Après le succès de nos articles sur les films et les séries sur les mamans solos, voici un article sur les parents solos – mamans célibataires et papas solos- dans les films !
Parents solos dans les films : sélection de films mettant en scène des mères célibataires.
- Pieces of a Woman (2021) : drame américain réalisé par Kornél Mundruczó, avec Vanessa Kirby, Shia LaBeouf et Ellen Burstyn. Le film raconte l’histoire d’une femme qui perd son bébé lors d’un accouchement à domicile. Elle doit alors faire face au deuil, à la culpabilité et à la désintégration de son couple.
- Bonne mère (2021) : drame français réalisé par Hafsia Herzi, avec Halima Benhamed, Sabrina Benhamed et Justine Grégory. Le film suit le quotidien d’une femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants dans une cité de Marseille. Elle doit affronter des difficultés financières, sociales et familiales.
- True Mothers (2021) : drame japonais réalisé par Naomi Kawase. Le film explore le thème de l’adoption à travers le destin croisé de deux femmes. La première est une mère biologique qui a abandonné son enfant à la naissance. L’autre est une mère adoptive qui reçoit un appel anonyme lui révélant l’existence de la première.
- The Lost Daughter (2021) : drame américain réalisé par Maggie Gyllenhaal, avec Olivia Colman, Jessie Buckley et Dakota Johnson. Ce film est l’adaptation du roman éponyme d’Elena Ferrante. C’est l’histoire d’une professeure divorcée qui part en vacances en Grèce et qui se retrouve obsédée par une jeune mère et sa fille qu’elle observe sur la plage..
- À plein temps (2022) : un drame français réalisé par Eric Gravel, avec Laure Calamy, Lucie Gallo et Cyril Masson. Le film dépeint le quotidien d’une mère célibataire qui travaille comme caissière dans un supermarché tout en élevant seule ses deux enfants.
Parents solos dans les films: les films sur les pères célibataires:
- Il était un père (1942) : drame japonais réalisé par Yasujirô Ozu, avec Chishû Ryû et Shûji Sano. Le film raconte l’histoire d’un professeur de musique veuf qui élève seul son fils et qui le pousse à poursuivre ses études malgré des difficultés financières.
- Libero (2006) : drame italien réalisé par Kim Rossi Stuart, avec Kim Rossi Stuart et Barbora Bobulova. Le film suit la vie d’un père célibataire qui s’occupe de ses deux enfants. L’un des enfants est atteint d’épilepsie. Il essaie aussi de renouer avec son ex-femme.
- À la recherche du bonheur (2007) : un biopic américain réalisé par Gabriele Muccino, avec Will Smith et son fils Jaden Smith. Le film raconte l’histoire vraie de Chris Gardner, un représentant de commerce qui se retrouve sans abri avec son fils de 5 ans et qui tente de s’en sortir en décrochant un stage dans une entreprise de courtage.
- De rouille et d’os (2012) : un drame français réalisé par Jacques Audiard, avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Le film suit la relation entre Stéphanie, une dresseuse d’orques qui perd ses jambes dans un accident, et Ali, un père célibataire qui se lance dans la boxe clandestine.
Ou encore !
- Biutiful (2010) : drame espagnol réalisé par Alejandro González Iñárritu, avec Javier Bardem, Maricel Álvarez et Hanaa Bouchaib. Le film raconte l’histoire d’Uxbal, un père célibataire qui vit de petits trafics à Barcelone. Il apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale.
- Demain tout commence (2016) : comédie dramatique française réalisée par Hugo Gélin, avec Omar Sy, Clémence Poésy et Gloria Colston. Le film suit les aventures de Samuel, un homme insouciant qui se retrouve du jour au lendemain père d’une petite fille. Il ignorait jusqu’ici son existence et devra assumer son rôle.
- Lenny and the Kids (2009) : comédie dramatique américaine réalisée par Josh Safdie et Benny Safdie, avec Ronald Bronstein, Sage Ranaldo et Frey Ranaldo. Le film dépeint le quotidien chaotique de Lenny, un père divorcé qui passe deux semaines avec ses deux fils turbulents dans son appartement de New York.
- World’s Greatest Dad (2009) : comédie noire américaine réalisée par Bobcat Goldthwait, avec Robin Williams, Daryl Sabara et Alexie Gilmore. Le film raconte le destin tragique de Lance Clayton, un professeur de littérature. Il découvre un jour que son fils s’est accidentellement tué en pratiquant l’auto-érotisme. Il décide alors de maquiller sa mort en suicide.
Et vous? Quels sont vos films préférés sur les parents solos?