Que l’on soit mère célibataire ou non, être une femme indépendante est la clef de notre avenir. En effet, la force intérieure des femmes réellement indépendantes leur permet de se défaire de beaucoup de difficultés de la vie. Et notamment des difficultés liées au statut de mère célibataire. Toute femme peut devenir une femme indépendante. Que vous soyez née dans un milieu aisé ou que vous soyez la première de votre famille à être allée au lycée, vous pouvez acquérir votre indépendance. Et tirer le meilleur de votre situation.
Les secrets d’une femme indépendante:
Etre une femme indépendante: Ne négligez pas votre carrière professionnelle ou vos études.
Même si vous avez d’autres préoccupations quotidiennes. Et même si votre rôle maternel est très important pour vous également, gardez votre carrière professionnelle à l’avant-garde de votre vie.
Travailler dur et avoir le sens de l’effort est une qualité que l’on peut toutes avoir. Peu importe notre âge et notre situation. Même s’il peut être nécessaire de réaliser quelques aménagements.
Que vous travaillez de nuit dans une chaine de restauration rapide ou que vous soyez PDG d’une entreprise côté au CAC40, vous devez travailler dur. Et travailler sur votre carrière afin de la faire évoluer. Vous devez garder vos ambitions, vos rêves et vos aspirations à un niveau aussi élevé que votre ardeur au travail. Et mettre vos objectifs au dessus de tout, sauf de vos valeurs et de votre dignité.
Gérez vous même votre propre vie – Gardez le leardership sur votre vie.
C’est l’un des conseils les plus importants que nous pourrions vous donner. Gérez toujours vous même vos propres défis, qu’ils soient bons ou mauvais. Cela ne vous empêche pas d’écouter les autres mais gardez en tête que vous devez toujours garder le contrôle. Et qu’à la fin de la journée, c’est vous qui allez trancher et prendre vos décisions.
C’est pour cela qu’en cas de graves difficultés, nous vous conseillons de chercher plutôt de l’aide de professionnels que de l’aide de la part de votre entourage. Même si c’est très souvent le premier réflexe que l’on peut avoir.
De la même manière, ne cherchez pas des responsables de partout à votre situation. Et ne blâmez pas les autres de vos propres erreurs. Apprenez à les corriger vous-même. Nous faisons toutes des erreurs. Apprendre à s’en rendre compte par soi-même et à rectifier le tir est un grand pas vers l’indépendance.
Ne vous laissez jamais abattre/ Pardonnez-vous si vous faites des erreurs.
Vous avez quelque chose à apprendre de vos bons comme de vos mauvais choix. Ne vous plaignez pas à outrance des difficultés que vous pouvez rencontrer. Voyez ces difficultés comme un processus d’apprentissage dont vous ne pouvez que ressortir grandie et plus forte.
Ne consacrez aucun intérêt/ aucune énergie à vos ennemis.
Il n’est pas lâche de fuir l’ennemi. Au contraire, c’est très intelligent et très libérateur. Si vous passez du temps à tenter de faire taire les critiqueurs ou à démontrer aux autres qu’ils ont tort, c’est du temps que vous perdez. Et que vous ne récupérerez jamais. Si vous avez un goût pour les joutes oratoires ou pour le débat d’idées, inscrivez-vous plutôt dans un parti politique ou dans une association. Vous pourrez ainsi valoriser votre engagement et vos compétences oratoires.
Ne laissez pas les autres affecter votre confiance en vous et en vos capacités. Au contraire, trouvez-vous des amis aussi forts et indépendants que vous voulez l’être. Et bien entendu, débarrassez-vous au plus vite des personnes toxiques.
Ne renoncez jamais à apprendre.
On apprend de tout et de tout le monde. Et il ne faut pas avoir honte de s’inspirer des autres. Mais avoir de la culture générale est très important pour devenir réellement une femme indépendante. En effet, pouvoir tenir une conversation sur l’actualité (ou sur un autre sujet) et comprendre le monde qui nous entoure et ses défis vous fera sérieusement gagner en indépendance et en crédibilité. Car vous pourrez ainsi avoir vos propres opinions et ainsi en apprendre beaucoup sur votre propre personnalité, vous construire une véritable identité et vous démarquer des autres par vos convictions.
Apprenez la retenue.
La patience et la retenue sont des qualités fondamentales qui doivent êtres travaillées tous les jours. Si vous êtes trop impulsive, vous pouvez potentiellement faire des choses potentiellement vraiment stupides. Et même si vous ne les faites pas, un employeur (par exemple) vous jugera potentiellement capable de les faire. Avoir de la retenue est aussi un moyen d’avoir le contrôle de nos vies, autant que possible.
Ne vous négligez pas.
Ne négligez ni votre aspect physique, ni vos besoins physiologiques, ni votre santé. Le fait est que votre corps à besoin de sommeil, d’eau et de nourriture. Votre esprit à besoin de détente. Négliger ces choses est tout simplement imprudent. Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez vous occuper de vous comme vous le devriez, vous devriez mettre ce problème au centre de vos priorités.
Souvenez-vous aussi que « l’habit ne fait pas le moine mais ouvre les portes du monastère ».
Ne tombez pas dans la caricature.
Etre une femme indépendante ne veut pas dire que vous devez acheter vos propres fleurs, aller toute seule au restaurant, claironner de partout que vous gagnez beaucoup d’argent, adopter des comportements masculins ou payer le cinéma à tous vos amis. Ne renoncez pas non plus à ce que l’on vous doit, comme par exemple une pension alimentaire. Cela est de la fierté mal placée. Etre réellement une femme indépendante n’est pas une posture mais une force intérieure, interne à vous. Beaucoup des comportements que je viens de citer cachent en réalité une grande fragilité. Et ils ne vous feront pas gagner la sympathie des autres ni même leur respect. Et ne vous aideront pas à progresser vers votre indépendance.