Je suis une mère célibataire avec deux enfants. Ce qui sous-entend chez moi des visites médicales régulières et des vaccinations à suivre. Un suivi psychologique pour moi, n’ayons pas honte de le dire. Et aussi de l’orthodontie pour le grand. Le petit a été opéré l’année dernière et je traine pour me faire soigner les dents. Je ne parle même pas des visites pour obtenir les différents certificats d’aptitude au sport. Vous l’aurez compris, il n’y a vraiment pas de facture que je crains plus une facture médicale. Les frais médicaux sont des frais que nous ne prévoyons pas toujours quand nous faisons nos comptes et qui peuvent faire beaucoup de mal à notre budget familial.
Sans soins médicaux, je pouvais presque dire que je ne serais pas en vie aujourd’hui. Alors oui, cet article n’est pas une critique envers les médecins ou envers les institutions hospitalières. Ni même envers les dentistes (!). La médecine a fait des progrès étonnants ces dernières années et je suis heureuse de vivre dans un pays qui assure à ma famille des soins médicaux de qualité.
Ceci étant, les frais médicaux peuvent être très coûteux. Et ils peuvent entrainer d’autres dépenses. Comme les dépenses liées aux médicaments par exemple. Même avec une assurance maladie et avec une mutuelle (dont le coût fait finalement partie des frais médicaux), j’ai du dépenser plus de 1000 euros sur l’année en frais médicaux.
Et comme ces dépenses sont difficilement évitables, j’ai recensé pour vous les différentes manières de diminuer les frais médicaux.
Un petit rappel avant de vous parler de comment réduire les frais médicaux.
Il vous est possible de souscrire gratuitement à notre newsletter à partir de notre page d’accueil. L’inscription est gratuite et vous donne droit à des outils que nous développons pour vous aider à suivre notre défi. Cette inscription n’est pas obligatoire pour suivre notre défi mais cela vous permet de bénéficier d’une expérience de défi optimale. Nous vous rappelons aussi que nous sommes sur le réseau social facebook.
Voici donc différentes façons d’économiser de l’argent sur ses frais médicaux.
Vérifiez vos droits.
C’est bien sûr la première des choses à faire. Selon votre situation, vous avez peut-être le droit à une couverture universelle gratuite. Ou à une aide pour payer votre mutuelle. C’est un fait: beaucoup de mères célibataires paient plus qu’elles ne le devraient leurs soins médicaux. Par méconnaissance de leurs droits. N’attendez pas que vous ou vos enfants soyez malades ou blessés pour le faire. Car dans la peur, la douleur, l’urgence ou les 3 à la fois, vous pourriez dépenser beaucoup d’argent en frais médicaux.
Vérifiez votre jugement. Regardez ce que le jugement prévoit en cas de frais médicaux prévus et imprévus. Si il n’en fait pas mention ou que les dépenses de santé de vos enfant ont considérablement augmentées, vous devriez saisir de nouveau le JAF. Et demander ainsi au Juge de statuer la dessus.
Evidemment, prenez bien garde à ce que votre mutuelle n’expire pas. Parfois cela peut arriver assez soudainement. Parce-que vous avez changé d’adresse, de carte bancaire, de compte bancaire ou que sais-je?
Demandez une réduction.
Dans le cadre d’un suivi, vous pourriez peut-être bénéficier d’une réduction. Par exemple, mon orthodontiste propose une réduction de 20% en cas de réglement en une seule fois. La réduction accordée étant supérieure au taux de crédit que j’ai pu obtenir de ma banque, j’ai demandé à en bénéficier. Certains praticiens parfois pas très honnêtes vous proposeront de régler en espèces en échange d’un rabais. Sachez qu’ils ont légalement l’obligation de vous fournir un reçu. Et de déclarer ces sommes, mais cela ne vous concerne évidemment pas.
Assurez-vous que vos demandes de remboursement sont traitées correctement.
Tenez le compte de vos demandes de remboursement que ce soit auprès de l’assurance maladie ou de votre mutuelle. Une facture médicale peut traitée de manière incorrecte. Soit parce-que la feuille de maladie a été mal remplie. Ce que vous devez donc vérifier dès que vous l’avez en main. Soit parce-que vous n’êtes pas à jour de vos droits. Ou encore à cause d’une erreur de votre assurance ou mutuelle.
Si votre demande de remboursement est rejetée, il est urgent de comprendre pourquoi. Afin que la situation en se reproduise pas.
Obtenez des accord écrits.
Si votre médecin vous propose un plan de suivi son financement, demandez-lui un écrit. De même si votre mutuelle vous donne le feu vert pour des soins complémentaires liés à une grossesse par exemple. Vous pourrez ainsi leur rappeler facilement leurs engagements.
Choisissez avec soin vos médecins et hôpitaux.
Parfois, certains hôpitaux par exemple peuvent avoir des accords avec votre mutuelle. Certains médecins qu’ils soient généralistes ou spécialistes peuvent pratiquer des dépassement d’honoraires exorbitants. N’hésitez pas à demander le coût au moment de la prise de rendez-vous. Et vérifiez que ce coût soit correctement pris en charge par votre assurance maladie et par votre mutuelle.
Pour certains soins, vous gagnerez à vous faire soigner à l’étranger. Notamment en ce qui concerne les soins dentaires. Pour les suivis psychologiques, de nos jours une offre s’est développée sur skype.
N’oubliez pas non plus les dispensaires médicaux et autres lieux de soins ou vous n’aurez pas à faire l’avance. Le plus connu des mères célibataires est bien sûr la PMI. Quand mon ainé est né et que je n’avais pas beaucoup de moyens, je suis souvent passée par eux pour le faire soigner. Mais aussi pour ma contraception par exemple.
Choisissez avec soin votre mutuelle et si possible payez-la de manière annuelle.
Cela vous fera économiser des centaines voir des milliers d’euros de frais médicaux. Faites donc le listing de vos frais médicaux (lunettes, visites chez un spécialiste, prothèses …). Et choisissez en fonction. Il vaut mieux payer un peu plus cher une mutuelle que de se retrouver à devoir un jour faire face à des milliers d’euros de frais médicaux.
Pour la pharmacie:
Bien sûr, demandez les médicaments génériques. Mais n’oubliez pas non plus de faire le tour des pharmacies pour connaitre leurs tarifs. Vous serez surprises des écarts de prix qui peuvent exister entre les différentes pharmacies de votre ville. J’en ai fait récemment l’expérience lors de l’achat de bas de contention. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin qui devrait connaitre les pharmacies les moins chères de votre quartier.
Enfin …
Quoi que vous fassiez pour réduire vos frais médicaux, rappelez-vous qu’il est très important d’avoir une assurance maladie et une mutuelle. J’ai lu des histoires. J’ai entendu des histoires. Et surtout j’ai vu des amis dont la famille a été dévastée par le manque de soins de santé / d’assurance médicale. Un accident, une maladie, un gros problème dentaire peut arriver à chacun d’entre nous. Et des fois, cela peut nous faire perdre presque tout. Pensez-y et protégez votre famille!
Soignez-vous dès que quelque chose ne va pas. Ne laissez pas votre santé se dégrader ce qui sera plus coûteux et plus douloureux. Ayez une bonne hygiène de vie pour éviter les problèmes de santé.
Je raconte ces expériences personnelles pour vous montrer que ces dernières années, j’ai économisé de l’argent sur peut-être une centaine de frais médicaux. Simplement en passant quelques appels téléphoniques, en lisant les factures médicales en détail, en résolvant des litiges.
Pour aller plus loin:
Lisez notre article sur la CMU.