Si vous êtes une maman solo Marseille, il existe de nombreuses activités peu coûteuses que vous pouvez faire avec vos enfants. Et plusieurs associations peuvent vous aider si vous rencontrez des difficultés. De ce fait, vous pouvez être aidée à faire face à votre statut de mère célibataire. Cela, car ce dernier demande beaucoup d’investissement sur tous les plans. Vous pourrez trouver des solutions adéquates pour pouvoir mieux trouver votre équilibre chaque jour. Ce qui vous permettra de mieux vous gérer vous et de mener une vie de famille heureuse.
Maman solo à Marseille: que faire avec ses enfants à Marseille?
Il nous est impossible de citer toutes les activités pour les enfants à Marseille. Alors nous allons citer les lieux que nous connaissons et que nous tenons pour être des lieux de divertissement et d’apprentissage de qualité pour les enfants. Avec un bon rapport qualité/prix.
Maman solo Marseille: les activités d’extérieur.
A Marseille, il fait beau toute l’année et les températures sont souvent clémentes. Ce qui permet de faire des activités d’extérieur une grande partie de l’année. Sans parler des plages l’été. Il y a 3 parcs principaux que vos enfants aimeront probablement:
- L’immense campagne Pastré avec son centre équestre et son accrobranche. Attention, il peut être difficile de s’y garer et vous ne pouvez vous y rendre en métro …
- Le Palais Longchamp avec ses deux musées (qui organisent régulièrement des événements spéciaux). Et ses tours en poneys à la belle saison. Sans parler des spectacles de marionnettes dans le parc et de l’observatoire avec planetarium non loin.
- Le Parc Borely ou les activités y sont nombreuses: manèges, mini voitures, tours de barque …
L’accès aux parcs est gratuits. Les activités peuvent êtres payantes mais vous pouvez les éviter si votre budget ne le permet pas. Ce sont en outre de bons endroits ou pic-niquer.
Les plages: Il y a de nombreuses plages à Marseille. Nous vous recommandons d’y aller plutôt le matin. D’une part le soleil tape moins fort, d’autre part elles sont alors plus propres et mieux fréquentées. La plage de la pointe-rouge est idéale pour les enfants. Car il s’agit d’une plage de sable et le niveau de la mer descend de manière progressive. Des activités nautiques y sont souvent proposées avec l’YCPR. Vous pouvez aussi prendre le bateau pour vous rendre au Frioul.
Maman solo Marseille: les activités d’intérieur.
Une maman solo Marseille de bébé sera probablement intéressée par la baby gym (Ludy-Gym, rue Negresko) ou par les ateliers de massage de l’association « Petite Plume ». Il existe aussi de nombreux ateliers d’éveil musical ou de yoga maman-bébé.
De nombreux théâtres proposent une programmation de qualité adaptée aux jeunes enfants. C’est le cas de l’Archange théâtre (métro RP du Prado), du Badaboum Théâtre (Vieux Port) ou du Divadlo théâtre (métro Baille). Le Badaboum théâtre accueille également des ateliers de jeunes spectateurs, des stages de cirque ou de théâtre. Depuis peu, ils proposent également des ateliers pour les tout petits accompagnés de leurs parents ou de leur nounou en semaine.
Il existe de formidables ateliers « jeu de peindre » à plusieurs endroits de Marseille. A partir de 3 ans. A suivre aussi les ateliers formidables des petits débrouillards Marseille.
L’école de musique Suzuki: une école de musique ou vos enfants peuvent commencer à apprendre à jouer d’un instrument dès 3 ans (pédagogie alternative).
La bibliothèque à vocation régionale l’Alcazar propose régulièrement des « heures du conte », sur inscription. La friche belle de mai propose aussi de nombreuses activités pour les enfants de tous les âges.
J’ai en outre un faible pour le musée de la Vieille Charité. Bien plus que pour le MUCEM qui reste tout de même lui aussi un musée incontournable à visiter à Marseille. N’oubliez pas non plus de visiter Notre Dame de la Garde, si vos enfants sont en âge de monter (beaucoup) d’escaliers.
