Les échecs sont une activité calme par excellence et en plus, cette activité n’est vraiment pas chère, en tout cas tant que votre enfant ne demandera pas à être entrainé par un grand maître international ! Les enfants peuvent sans prédisposition ou motivation particulière commencer à jouer dès l’âge de 4 ou 5 ans.

 
Pourquoi apprendre à son enfant à jouer aux échecs? 
Les échecs sont formidables pour apprendre aux enfants la concentration et le calme, mais aussi la planification, la mémoire et les mathématiques. Rien de mieux aussi que les échecs pour permettre à son enfant de tisser des liens avec des enfants de tous les âges. Il pourra tout aussi bien jouer avec ses grands-parents, qu’avec ses enseignants, les cousins, les voisins … Ils peuvent aussi jouer en autonomie avec un échiquier électronique ou en ligne sur chess kids. Enfant unique ou non, votre enfant élargira ainsi son cercle de relations et ne s’ennuiera plus jamais. On peut aussi jouer par tous les temps, hiver comme été !
Les échecs enseignent aussi le respect, la patience et la persévérance. Le jeu requiert un bon comportement envers son adversaire, qu’il soit plus fort ou plus faible. Un jeune joueur d’échecs apprendra alors à accepter la défaite avec humilité et à savourer la victoire avec modestie. Il apprendra aussi à attendre son tour, à ne pas se précipiter et à ne pas abandonner face aux difficultés.

C’est aussi un jeu très évolutif en fonction de l’intérêt de l’enfant et de son niveau en tant que joueur. Au début, il pourra apprendre les bases avec un cahier simple (comme l’excellentissime échecs et maths que je vous présente plus bas). Plus tard, il pourra par exemple participer à des tournois, des clubs ou des stages d’échecs.

Vous l’aurez compris, les échecs sont bien plus qu’un simple jeu. Ils sont un outil pédagogique et ludique qui peut accompagner votre enfant tout au long de sa vie. Alors n’hésitez pas à lui apprendre à jouer aux échecs, vous lui ferez un cadeau inestimable!

 

Les meilleurs échiquiers: 

Il existe toute sorte d’échiquier pour jouer aux échecs. Pour commencer, je recommanderai un Échiquier électronique tel que celui-ci.
Il présente l’avantage d’être peu cher, de très bonne qualité, avec des options intéressantes et de proposer d’autres jeux au cas ou votre enfant se désintéresserait des échecs ou voudrait aussi varier les plaisirs.
Beaucoup moins cher, cet échiquier de compétition est idéal car facile à déplacer et à ranger. C’est de plus le type d’échiquier que l’on utilise lors des compétions.
Si vous prenez ce type d’échiquier, tôt ou tard, vous devrez acheter ce type d’horloge d’echecs.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin pour jouer aux échecs, voici un Echiquier géant de jardin qui permettra à votre/vos enfant(s) de longues heures de jeux, seuls ou avec les voisins et amis !

Les meilleurs livres et outils pour commencer à jouer aux échecs: 

Échecs et maths : ce livre existe en niveau CP, CE1 ou CE2. Il est parfait pour comprendre les règles et les enjeux des échecs.

Voici aussi un jeu formidable pour apprendre à reconnaitre les positions de jeux: Enigmat
Jouer aux échecs peut devenir rapidement une passion dévorante pour toute la famille !