Etre une maman solo sans voiture est loin d’être une promenade de santé. Que vous viviez dans une zone urbaine, péri-urbaine ou pire à la campagne, personne ne peut s’imaginer que vous puissiez être une maman solo sans voiture par choix. Surtout si vous avez des enfants en bas-âge ou des adolescents à conduire à leurs activités.
Je me souviens d’une discussion que j’ai eue avec une maman à la sortie de l’école.
« Est-il vrai que vous ne possédez pas de voiture? »
« Euh oui, mais … »
« Et vous devez aller de partout … » (la maman semble ressentir du dégoût à cette simple pensée) « … en bus? »
« Eh bien, pas exactement. Je prend parfois le train. Ou je marche. »
« Vous MARCHEZ? Avec vos enfants? Les pauvres doivent êtres épuisés ! Mais du coup ils doivent souvent rester à la maison enfermés ! Et vous avez des commerces à côté de chez vous? »
« Ce n’est pas exact… Et oui, nous avons des commerces à proximité. Et nos courses nous sont livrées « .
« Mais comment peut-on être un véritable parent SANS VOITURE? Vous êtes dépendante des autres pour tout ! Vous qui êtes une maman solo sans voiture, vous devriez vous trouver un mari avec une voiture! « .
Je ris et je m’imagine poster une annonce sur un site de rencontres « Je recherche un nouvel époux avec tous ses points sur son permis de conduire et une voiture de type familiale, assurée tous-risques ».
Maman solo sans voiture: Les avantages à ne pas avoir de voiture.
1- Mon garage me sert de débarras.
Et Dieu sait que j’ai besoin d’un débarras. Quand on devient mère célibataire et qu’on doit stocker l’équivalent du mobilier et des affaires entassées depuis des décennies dans un appartement, c’est sportif. Même si on y fait du tri. Et même si on fait du tri régulièrement.
2- Je ne reçois pas d’amendes de stationnement.
Ma soeur qui est venue me rendre visite a l’automne a du payer de nombreuses amendes de stationnement durant son séjour. Elle a probablement pratiquement financé à elle seule la construction de la nouvelle mairie d’arrondissement.
3- Je ne paie pas non plus d’assurance, d’essence, de taxes diverses …
Et je ne parle même pas des inévitables réparations et contrôles techniques. Je ne peux tout simplement pas me le permettre de toutes les façons. Avoir une voiture coûte horriblement cher. Si je devais avoir une voiture ce serait probablement une poubelle roulante que je mes enfants me forceraient à garer à des kilomètres de l’école de toutes les manières …
De plus je ne m’y connais rien en mécanique et j’avoue que cela ne m’intéresse pas le moins du monde.
4- Je ne suis jamais prise dans les embouteillages.
M’imaginer avec de jeunes enfants qui ont faim ou envie de faire pipi coincée dans la circulation pendant des heures ne me séduit en aucune manière. Le bus au moins emprunte une voie bien à lui. Et il est donc beaucoup plus rapide.
5- Je ne fais pas le taxi/ le déménagement de mes amis et de ma famille.
Cela parait peut-être égoiste mais quand vous êtes une maman solo sans voiture vous vous évitez bien des tracas. J’ai des amis qui ne peuvent plus se souvenir du dernier week-end qu’ils ont passé sans avoir à aider des gens à déménager. Ou sans conduire les amis des amis de leurs enfants au foot ou à la danse. C’est quelque chose qui ne m’arrivera pas.
6- Etre une maman solo sans voiture, c’est meilleur pour la planète.
Je réduis considérablement l’impact écologique de ma famille sur la planète. Pour certains c’est une raison suffisante pour ne pas avoir de voiture. Pour moi c’est un + non négligeable.
7- Le siège auto et autres polémiques.
J’évite ainsi toutes les polémiques qui font rage chez les parents conducteurs. Comment doit être le siège auto? Face à la route ou dos à la route? Est il acceptable de chanter en conduisant, de ramasser du vomi en conduisant, de fumer des cigarillos avec ses enfants sur le siège avant? Je le prend avec humour bien sûr. Mais c’est probablement parce que je n’ai pas eu à le vivre.
Maman solo sans voiture: Les inconvénients à ne pas avoir de voiture.
1- Mettre près d’une heure à aller à la piscine en bus alors que Google Maps affirme que c’est à 14 mn de voiture.
Ca j’avoue que ça me met en rage. Surtout quand le bus passe toutes les heures et que vous devez l’attendre l’hiver sous la pluie. Pire encore quand vous vous apercevez à 500 mètres de la maison que votre grand a oublié son sac de piscine là-bas. Et que dedans, il y a vos clés et le nounours du petit (du vécu!).
2- Tous ces endroits pour enfants qui se situent au bout d’une autoroute, dans une petite voie de campagne, au milieu d’un domaine industriel. Bref, là ou il n’y a aucun bus pour vous y emmener.
Peut-être que les gens n’aiment pas vivre près d’un espace de jeux pour enfants, de la même manière qu’ils n’aiment pas vivre à proximité des parcs éoliens, des centrales nucléaires ou à proximité d’un aéroport. Je ne sais pas comment expliquer autrement le fait que de nombreuses zones de jeux pour enfants se trouvent dans des lieux improbables.
3- La bagarre poussettes/ fauteuils roulants dans les transports en commun.
Quand vous devez emprunter régulièrement les transports en commun, vous vous rendez compte du fait que de nombreuses personnes sont en fauteuil roulant. Et que le bus ne peut souvent pas vous accueillir simultanément. Vous vous surprenez alors à maugréer dans vos dents quand une personne handicapée est déjà dans le bus que vous voulez prendre. Et vous culpabilisez ensuite.
4- La stigmatisation liée au fait de ne pas avoir de mari et de 4×4.
Non vous n’avez pas de mari pour conduire toute la petite famille en pyjama au petit déjeuner de l’école un samedi en fin d’année scolaire. Et comme vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de prendre les transports en commun en pyjama, vous vous retrouvez à être les seuls de l’école à être habillés normalement ce jour-là. Voir à être trempés par la pluie si le temps est mauvais et l’arrêt de bus éloigné.
5- Les courses.
Toute maman solo sans voiture ayant déjà eu à promener ses courses (voir ses poubelles pour aller à la déchetterie) dans le bus me comprendra. Mon coffre de voiture est le panier de ma poussette. Ce sont ces moments ou vous avez l’impression de vous transformer en baudet. Inévitablement, un jour vous perdrez quelque chose. Prions pour que ce soit un paquet de carottes et pas votre téléphone portable ou votre sac à main.
6- Les grèves vous exaspèrent.
Vous maudissez autant les grévistes que le gouvernement qui est infoutu de faire de tous les chauffeurs d’autobus des notables milliardaires afin de vous assurer la continuité du service publique ! Lors des grèves, vous vous apercevez que beaucoup de gens qui prennent les transports en commun ont aussi une voiture. Et qu’ils ne sont pas prêts le matin à faire un crochet par chez vous pour vous récupérer le matin « avec toute votre marmaille ». Même si vous promettez de voyager dans le coffre et de ne pas y vomir.
7- Il est difficile de partir en week-end en métro !
Autant une maman solo sans voiture peut s’organiser au quotidien. Autant partir en week-end est une véritable épopée/ est très dispendieux.
Si malgré tout, vous souhaitez acheter une voiture: lisez cet article.