Fêter son anniversaire avec une vraie décoration d’anniversaire quand on est un adulte est très important. Trop souvent négligée, la décoration d’anniversaire pour adulte donne en effet le ton de l’événement. Ce conseil est d’autant plus valable si vous organisez votre anniversaire en fin de journée. Rien de tel qu’une belle décoration de table d’anniversaire et de quelques décorations bien choisies pour donner à des adultes fatigués l’envie de s’amuser ! Si vous vivez dans un petit logement, cela permettra de créer une ambiance festive et d’oublier pour un temps la taille de votre logement.
C’est pour tout cela que de prévoir votre décoration d’anniversaire mérite au moins autant d’efforts que lorsque vous préparez l’anniversaire de vos enfants. Alors, prévenez vos voisins que vous organisez une soirée d’anniversaire entre adultes, et commencez à vous occuper de votre thème d’anniversaire !
Décoration d’anniversaire: choisir le thème
Évidemment, vous devriez commencer par choisir le thème de l’anniversaire. Comme pour vos enfants, vous relierez à ce thème la déco. Les invitations, voir le dress code, s’en inspireront aussi. Vous choisirez également en fonction du thème les activités et animations. Si vous choisissez par exemple un thème « poker », vous pourriez envoyer vos invitations sur un jeu de cartes. Vous pouvez aussi demander à vos invités de s’habiller en croupiers et joueurs de poker.
Si vous choisissez un thème voyage, si par exemple vos amis cotisent pour vous offrir un week-end quelque part, prévoyez de la musique venue des 4 coins du monde. La nourriture que vous présenterez à vos invités ne sera également pas la même, ni même le gâteau d’anniversaire, ni les boissons.
N’hésitez pas à faire preuve d’inventivité ou de révéler une face de vous que vos amis connaissent peu. Peut-être qu’avant d’être maman solo vous aviez une vie remplie de voyages et d’aventures? Peut-être jouez-vous d’un instrument de musique ou vous êtes redoutable aux fléchettes? Êtes-vous passionnée de sport, d’art, de jeux de rôles ou encore d’animaux? Une décoration d’anniversaire réussie est une décoration qui vous ressemble. Vos amis seront certainement ravis de vous découvrir autrement, surtout si vous les faites participer… Tout le monde aime élargir ses horizons.
Quand vous recherchez un thème, pensez aussi à qui sont vos invités. Si vous invitez des collègues de bureau ou s’ils sont susceptibles de venir par le biais d’autres invités, soyez prudente. Les thèmes trop glamours ou poker ne seront probablement pas très indiqués. Réservez cela pour vos proches. Si vous tenez absolument à votre thème « pin-up », rebaptisez-le en « fan des années 50 » par exemple. Une soirée poker sera plus sobrement rebaptisée « jeux entre amis ». Pensez aussi à un thème qui conviendra aux hommes comme aux femmes, si vous invitez des personnes des deux sexes et qui ne mettra personne mal à l’aise si vos invités se connaissent mal.
Décoration de la table d’anniversaire :
Il y a aujourd’hui moyen de profiter d’un large choix de décorations pour un anniversaire. Décorer une table d’anniversaire ne s’improvise donc pas à la dernière minute. Une décoration réussie de table d’anniversaire a été mûrement pensée et réfléchie en amont. Il faut que vous pensiez à l’assortir à votre décoration d’anniversaire, à votre thème, mais aussi à votre pièce à vivre.
Enfin, vous ne disposerez pas la décoration de la même façon selon que vous fassiez un apéritif dînatoire, un buffet, un barbecue ou un repas assis. De la même manière que pour le reste de la décoration, n’utilisez pas plus de 3 ou 4 couleurs (hors aliments bien entendu). Vous trouverez de l’inspiration et des tutoriels complets sur des blogs de vente de fournitures d’anniversaire
Sachez également quels seront les plats et pièces apéritives à manger et comment vous comptez les disposer. Si vous faites des petites brochettes par exemple, il existe 1000 façons de les disposer joliment sur une table. Déterminez aussi si vous avez besoin de laisser à disposition des invités du petit électroménager comme un appareil à gaufres, à pop-corn ou à fondue. Cela est de plus en plus à la mode. Vous devriez aussi veiller à séparer de manière précise les plats contenant de la viande/ du poisson/ végétariens. Cela sera plus facile pour vos invités qui ne mangeraient pas l’un ou l’autre de ses aliments, ou pour les invités allergiques.
Les boissons pourraient être disposées sur une table séparée, ainsi que le candy-bar. Là encore, veillez à ce que vos invités disposent de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Pensez aux nappes et chemins de table pour l’ensemble des tables que vous utiliserez.
Ayez l’esprit pratique: pour un repas à table, pensez à faire votre plan de table et à marquer les prénoms de vos invités sur des marques place. Vous pouvez les confectionner vous-même ou les acheter dans le commerce. Cela ajoutera une touche personnelle à la décoration de la table d’anniversaire. Vous pouvez aussi proposer à vos invités de marquer leurs prénoms (ou leurs surnoms!) sur leurs verres afin d’éviter qu’ils ne perdent leurs verres sans arrêt au cours de la soirée. Évitez les confettis si vous travaillez le lendemain ou que votre logement est encombré.
Les activités pour un anniversaire :
Certaines boutiques en ligne vendent des livres d’or d’anniversaire que vous pourrez faire remplir le jour J par vos invités. Cela vous permettra de garder en souvenir les mots de vos amis et pourquoi pas quelques photos et cartes d’anniversaire. Pour les photos, vous trouverez également en ligne des accessoires bon marché pour organiser un photobooth qui rendra votre anniversaire encore plus mémorable pour vos invités. Pensez aussi à leur donner un hashtag à utiliser sur Instagram ou à leur demander de poster leurs photos sur un groupe privé sur Facebook créé au préalable à cet effet.
Vous pouvez aussi en avance préparer votre playlist de musiques que vous passerez le soir de votre anniversaire et pourquoi pas des jeux. Évitez les films, la musique trop douce et les jeux monotones qui feraient retomber l’ambiance. De même pour les discussions sérieuses, ou pires … orientées sur vos emplois ! Vous aurez bien l’occasion de parler de tout cela à des moments plus adaptés.
Après l’anniversaire, pensez à recycler votre décoration. Ce qui doit être jeté le sera en tri sélectif, une fois trié soigneusement. Le reste, n’hésitez pas à le donner à des associations, hôpitaux ou maisons de retraite. Probablement que votre décoration d’anniversaire adulte pourra encore faire de nombreux heureux !