Voici l’article de J10 de notre défi « optimiser le budget familial » . Nous allons parler aujourd’hui des 5 façons d’utiliser une rentrée d’argent inattendue. Cela peut nous arriver à toutes. Que cette rentrée d’argent inattendue nous vienne d’un nouveau calcul de nos droits aux prestations sociales,  d’une prime exceptionnelle au travail, du recouvrement de pensions alimentaires non-perçues, d’un héritage ou que sais-je, cette rentrée d’argent inattendue doit être utilisée intelligemment.

Un petit rappel avant de poursuivre: 

Les personnes inscrites à notre newsletter ont du recevoir comme chaque vendredi nos documents à imprimer pour suivre au mieux notre défi. Nous rappelons que l’inscription à notre newsletter n’est PAS obligatoire. Mais elle permet de recevoir à échéance régulière des avantages spéciaux, documents téléchargeables et autres outils utiles au défi. Nous allons également mettre en place un lieu d’échange entre personnes qui suivent le défi.

L’inscription se fait depuis notre page d’accueil. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur facebook.

Alors, que faire d’une rentrée d’argent inattendue?

Payer ses dettes avec une rentrée d’argent inattendue.

Vous serez surprises d’apprendre que ce n’est pas toujours une bonne option. Evidemment si vous avez des dettes au delà du raisonnable et de ce que vous pouvez assumer vous devriez les rembourser avant toute chose. Surtout s’il s’agit de découverts bancaires, de crédits à la consommation, ou de factures impayées. Vivre avec de telles dettes est très angoissant. Alors même si vous ne pouvez pas tout rembourser d’un coup, remboursez tout ce que vous pouvez.

Si vous êtes vraiment ric-rac et locataire, pourquoi ne pas profiter de cette rentrée d’argent inattendue pour payer un mois de loyer en plus à votre propriétaire? Et faire quelques courses alimentaires (denrées non-périssables) en prévision de mois plus difficiles?

Mais si vous remboursez un crédit et que vos intérêts sont plus bas que les intérêts perçus en plaçant votre argent, c’est une mauvaise idée.

 

Se constituer un fonds d’urgence avec une rentrée d’argent inattendue:

Je sais, ce n’est pas amusant du tout! Mais s’il vous arrive une tuile et que vous ne pouvez faire face financièrement, ce ne sera pas amusant du tout. Beaucoup trop de mères célibataires vivent au jour le jour. Avoir une rentrée d’argent inattendue est donc le moment parfait pour mettre de l’argent de côté au cas ou quelque chose d’inattendu se produise dans le futur.

Si vous vivez un chèque de paie à une chèque de paie, il est possible d’avoir un train en mouvement prêt essayant de mettre en place un fonds d’urgence complet. Avoir une bonne augmentation de l’argent Vous êtes ici: vivez-vous très peu peut être parfait pour mettre de côté au cas où un imprévu malheureux survient.

Investir dans votre maison ou dans votre voiture avec une rentrée d’argent inattendue.

Je ne veux pas dire que vous devriez nécessairement acheter une nouvelle voiture, sauf bien sûr si la votre ne roule plus. Mais vous devriez profiter de cette rentrée d’argent inattendue pour effectuer toutes ces réparations dont votre voiture actuelle aurait bien besoin. Et que vous ne faites pas par manque d’argent. Entretenir votre voiture vous permettra de la garder plus longtemps en état de fonctionnement.

Il en va de même pour votre maison, surtout si vous êtes propriétaire.

Investir dans les frais de santé de toute la famille avec une rentrée d’argent inattendue. 

 

Quand on est mère célibataire et qu’on a de petites ressources, il y a souvent des dépenses de santé qu’on néglige. Les soins dentaires par exemple, le suivi psychologique ou encore les frais d’optique. C’est donc l’occasion avec cette rentrée d’argent inattendue de prendre soin de vous sur le plan médical. Et aussi de vérifier si vos enfants ont besoin d’orthodontie ou de lunettes par exemple.

Faire un voyage en famille avec une rentrée d’argent inattendue.

 

Nous terminons volontairement cet article par cette proposition. Une fois que vous avez payé vos dettes, que vous avez un peu d’argent au cas ou et que vous avez pourvu au plus urgent, pourquoi ne pas considérer des vacances?

Et même si vous n’avez pas pourvu à tout. Peut-être pourriez-vous affecter une petite partie de cette somme à un long week-end en famille au camping ou en airbnb?

Si cette rentrée d’argent inattendue provient d’un héritage ou d’un don familial, par exemple. Vous avez certainement à coeur de ne pas l’utiliser qu’à des fins « utilitaires ». Planifiez donc une petite escapade qui ne vous fera que du bien !