Maxime est devenu une personne complètement différente après notre divorce. Il n’a pas soudainement accepté de jouer au ballon prisonnier ou à cache-cache avec les enfants. Il n’a pas non plus commencé à courir ou à faire un quelconque sport. Et il n’est pas devenu non plus un chef gastronomique. La transformation de Maxime n’existe que dans mon esprit. Et c’est assez pour le voir comme quelqu’un de très différent.
Notre divorce m’a laissé brisée. J’avais beaucoup aimé Maxime. Pendant des décennies. Nous avions beaucoup de souvenirs partagés. Après notre séparation, toutes nos interactions ont été imprégnées de tout cela. Cela a déclenché chez moi des sentiments d’échec et de regret. Et je pense que chez lui aussi. C’est sans doute pour cela que nos relations étaient très houleuses.
Le voir était très pénible et inévitable. Parce-que nous avions deux jeunes enfants.
Dans les premières semaines de notre séparation, j’ai réalisé deux choses. Tout d’abord que j’allais voir Maxime souvent. Deuxièmement, que les enfants allaient me voir le voir.
Ils observaient chaque mâchoire serrée, chaque regard pointu, chaque larme qui coulait sur mon visage ou sur le sien. Cela me faisait mal au coeur et à Maxime aussi.
Alors j’ai décidé de changer la manière dont je pensais à Maxime. J’ai arrêté de penser à lui comme mon ex. J’ai arrêté de me remémorer ces moments ou nous étions assis ensemble dans la cafétéria de notre université, de nos jambes enchevêtrées sous la table. Et j’ai cessé de penser à toutes les façons dont nous nous blessions tous les jours. Et surtout d’arrêter de penser à quel point il me manquait aujourd’hui,
J’ai abandonné la réflexion sur les projets que nous avions faits ensemble et qui étaient maintenant abandonnés. J’ai cessé de me souvenir de la façon dont nous avions imaginé la maison que nous avions fait construire. Alors que nous avions 26 ans et un bébé sur le point d’arriver. J’ai cessé de fantasmer sur les voyages que nous ne ferons jamais ensemble. Et sur nos projets de retraite.
Maxime avait été mon meilleur ami et mon confident et il n’était pas facile pour moi de me détacher du passé.
J’ai commencé lentement. Au lieu de le voir comme mon ancien partenaire, je l’ai vu comme mon allié. Au lieu de le voir comme mon ex-mari, je l’ai vu comme le père de mes enfants.
Maxime et moi étions simplement dans la même équipe. Et rien ne pouvait y changer quelque chose.
Changer ma façon de penser n’était pas facile et absolument pas naturelle. Alors, cela n’a pas eu lieu rapidement. Il y a plusieurs mois de pratique et un dialogue interne actif. Je devais me rappeler souvent que je devais revoir ma façon de voir Maxime. Souvent, je devais me le rappeler devant le miroir. Mais j’ai continué d’essayer.
Au fil du temps, j’ai commencé à voir Maxime différemment. Notre histoire à nous était terminée et je me suis mise à l’accepter. C’était maintenant l’histoire de nos enfants. Maxime et moi étions chacun un personnage central de cette histoire.
Nous sommes dans une même équipe, l’équipe de nos enfants.
Nous voulons les mêmes choses pour nos enfants. Je l’ai répété sans cesse à mes enfants et à ma famille. S’ils voulaient faire partie de la recomposition de notre famille, ils allaient devoir eux aussi faire des efforts. Je leur ai simplement dit aussi que les membres de l’équipe des enfants doivent soutenir les deux parents. Les membres de l’équipe des enfants ne doivent pas non plus parler négativement de quelqu’un d’autre faisant partie de l’équipe.
Ma mère l’a très bien compris. Elle aussi a du faire le deuil de son gendre. Mais elle a très bien compris l’intérêt de continuer à soutenir mon ex-mari.
Des années plus tard, le changement est terminé. Maxime et moi nous entendons à merveille. Nous avons souvent des activités en commun avec les enfants et notre communication est très bonne. Parfois même, nous allons au cinéma ensemble. Mais ça, nos enfants ne le savent pas. Il est devenu au fil du temps mon meilleur ami.