L’été approche et vous vous demandez comment préparer les vacances d’été en tant que maman solo? Nous avons recensé des bons plans pour des vacances amusantes et on budget !
Il existe plusieurs possibilités pour occuper vos enfants pendant les vacances d’été. Voici quelques options :
Vous pouvez inscrire vos enfants à des centres de loisirs, des colonies de vacances ou des stages sportifs ou culturels. Ils leur permettront de se faire des amis, de découvrir de nouvelles activités et de s’amuser encadrés par des professionnels:
- Les centres de loisirs sont des structures qui accueillent les enfants pendant les jours d’école mais aussi pendant les vacances scolaires. Ils proposent des activités variées et adaptées à l’âge des enfants, encadrées par des animateurs qualifiés. Vous pouvez inscrire vos enfants dans le centre de loisirs de votre commune ou dans une autre commune, selon les places disponibles. Le coût de l’inscription dépend de vos revenus et du nombre d’enfants. Vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de la CAF, de votre employeur ou du comité d’entreprise, voir ici
- En ce qui concerne les colonies de vacances : les colonies de vacances sont organisées par des associations ou des organismes agréés par le ministère chargé de la jeunesse. Le coût du séjour varie selon la durée, la destination et les activités proposées. Vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de la CAF, de votre employeur ou du comité d’entreprise
- Les stages sportifs ou culturels sont des activités ponctuelles qui permettent aux enfants de s’initier ou de se perfectionner dans une discipline. Ils peuvent se dérouler pendant les vacances scolaires ou en période scolaire, selon le calendrier des associations ou des organismes qui les proposent. Les stages sportifs ou culturels sont encadrés par des professionnels ou des bénévoles compétents. Le coût du stage dépend du type d’activité, de la durée et du lieu. Vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de la CAF, de votre employeur ou du comité d’entreprise.
Vacances d’été pour les mamans solos: Pour trouver des centres de loisirs, des colonies de vacances ou des stages sportifs ou culturels adaptés à vos besoins et à ceux de vos enfants, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
- Le site mon-enfant.fr vous permet de rechercher un mode d’accueil pour votre enfant selon vos critères (âge, lieu, horaires, etc.) et de connaître les aides financières auxquelles vous avez droit.
- Le site jeunes.gouv.fr vous permet de rechercher un séjour en colonie de vacances selon vos critères (thème, destination, durée, etc.) et de connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
- Le site service-public.fr vous permet de rechercher un stage sportif ou culturel selon vos critères (discipline, lieu, date, etc.) et de connaître les aides financières auxquelles vous avez droit.
- Vous pouvez aussi choisir de passer des vacances solidaires en famille.
Si vous n’avez pas d’argent pour emmener vos enfants en vacances, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières qui vous permettront de financer un séjour pour eux ou pour votre famille. Voici quelques exemples d’astuces pour les vacances d’été pour les mamans solos:
- L’aide aux vacances enfants (AVE) est une aide financière accordée par certaines caisses d’allocations familiales (Caf) ou mutualités sociales agricoles (MSA) pour financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre Caf (colonies, camps…) tout près de chez vous ou dans toute la France. Pour bénéficier de cette aide, vous devez notamment toucher une prestation familiale de la Caf ou MSA1.
- L’aide aux vacances familles (AVF) est une aide financière accordée par certaines Caf ou MSA pour financer les séjours en famille dans des structures labellisées Vacaf (campings, villages vacances, gîtes…). Pour bénéficier de cette aide, vous devez notamment toucher une prestation familiale de la Caf ou MSA1.
- Le chèque-vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances. Ce titre permet de financer le départ en vacances ainsi que des activités culturelles et de loisirs (stage sportif, camping, colonies, transport, restaurant, parc d’attractions, spectacle, musée…). Vous pouvez obtenir des chèques-vacances si vous êtes salarié du privé ou agent de la fonction publique2.
- Le programme Bourse solidarité vacances permet aux personnes avec des revenus modestes de partir en vacances à des tarifs attractifs. Il s’agit d’une offre de séjours à prix réduits proposée par des professionnels du tourisme partenaires de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Vous pouvez bénéficier de ce programme si vous êtes allocataire du RSA, de l’AAH ou de l’ASS3.
Autres solutions pour des vacances d’été pour les mamans solos:
- Vous pouvez partir en vacances en famille hors saison touristique, quand les tarifs sont plus bas et les lieux moins fréquentés. Par exemple, vous pouvez partir à la montagne en été ou dans le Sud en hiver.
- Vous pouvez opter pour des destinations où le coût de la vie est moins cher que chez vous. Par exemple, vous pouvez partir dans des pays d’Europe de l’Est, d’Asie ou d’Afrique. Le transport en avion sera alors votre principal poste de dépenses.
- Vous pouvez choisir des modes d’hébergement alternatifs, comme le camping, l’échange de maison, le couchsurfing ou le woofing. Ces solutions vous permettent de réduire vos frais d’hébergement et de vivre des expériences originales avec vos enfants.