Le congé parental à temps partiel est encore trop peu connu. Après votre congé de maternité, vous pouvez demander à bénéficier d’un congé parental d’éducation à condition d’avoir au moins 1 an  d’ancienneté dans l’entreprise ou vous travaillez. Cela permet à la mère célibataire que nous sommes, de travailler entre 50 et 80%  de son temps de travail (au moins 16 heures par semaine) .

Pour  cela, vous devez impérativement prévenir votre employeur par lettre RAR en précisant la date de début du congé et sa durée. Si la date de début du congé correspond à la fin de votre congé de maternité, vous devez informer votre employeur au minimum un mois à l’avance.

Si vous avez repris le travail après votre congé de maternité, vous devez envoyer le courrier RAR précisant votre intention d’utiliser votre droit au congé parental à temps partiel au minimum deux mois avant la date prévue du congé.

Le congés parental à temps partiel doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail. Il est possible de le rompre avant terme sous certaines conditions, en respectant un préavis vis-à- vis de son employeur.

Si vous respectez ces conditions, votre employeur ne pourra pas s’opposer à votre demande de congé parental à temps partiel.

La salariée peut choisir la durée de travail qui lui convient et qui sera réparti en accord avec l’employeur. La durée initiale du congé est d’un an maximum, qui peut cependant  être renouvelée au maximum deux fois.  L’avantage principal de ce système est qu’il permet de garder un pied dans l’entreprise tout en restant présente à la maison, auprès de ses enfants. Bien entendu, cela induit une baisse de salaire . La Caisse d’Allocations Familiales peut verser un complément (CLCA ou COLCA).

Pendant le congé, vous ne pouvez pas exercer une autre activité rémunérée mais vous pouvez suivre une formation, si celle-ci n’est pas rémunérée ou profiter de votre congé pour demander a effectuer un bilan de compétences.

A la fin du congé partiel vous devez retrouver votre emploi habituel.  Dans le cas ou ce serait impossible pour votre employeur,  un emploi similaire assorti d’une rémunération d’au moins le montant de votre salaire précédent doit vous être proposé.

 

Crédit photo : I Should Be Folding Laundry