Pouvez-vous littéralement jeter à la poubelle plus de 300 euros par an? Si vous êtes comme la plupart des familles, la réponse choquante est OUI. En fait c’est probablement exactement ce que vous faites actuellement. Non, vous ne lancez pas d’argent dans les poubelles sciemment. Mais 308 euros représente le coût du gaspillage alimentaire moyen annuel pour une famille de 3 personnes. Soit environ un mois de nourriture sur l’année. En 10 ans, c’est donc plus de 3000 euros que vous aurez jeté à la poubelle, via le gaspillage alimentaire.
Si ces statistiques vous rendent triste, choquée ou même en colère. Et si vous êtes prête à respecter votre budget alimentaire et à cesser de gaspiller de l’argent en gaspillage alimentaire chaque mois, les conseils suivants vous seront utiles. Pour la réduction des déchets alimentaires de votre famille et aussi pour économiser de l’argent.
Un petit rappel avant de vous parler de comment éviter le gaspillage alimentaire:
Nous proposons à nos lectrices une newsletter qui est un service gratuit pour vous aider à suivre notre défi budgetaire. L’inscription se fait à partir de notre page d’accueil. Cette inscription n’est pas obligatoire mais néanmoins fortement conseillée. Car c’est de cette façon que nous vous enverrons des documents à imprimer, des bons plans et autres outils pour suivre votre défi. Rejoignez-nous également sur facebook !
Voici donc 11 façons d’éviter le gaspillage alimentaire et d’économiser de l’argent.
1. Les dates d’expiration sont une directive, pas une règle contraignante.
La plupart des gens pensent que les dates d’expiration sont des règles rigides qui sont mises en place pour prévenir l’intoxication alimentaire. N’allez pas si vite en besogne ! La vérité est que la plupart des dates d’expiration dans le domaine de la sécurité alimentaire peuvent êtres un peu (ou même beaucoup) dépassées sans risque pour la santé.
Si vous regardez vos étiquettes de plus près, vous verrez que pour beaucoup de produits, il s’agit en réalité d’une date à partir de laquelle le produit pourrait ne pas être de qualité optimale. Bien sûr, vous devez être particulièrement vigilante en ce qui concerne les produits d’origine animale. Mais la meilleure règle est d’utiliser votre jugement pour évaluer la fraîcheur et la sécurité des aliments.
2. Congelez les aliments avant qu’ils ne s’abiment.
Nous avons toutes déjà vécu cela – vous avez passé une mauvaise journée au travail et vous ramenez des pizzas à la maison plutôt que de prendre le temps de cuisiner le poulet qui vous attend au frigo. La plupart des déchets alimentaires peuvent être évités en mettant au congélateur les aliments inutilisés. Et évidemment en particulier les viandes et les légumes, avant qu’ils ne se détériorent.
Lorsque vous vous mettez des aliments au frais, utilisez un marqueur permanent pour étiqueter l’élément avec votre propre date de péremption.Et la date à laquelle vous les avez mis au frais.
3. Vérifiez la température de votre réfrigérateur.
Si votre réfrigérateur n’est pas assez frais, des bactéries peuvent se développer. Une autre façon de réduire les déchets alimentaires est donc de vérifier la température de votre réfrigérateur et de dégivrer votre congélateur si la glace s’y accumule.
Si vous maintenez les bonnes températures dans votre réfrigérateur et dans votre congélateur, vos aliments resteront plus frais.
4. Ne stockez pas de denrées périssables.
L’achat en vrac et l’utilisation à bon escient des promotions sont un excellent moyen d’économiser de l’argent. Mais si vous stockez des denrées hautement périssables, cela peut entraîner des déchets alimentaires coûteux. Qui n’a pas déjà oublié au fond d’un réfrigérateur frais des légumes ou des pots de yaourts ou de crème fraiche?
De plus, souvenez vous que vous devez avoir un espace vide suffisant dans votre réfrigérateur pour que les cycles de refroidissement fonctionnent correctement.
