Nous sommes au 18ème jour de notre défi budget familial et nous recevons beaucoup de réactions et de commentaires ayant rapport avec le sujet de l’article que nous vous proposons aujourd’hui. Alors nous sortirons un peu de notre ligne éditoriale pour découvrir ce que nous avons à apprendre en matière de gestion de budget des grandes fortunes. Nous avons donc décidé de faire une pause de 24h dans nos articles purement budgétaires pour vous parler du comportement des gens riches. Et pour vous donner les ingrédients de la haute réussite budgétaire, professionnelle et personnelle.
Notre société s’intéresse intensément à la richesse, il est inutile de le nier. Que l’on les adule, qu’on les déteste, que l’on les admire ou que l’on s’en méfie… Nous somme tous intéressés de près ou de loin par le comportement des gens riches. Mais les connaissons-nous si bien?
Nous avons des hommes politiques riches. Et il ne se passe jamais quelques mois sans que de nouveaux reportages sur les gens riches ne paraissent sur nos écrans ou dans nos journaux.
Le fait est que beaucoup de gens veulent ressembler à ceux qui sont à la tête d’une grande richesse. Et pas nécessairement dans un seul but financier d’ailleurs. Mais parce-que nous percevons que ces gens ont compris quelque chose que nous ne connaissons pas/que nous n’avons pas saisi nous-même. Et qu’ils ont une personnalité et un comportement qui réussit à les mener au bout de leurs rêves et de leurs capacités. Chez mère-célibataire c’est cet aspect là qui prévaut sur les autres. Nous sommes convaincues que toutes les mères célibataires peuvent réussir dans la vie si elles adoptent le bon comportement.
A la télévision, que nous voyons des gens riches se dépourvoir de millions de dollars en faveur d’un organisme de charité. Ou fêter à grand frais un anniversaire à St Tropez. Nous ne voyons souvent que des visions superficielles du comportement des gens riches.
Que vous vouliez devenir riche vous-même, que vous souhaitiez tout simplement améliorer votre façon de tenir votre budget. Ou bien réussir dans la vie à la hauteur de vos capacités, il est très intéressant de découvrir quel est le comportement des gens riches. Au delà des clichés. Que ce soit en terme de gestion du temps, de santé, d’amélioration de la productivité, de la façon de gérer leurs revenus et bien plus encore.
Un petit rappel avant de commencer notre article:
Vous avez la possibilité depuis notre page d’accueil de vous inscrire à notre newsletter. Cette inscription n’est pas obligatoire mais la conseillons à nos lectrices car elle vous permettra de réaliser le défi dans les meilleures conditions. En effet, c’est par cette newsletter que nous vous envoyons toutes sortes de documents pour vous aider dans vos efforts. Nous sommes aussi présents sur facebook !
Dans cet article nous allons donc étudier les principales habitudes et le comportement des gens riches.
La vérité est que notre culture a adopté et embrassé tous les mauvais symboles de la richesse. Beaucoup de gens se ruinent en crédits ou en voitures neuves hors de prix pour avoir ou pour donner l’impression d’êtres riches. Et même si nous ne nions pas que certaines personnes riches se comportent en flambeurs, ce n’est pas le cas de ceux de qui nous avons le plus à nous apprendre. Et donc de ceux que nous allons étudier dans cet article.
Le comportement des gens riches: la frugalité.
Dans la série américaine The Millionaire Next Door, Thomas Stanley a examiné un panel de millionnaires au quotidien. Le comportement des gens riches le plus commun selon-lui est le fait de vouloir sans cesse réaliser des économies.
Dans l’ensemble, les personnes riches de première génération ont développé leur richesse grâce à une grande discipline financière. Et bien sûr aussi grâce à un dur labeur en parallèle.
