Je ne peux pas dire que je couponne depuis des décennies. Ni qu’ainsi j’ai économisé des centaines d’euros avec les coupons de réduction. La réalité c’est que je m’y suis mise il y a peu de temps. En tout cas en ce qui concerne les courses alimentaires. Car en réalité, nous utilisons toutes des coupons de réduction que ce soit des codes promotionnels pour ne pas payer des frais de port lors des achats en ligne. Ou en profitant d’offres spéciales sur des loisirs ou des articles de consommation. Certains sites comme groupon ont même trouvé le moyen de nous les vendre.
Je dois bien avouer que j’avais des à priori négatifs sur le système de coupons de réduction et surtout que je ne savais absolument pas comment cela fonctionnait. Et je craignais de commettre des erreurs budgétaires.
Puis j’ai reçu des centaines d’emails de nos lectrices qui me demandaient si au cours de notre défi budgétaire, nous parlerions des coupons. Et j’ai réalisé grâce à vos différents témoignages que j’avais tort d’être aussi radicale au sujet des coupons de réduction. Alors je m’y suis mise en m’entourant de l’avis d’expertes en couponning. Certaines reconnaitront leurs conseils dans cet article et je les remercie d’avoir pris ce temps pour m’enseigner leurs techniques. Ce sont donc ces précieux enseignements que je vais m’efforcer de vous transmettre dans cet article.
Si vous êtes déjà une couponneuse expérimentée, n’hésitez pas à partager vos astuces et expériences dans nos commentaires.
Utiliser des coupons de réduction pour faire ses courses est une méthode pour faire des économies très moderne. Non pas que cela n’ait pas existé avant ces dernières décennies. Mais parce-que le progrès technologique rend le fait de couponner beaucoup plus facile qu’avant.
Rappel important:
Nous vous offrons de nombreux outils pour vous aider à tenir notre défi budgétaire, via notre newsletter. L’inscription est possible depuis notre page d’accueil. Cette inscription n’est pas obligatoire et le fait de ne pas y être inscrite ne vous empêchera pas de suivre notre défi budget familial. Vous avez aussi la possibilité de nous suivre sur le réseau social facebook !
Voici donc mes conseils pour utiliser des coupons de réduction de manière intelligente:
- Les conditions applicables aux coupons de réduction.
- Les sites Internet qui proposent des coupons de réduction.
- Surveillez vos dépenses et évitez de commettre des erreurs liées à l’utilisation de coupons.
Coupons de réduction: les conditions.
Les coupons ont des dates d’expiration et doivent bien entendu être utilisés avant leur expiration. Probablement aussi que d’autres conditions doivent êtres respectées: taille du produit, quantité, marque, etc.
Par exemple, un coupon de réduction Pampers annoncera un rabais de 2,50 euros en gros caractères. Cela semble être une affaire géniale, si vous utilisez cette marque fréquemment. Mais lorsque vous lirez les conditions en petit caractère, vous découvrirez que ce coupon de réduction s’applique aux paquets de couches les plus onéreux. Et que vous feriez même une meilleure affaire en achetant un paquet de couches de taille plus importante. Et en recherchant un coupon qui s’applique à celui-ci.
Lisez donc chaque coupon avec précaution et attention.
Coupons de réduction: les sites Internet.
Les sites Internet qui proposent des coupons peuvent êtres une excellente source d’économies pour vous !
Voici un site que j’ai utilisé avec beaucoup de succès:
Un site de coupons et d’achats remboursés: coupon network.
Les sites Internet peuvent avoir accès à des coupons de réduction que les particuliers ne peuvent pas toujours avoir. Il suffit d’inscrire son site sur des plate-formes spécialisées. Nous avons donc décidé d’y inscrire notre site et de répertorier pour vous les offres qui nous paraissent les plus intéressantes. Voici donc le lien vers notre liste que nous étofferons au fur et à mesure, si nos lectrices y trouvent un intérêt: Notre page de réductions.
Vérifiez rapidement au moins deux sites de coupons de réduction en ligne avant de vous rendre dans un magasin. Afin de ne pas manquer une affaire incroyable.
Coupons de réduction: Vous pouvez imprimer des coupons en ligne.
Il arrive fréquemment que les coupons de réduction ne puissent être imprimés que 2 fois par ordinateur. Si vous disposez d’un ordinateur portable et d’un ordinateur de bureau, vous pouvez donc utiliser 4 coupons.
Coupons de réduction: commencez par un magasin à la fois.
Commencez par un magasin et familiarisez-vous avec les coupons, les programmes de fidélité, les restrictions applicables, etc. Une fois que vous avez l’impression de comprendre la politique et le fonctionnement de ce magasin, essayez de maîtriser un autre magasin de votre région.
Coupons de réduction: Surveillez vos dépenses.
Ce seul sujet mériterai un article à lui tout seul. Couponner intelligemment veut aussi dire apprendre la modération. Inutile de sur-stocker ou d’acheter des produits que vous n’achèteriez pas d’ordinaire. Partez de votre liste de courses pour rechercher des coupons de réduction. Et non pas des sites de coupons pour élaborer votre liste de courses. Vous pourriez même obtenir des produits gratuits ou remboursés en vous y prenant bien.
Couponner peut vous apporter de grands frissons et vous donner envie d’acheter des choses de manière précipitée. C’est même pour cela que les commerçants vous proposent des coupons de réduction. Mais gardez raison. Comme dans la fable, soyez la tortue plutôt que le lièvre.
L’erreur n ° 1 est de penser que vous devez disposer d’un coupon pour chaque achat que vous avez a réaliser. Ou que vous devez utiliser les coupons disponibles à chaque transaction.
