à y consacrer une partie de son temps de devoirs, après qu’il ai terminé son travail dans les matières qui lui posent le plus de difficultés.
Parlez avec la maitresse de votre enfant des difficultés que vous rencontrez au moment des devoirs
elle pourra certainement vous donner quelques conseils pour aider votre enfant et pourra mieux l’aider en classe. Ne critiquez jamais son enseignant devant lui. Dites au contraire combien il a de la chance d’aller à l’école et d’être instruit. Parlez-lui de vos bons souvenirs d’école et des choses que vous y avez apprises et qui vous servent encore aujourd’hui.
Faites-le travailler sans en avoir l’air : rien de mieux pour un enfant qui n’aime pas lire que de l’amener de temps en temps à la bibliothèque ou dans un salon du livre jeunesse. Emmenez-le aussi par exemple dans les rayons d’une librairie et laissez-le choisir un ou deux livres. S’il a la fièvre acheteuse comme beaucoup d’enfants, il devrais se prendre au jeu et choisir des livres qu’il lira une fois arrivé à la maison. Si les sciences ne lui plaisent pas: amenez le au planétarium ou à un endroit ou les sciences sont à l’honneur (comme à la cité des sciences à Paris, ou le futuroscope de Poitier, ou encore la Cité de l’Espace à Toulouse). Offrez-lui un boulier coloré s’il déteste les maths et achetez lui des livres de calcul ludiques.
Pendant les vacances faites le travailler une petite heure chaque matin. Le matin les enfants sont plus receptifs et ça vous évitera en fin de vacances de devoir rattraper le retard accumulé et donc de le faire travailler toute la journée.
Faites-vous aider si vraiment les devoirs deviennent une corvée ou si votre agenda de mère célibataire ne vous permet pas d’y passer des heures, faites vous suppléer, au moins quelques temps (le temps que les bonnes habitudes soient prises) par un étudiant sérieux, un membre de votre famille ou un enseignant qui donne des cours à domicile.