Les mamans solos d’ados apprécieront aussi les salles d’escape room !
Si vous êtes mordue de pédagogie Montessori, à Marseille se trouve l’entrepôt du site « Tangram Montessori« . Vous pouvez donc commander du matériel Montessori et aller le récupérer en mains propres ce qui vous évite les frais de livraison. Attention à votre carte bleue, c’est une vraie caverne d’Ali Baba pour celles qui aiment la pédagogie Montessori et plus généralement les pédagogies alternatives. A noter aussi: il existe une école Freinet (publique, gratuite) à Marseille (Bonneveine).
Pourquoi pas aussi aller chiner des livres d’occasion chez Gilbert ou auprès de l’association « c’est la faute à Voltaire » ?
Maman solo à Marseille: les activités autour de Marseille:
Légendaire: un espace de jeux en intérieur sympa pour les plus jeunes (2-7 ans).
Le café théâtre le flibustier à Aix propose souvent une programmation pour enfants de qualité.
Ok Corall: un parc d’attraction sur le thème des indiens.
La Barben; le zoo et le château raviront les petits et les grands. Un conseil, prévoyez un pic-niqu pour éviter les longues files d’attente et les tarifs prohibitifs.
L’espace Décathlon: accessible en car depuis Marseille, ce centre propose une foultitude d’activités sportives. Climb-up est une salle d’escalade située non loin.
Il existe aussi de nombreux parcs aquatiques autour de Marseille qui sont plus ou moins bien fréquentés.
Maman solo Marseille: les associations pour mères célibataires !
Maman solo Marseille: des aides locales face à des situations de précarité.
Si vous êtes maman solo à Marseille en situation de précarité, vous pouvez bénéficier d’une assistance adaptée. Ainsi, vous pourrez profiter d’un accompagnement optimal. Cela vous aidera à vous remettre de cette mauvaise passe. De plus, ces associations proposent de nombreuses activités de choix. Ce qui vous aidera sur plusieurs plans : professionnel, sanitaire, ludique, bien-être, etc. Donc, vous pourrez vous tourner vers l’association les Cigognes à Marseille. Cette dernière vous permet de bénéficier d’un réseau d’entraide entre mères célibataires. Sans oublier qu’elle aide également les personnes concernées par la naissance d’un enfant abandonné ou non reconnu. Vous pourrez ainsi rencontrer d’autres mamans solos et pénétrer leurs univers et vice-versa. De plus, vous pourrez bénéficier de solutions d’hébergements en contactant SOS femmes.
Maman solo Marseille: Une communauté soudée pour des échanges et témoignages.
Vous pourrez faire partie d’une communauté de maman solo Marseille en intégrant une des associations d’aide locales. Vous pourrez ainsi découvrir les nombreux témoignages de mères célibataires. Il vous sera possible de rencontrer des femmes qui ont choisi d’être délibérément mères célibataires, d’autres qui le sont devenus accidentellement. Vous pourrez tirer des leçons de chacun de ces parcours. L’association Petite Maman vous permettra d’aider les autres mamans en difficultés ou de bénéficier d’un soutien adapté. En effet, des vêtements sont récoltés ainsi que des kits de naissance et des modes de gardes à très bas prix vous seront accessibles. Vous pourrez de ce fait rompre avec l’isolement dans lequel certaines s’emmurent quand elles doivent faire face seule à l’éducation de leur enfant.
Afin de vous remettre d’une rupture douloureuse, vous pourrez devenir membre de l’association des solos en France. Cette dernière est présente dans votre localité et vous aidera à rompre avec le quotidien souvent stressant d’une maman solo Marseille. Vous pourrez partager des loisirs, des sorties, des randonnées, des voyages avec les autres membres de l’association. Une panoplie d’activités vous sera accessible que vous soyez fan d’art, de cuisine, de voyages ou de sport. Ainsi, vous pourrez vous consacrer plus de temps afin de mieux pouvoir vivre votre statut. Il est important pour une mère célibataire de rester épanouie, et cela pour son propre bien et pour celui de ses enfants.