Si vous faites cela, vous perdrez plus que ce que vous gagnerez. Cela m’aide également à me rappeler que je devrais garder un bon équilibre dans ma vie.
L’erreur numéro 2: Acheter un produit quand même s’il n’a pas le prix correct et / ou encas d’erreur de scannage du coupon.
Si vous faites cela, vous gaspillerez beaucoup d’argent.
L’erreur numéro 3: Acheter un produit inutile simplement parce-que c’est une bonne affaire.
N’achetez que des produits dont vous avez réellement l’utilité. Que ce soit pour une consommation rapide ou pour créer quelques stocks de précaution. Accrochez-vous à votre liste de courses.
Erreur Numéro 4: Ne pas faire de stock sur les produits que vous utilisez le plus.
Si vous achetez toutes les semaines des courgettes, par exemple, et que vous avez un coupon de réduction conséquent dessus (et de la place en conséquence dans le congélateur), il serait une erreur de n’acheter que vos courgettes de la semaine. Au contraire, pensez alors à acheter quelques semaines d’avance. Sur le coup vous aurez l’impression de dépenser plus mais si vous êtes appliquée en matière de budget alimentaire, vous devriez faire des économies sur le mois.
Erreur numéro 5: Acheter des bonbons et autres aliments gras parce qu’ils sont gratuits ou parce-que vous avez des coupons de réduction.
Commettre cette erreur est le meilleur moyen de grossir et d’abimer votre santé. Ne prenez que des aliments que vous achèteriez quand même si vous les payiez/ si vous n’aviez pas de coupons de réduction dessus. Ou alors, mettez ces aliments de côté pour les occasions spéciales (anniversaires, halloween…). Et bien sûr gardez-les hors de la vue de vos enfants, et de la vôtre !
Erreur numéro 6: Ne pas classer et organiser ses coupons.
Si vos coupons de réduction ne sont pas classés et organisés, vous risquez de les perdre ou de voir leur date d’expiration arriver avant de les avoir utilisés. Nous proposerons bientôt un système de classement de coupons dans notre newsletter.
Erreur numéro 7: Ne pas emmener vos coupons de réduction avec vous lorsque vous allez faire vos courses.
Ne pas prendre ses coupons avec soi lorsqu’on va faire ses courses est une grosse erreur. Car certes, vous avez préparé votre liste de courses à l’avance. Mais que feriez-vous si un article est manquant, au mauvais prix ou tout simplement si vous décidiez qu’il n’est tout simplement pas attrayant une fois que vous l’avez sous les yeux?
Erreur numéro 8: Ne pas connaitre la politique en matière de coupons de réduction du magasin ou vous vous rendez.
Nous en parlions plus haut. Connaitre la politique des magasins en matière de coupons est indispensable pour un couponning intelligent. Si un article ne passe pas et que vous avez le coupon de réduction avec vous, n’hésitez pas à demander à parler à un responsable.
Erreur numéro 9: Ne pas connaitre les astuces concernant la taille des produits.
Souvent les coupons concernent les produits et articles de taille minimales ou supérieures. Par exemple, pour un dentifrice de taille voyage ou un pot de confiture de taille familiale. Ne partez pas de l’a priori selon lequel vous y gagnerez plus en achetant le format le plus important. Ce n’est pas toujours le cas. C’est même souvent le contraire !
Erreur numéro 10: Ne pas envoyer vos demandes de remboursement.
Si vous obtenez un produit remboursé, la plus grande des erreurs serait de ne pas envoyer la demande de remboursement. Cela demande en effet un peu de temps mais si vous ne l’envoyez pas, vous perdez de l’argent. Essayez de ne pas avoir tous vos produits soumis à remboursement sur le même ticket de caisse.
Erreur numéro 11: Ne pas contrôler vos tickets de caisse.
Ne pas suivre l’écran de la caisse du supermarché à mesure que vos produits et coupons sont scannés est une erreur. De même que d’oublier de contrôler vos tickets de caisse. Vous pouvez ainsi vous apercevoir qu’une réduction n’a pas été comptabilisée. Et filer au bureau du service client avant d’avoir quitté le magasin pour qu’ils corrigent le problème.
Erreur numéro 12: Aller faire ses courses aux heures de pointes.
N’allez jamais faire vos courses aux heures de pointes des magasins car la forte affluence et la pression que cela induit pourrait vous faire commettre des erreurs. De plus, les rayons pourraient êtres désapprovisionnés. Emmenez vos enfants avec vous s’ils sont de bonne humeur et qu’ils ont mangé avant. Cela pourrait vous aider si le coupon de réduction que vous allez utiliser est valable pour une seule personne et que vous souhaitez en utiliser plusieurs par exemple.
Erreur numéro 13: acheter un produit de marque si le produit sans marque est moins cher.
Cela parait être une évidence. Avoir des coupons de réduction ne vous dispense pas de regarder autour de vous. Les produits chers n’ont rien à faire dans votre panier.
Erreur numéro 14: s’attendre à économiser de l’argent de façon « extrême ».
Oui, le fait d’utiliser des coupons de réduction doit vous permettre d’économiser sur votre budget nourriture. Mais ne vous découragez pas si vous ne gagnez que quelques euros à chaque passage au supermarché. Pourquoi pas au début mettre l’argent que vous économiserez grâce aux coupons de réduction dans une enveloppe et vous offrir avec un petit plaisir à la fin du mois ou du trimestre?
Pour aller plus loin:
Lisez notre article sur le système des enveloppes. Et notre article sur comment gérer notre budget alimentaire.