Vous avez certainement entendu parler d’Emerys solution ou arnaque sur les réseaux sociaux comme Facebook. Si ce n’est pas votre cas, il s’agit s’une coopérative qui propose à ses membres de faire des économies sur leurs achats du quotidien. Pour cela, il faut utiliser des cartes ou des chèques cadeaux comme moyens de paiement. Le principe : à chaque achat, le membre reçoit des coins, qui se transforment en parts dans la coopérative. Ces parts génèrent ensuite des gains sous forme de remboursements en crédit d’achat. Ces remboursements permettraient de faire des courses gratuites.
Emerys promet ainsi à ses membres de réduire leur budget alimentaire de 50 % en moyenne au bout de 3 ans.
Mais Emerys est-il vraiment une solution efficace et fiable pour augmenter son pouvoir d’achat ? Ou s’agit-il d’une arnaque qui cache un système pyramidal illégal ou au moins à la moralité discutable ? Voici les arguments pour et contre Emerys.
Emerys: solution ou arnaque? Les arguments pour Emerys:
- Emerys est une coopérative avec une existence légale. Elle respecte donc les règles du droit français et européen. Elle est inscrite au registre du commerce et des sociétés, elle publie ses comptes annuels et elle est contrôlée par un commissaire aux comptes. Elle n’est pas considérée comme un système pyramidal. Son business model repose sur la consommation réelle de ses membres existants.
- Emerys se présente comme une solution innovante et solidaire, qui permet à ses membres de bénéficier d’un effet de levier sur leurs dépenses courantes. En utilisant les cartes ou les chèques cadeaux comme moyens de paiement, les membres créent de la valeur ajoutée pour la coopérative. Celle-ci leur reverse une partie sous forme de crédit d’achat. Les membres peuvent ainsi faire des économies substantielles sur leur budget alimentaire, mais aussi sur d’autres postes de dépenses comme le carburant, les loisirs ou les voyages.
- Emerys est une solution présentée comme simple et accessible à tous. Il n’est pas nécéssaire de changer ses habitudes de consommation ni de faire des investissements importants. Il suffit de s’inscrire sur le site d’Emerys, de choisir son statut de membre (acheteur ou enchanteur) et de commander les cartes ou les chèques cadeaux correspondant à ses besoins. Les cartes ou les chèques cadeaux sont valables dans plus de 200 enseignes partenaires, qui couvrent tous les secteurs d’activité. Les membres peuvent suivre l’évolution de leurs coins, de leurs parts et de leurs remboursements sur leur espace personnel en ligne.
Emerys: solution ou arnaque? Mères célibataires, restez prudentes.
- Emerys est une solution qui cache à mon avis en réalité un système pyramidal déguisé. Le fonctionnement d’Emerys repose sur l’hypothèse que les membres vont consommer régulièrement et durablement avec les cartes ou les chèques cadeaux. Evidemment, cela ne peut être ni garanti ni vérifiable. De plus, le système d’Emerys favorise le parrainage de nouveaux membres, qui apportent des coins supplémentaires à leurs parrains. Il y a donc un risque que le système s’effondre. Par exemple si le recrutement se tarit ou si les membres arrêtent de consommer par leur biais.
- Emerys est une solution qui peut se révéler coûteuse et risquée. Les économies promises ne peuvent être garanties. En effet, pour bénéficier du système d’Emerys, il faut payer une cotisation annuelle (de 10 à 40 euros selon le statut), ainsi qu’une commission sur chaque achat (de 2 à 4 % selon le moyen de paiement). De plus, il faut attendre plusieurs mois voire plusieurs années avant de recevoir les premiers remboursements en crédit d’achat, qui sont aléatoires et dépendent du chiffre d’affaires global de la coopérative. Il y a donc un risque de perdre son argent ou de ne pas rentabiliser son investissement.
Alors, Emerys, arnaque ou pas?
Emerys est une solution qui suscite pour certaines l’enthousiasme et pour d’autres la méfiance. Certaines y voient une opportunité de faire des économies sur leurs achats du quotidien, en participant à un projet coopératif et solidaire. D’autres y voient une arnaque qui cache un système pyramidal illégal, qui profite aux initiateurs du projet au détriment des membres. La vérité se situe sans doute entre les deux. Emerys n’est ni une solution miracle ni une véritable escroquerie. C’est un concept nouveau er probablement innovant qui comporte des avantages et des inconvénients. Après tout, les grandes entreprises qui font appel à des cost-killers font souvent aussi de la mutualisation d’achats par le bais de centrales. Il appartient à chacune de se faire sa propre opinion, en fonction de ses valeurs et en se renseignant sur le fonctionnement d’Emerys. Chacune évaluera alors les risques et les opportunités.