Ce n’est pas la caractéristique des gens riches la plus vantée à la télévision et pourtant de nombreuses personnalités fortunées vivent très humblement. Cela est le cas par exemple de Warren Buffett, de Mark Zuckenberg ou du fondateur de la marque Ikéa. Mais aussi de beaucoup d’acteurs, de sportifs et de célébrités qui sont nés pauvres.
Le comportement des gens riches: éviter le crédit autant que possible
Bien qu’il soit vrai qu’un crédit peut vous aider à obtenir ce que vous voulez, même si vous ne pouvez pas vous permettre de l’acheter en espèces. Il est tout aussi vrai que la dette excessive est l’un des principaux obstacles à la création de richesse. L’achat de quelque chose à l’aide d’un crédit est inefficace. Cela est aussi finalement plus coûteux. Et cela limite fortement votre capacité à créer votre portefeuille de retraite, à posséder un bien immobilier ou à démarrer une entreprise.
La majorité des personnes riches préfèrent éviter ce genre de risque inutile.
Le comportement des gens riches: maintenir une bonne santé physique et mentale.
Il peut sembler que beaucoup de personnes riches sont des bourreaux de travail. Mais la vérité est le travail acharné et la bonne santé physique et mentale sont deux éléments clefs de la vie de quelqu’un de riche qui ne s’excluent pas mutuellement. Ou du moins qui ne le devraient pas.
En fait, le maintien d’une bonne santé physique par l’alimentation, l’exercice physique et le soin d’eux-mêmes reste un des comportement des plus communs chez les gens riches.
Un article récent dans le Business Insider a décrit les habitudes de plusieurs personnes riches. John Paul DeJoria, par exemple commence chaque jour par un moment de méditation. Brad Lande, commence ses journées par une séance de yoga. Kevin O’Leary, réalise tous les matins une séance d’entraînement sportif de 45 minutes.
Il est en effet stupide de gagner de l’argent et d’innover si vous ne vous maintenez pas dans un état de santé adéquat pour voir arriver le succès de votre travail.
Le comportement des gens riches: se cultiver.
Parmi les habitudes principales d’une personne riche, l’apprentissage et la culture personnelle sont une priorité constante dans tous les domaines. Il n’est pas rare que les personnes qui ont accumulé de la richesse soient de grands lecteurs. Ce n’est certes pas un conseil budgétaire mais nous avons décidé de vous le donner tout de même.
Lire est en effet une excellente façon de se cultiver. Mais elle n’est pas la seule. Ce que vous devez entretenir avant tout, c’est votre curiosité.
Le comportement des gens riches: créer de multiples flux de revenus.
Parmi les habitudes les plus courantes des personnes qui ont de véritables richesses, le développement de flux de revenus multiples. Cela permet d’acquérir une grande autonomie et de prendre le moins de risques financiers possibles. Par exemple:
- Des dividendes de placements financiers.
- Des revenus immobiliers.
- Et des parts dans des entreprises/ la possession de sa propre entreprise.
C’est pour cela que nous ne cessons de vous conseiller d’en faire de même. Et de cumuler votre salaire avec une autre source de revenus. Par exemple des revenus générés sur Internet.
Autres comportements des gens riches:
Les gens riches ne se fient pas aux statistiques. Quand on se marie, les statistiques nous disent que l’on courre le risque de divorcer. Quand on crée une start-up, les statistiques nous disent que nous risquons fort d’échouer. Peu de gens réussissent à mener de front maternité et reprise d’études, surtout après 30 ans. Sans diplômes, on a moins de chances de réussir statistiquement que les gens diplômés. Les gens riches sont des gens audacieux qui sont prêts à courir certains risques en dépit des risques d’échec. Leur travail et leur comportement personnel joueront un rôle de compensation.
Les gens riches font en sorte d’entretenir de bonnes relations avec leur banque. Nous avions d’ailleurs écrit un article sur ce sujet.
Pour aller plus loin:
Lisez notre articles sur les mères célibataires qui ont connu une grande réussite professionnelle. Et l’ensemble de nos articles de notre catégorie emploi.