Une mauvaise gestion du temps peut vous en faire perdre pas mal. Et avoir un impact énorme sur votre productivité. Vous pouvez éviter de perdre du temps inutilement en essayant de planifier vos journées et en apprenant de bons réflexes pour automatiser les tâches les plus répétitives que vous devez réaliser au quotidien. Alors comment développer une routine qui vous permettra de travailler plus efficacement et de tirer le meilleur parti de votre temps?
Probablement que vous avez déjà une routine quotidienne en place. Mais ce n’est peut-être pas la routine la plus efficace et la plus productive pour vous. Il vaut la peine de prendre le temps de réévaluer vos habitudes du quotidien. Et ainsi de trouver un moyen de cesser de perdre du temps et de devenir plus efficace dans vos tâches. Cela réduira aussi considérablement votre stress.
Éviter de perdre du temps inutilement: dressez une liste des tâches que vous avez à faire.
Savoir ce que vous avez à faire dans la journée dès le matin est une manière de dynamiser votre début de journée. Vous pouvez prendre un peu de temps chaque soir pour établir la liste de vos tâches quotidiennes. Et aussi des choses que vous voulez accomplir dans la journée du lendemain. Incluez tout, même des tâches plus petites. Comme le fait de vider votre lave-vaisselle, de répondre à vos mails ou de trier votre courrier.
Une fois que vous avez une idée claire de toutes les tâches que vous devez accomplir, vous pouvez commencer à créer un processus pour y travailler. Vous pouvez regrouper par thème les tâches les plus petites que vous ayez à faire. Par exemple, les tâches ménagères dans la cuisine, les tâches administratives et professionnelles dans votre coin bureau …
Cela vous permettra alors de travailler de manière consécutive, et donc d’économiser du temps.
Éviter de perdre du temps inutilement: a quel moment de la journée êtes-vous le plus productive?
Chaque personne est différente lorsqu’il s’agit de savoir à quel moment de la journée nous sommes le plus productives. Si c’est le matin que vous êtes la plus productive et la plus concentrée, il est préférable de programmer dans votre matinée les tâches importantes que vous avez à effectuer. Ensuite, vous pourrez programmer les tâches plus faciles et qui demandent moins de concentration pour la fin de la journée. De cette façon, vous ferez un meilleur usage de votre temps.
Maintenant que vous avez regroupé les tâches les plus petites et que vous savez à quel moment de la journée vous allez les réaliser, vous pouvez commencer à créer votre routine quotidienne.
Éviter de perdre du temps inutilement: la routine quotidienne.
Les tâches quotidiennes doivent être incluses dans votre calendrier. Mais vous ne devez pas non plus perdre de vue les autres tâches, qu’elles soient hebdomadaires ou mensuelles.
Ménagez-vous aussi des moments de répit. Cela peut sembler un peu contre-productif, mais ça ne l’est pas. Il est important de vous ménager de courtes interruptions dans votre routine. Si vous vous omettez de faire des pauses, vous allez finir par décrocher et cela vous conduira inévitablement à la rêverie. Alors que le fait de prendre des pauses vous permettra de reprendre votre travail dans un état d’esprit nouveau.
Dans ces moments de répit, vous pourrez par exemple utiliser votre téléphone et Internet. Réputés chronophages, l’utilisation de ces outils de distraction doivent absolument êtres inclus dans votre calendrier. Vous limiterez ainsi la quantité de temps que vous gaspillez en les utilisant. Vous pouvez y inclure aussi des séances d’exercice physique.
Éviter de perdre du temps inutilement: ajuster la routine quotidienne.
Après quelques jours au rythme de votre nouveau calendrier, il est l’heure d’un premier bilan. Et de voir ainsi si cela fonctionne réellement pour vous. Si vous trouvez ce que vous avez choisi ne vous convient pas, notez-le afin que vous puissiez modifier votre calendrier. Faites en de même avec les tâches que vous aviez oubliées d’écrire et que vous devrez intégrer à votre routine.N’ayez pas peur de faire des ajustements en cours de route si vous trouvez ce qui vous aide à rationaliser le processus. Ces ajustements vous aideront à créer une routine valable sur le long terme.
N’oubliez pas de vous récompenser quand vous arrivez à tenir votre routine. Cela vous aidera le temps que vos actions quotidiennes deviennent des automatismes. Et vous aurez de moins en moins besoin d’y penser et de moins en moins d’énergie pour y parvenir.
Pour aller plus loin:
Lisez l’exemple de l’organisation de la semaine de Marion.
Lisez notre article sur comment préparer la semaine le dimanche et sur pourquoi les mères célibataires fatiguent plus que les autres.