Alors évitez de trop remplir votre réfrigérateur. Par exemple, faites vos courses de produits frais chaque semaine avec la méthode des enveloppes.
5. Faites une liste de courses et respectez-la!
Je suis constamment étonnée du nombre de personnes qui je vois déambuler dans les magasins alimentaires sans liste de courses. Que ce soit pour faire ses courses, pour prévoir ses menus ou pour lister ce qui se trouve dans le réfrigérateur, avoir une liste est d’un très grand secours.
Lorsque vous êtes dans un magasin sans avoir une liste, vous êtes plus susceptible d’acheter de la nourriture dont vous n’aurez pas besoin. Ce qui vous conduit directement à de futurs déchets alimentaires. Les magasins savent cela et leur stratégie est de faire en sorte que vous repartiez avec un maximum d’aliments dans votre caddie. La tentation est partout !
6. Réaccomodez vos restes.
Vous pouvez faire des repas intéressants avec toute sorte de restes.
Par exemple, supposons que vous avez une petite portion de reste de carottes cuites, une boîte de tomates écrasées, deux poitrines de poulet grillées, du riz brun et des oignons verts. Vous pouvez ajouter des épices marocaines et réaliser un délicieux repas.
Les restaurateurs sont des professionnels de la réutilisation de restes. Ils ne peuvent pas se permettre d’avoir trop de déchets alimentaires. Car cela représente un gros manque à gagner et une lourde perte d’argent. Inspirez-vous de leurs méthodes.
7. Servez portions plus petites.
Si la moitié des assiettes de vos enfants finissent invariablement à la poubelle, servez-leur des portions plus petites. Quitte bien entendu à les resservir. Et congelez pour une future consommation le reste du repas non utilisé.
8. Prendre des restes pour le déjeuner
Si vous vous trouvez avec des restes de repas qui eux seuls ne pourraient constituer un autre dîner. Utilisez-les comme déjeuners à la place. Cela est moins cher que d’aller au fast-food et le déjeuner est un repas moins formel que le diner.
9. Conservez les aliments périssables à portée de vue.
Qui n’a pas un jour retrouvé un fruit ou un légume en voie de décomposition derrière le four à micro-onde ou dans un placard rarement utilisé?
L’un des moyens les plus simples de réduire les déchets alimentaires est de garder les produits périssables à portée de vue. De plus, cela vous aidera à faire des choix alimentaires plus sains au moment de préparer les repas.
10. Préparez les fruits et les légumes tout de suite en rentrant des courses.
Si vous lavez vos fruits et légumes dès que vous rentrez des courses, que vous les épluchez, que vous les coupez et que vous les mettez au congélateur, vous n’aurez plus qu’à les ressortir au moment ou vous en aurez besoin. Un gain important de temps et une très bonne manière de réduire vos déchets alimentaires. De plus, vous pouvez faire bien des choses avec les différentes épluchures.
11. Regardez autour de vous !
Peut-être que le midi vous déjeunez dans une cuisine d’entreprise? Que deviennent alors les aliments non consommés? 9 fois sur 10 ils finissent à la poubelle alors que vous pourriez probablement les récupérer. C’est ainsi que j’ai nourri mes enfants pendant des semaines de darnes de saumon … gratuites ! Proposez aussi vos aliments proches de leur date limite d’utilisation et que vous n’utiliserez pas à vos voisins et ils feront de même avec vous. Une nouvelle anecdote: quand ils étaient petits mes enfants n’aimaient que les yaourts aux fruits rouges. Sauf que quand j’achetais mes packs de yaourts, il y avait aussi des yaourts à la banane et d’autres aux abricots. J’aurais pu (et dû!) faire mes yaourts moi-même. Mais je manquais de temps et j’étais une jeune et piètre cuisinière. Alors, j’échangeais mes yaourts avec mes voisins contre des yaourts aux fruits rouges. Ainsi, nous ne gaspillons pas les yaourts.
Pour aller plus loin:
Lisez notre article sur le système des enveloppes. Et celui sur les conseils des grands restaurateurs pour optimiser son budget alimentaire.