La maternité est une profession hautement exigeante. Et qui demande une vigilance constante. Cependant, une mère célibataire fatigue plus qu’une mère qui partage son quotidien avec un conjoint. Les stigmates liés à sa condition n’y sont pas pour rien …
Pourquoi une mère célibataire fatigue plus qu’une autre?
Les mères célibataires ont tendance à attirer les critiques et l’hostilité plutôt que la bienveillance et le soutien. Le fait que la mère célibataire se sente dévaluée par les autres dans son travail quotidien est évidemment directement et indirectement une source de fatigue importante. En effet, la mère célibataire est très exigeante envers elle-même et pour faire taire les critiqueurs, il n’est pas rare qu’elle s’impose d’en faire trop.
A cela s’ajoute un manque de temps de récupération, après des journées très occupées. Et des problèmes annexes qui peuvent induire une forte fatigue mentale. C’est problèmes peuvent-êtres par exemple l’isolement social ou la pauvreté.
Quels sont les signes qu’une mère célibataire fatigue?
Les signes de fatigues chez une mère célibataire sont nombreux. Cela va de l’irritabilité à la dégradation de la santé physique et mentale. En passant par les difficultés à se concentrer ou la forte propension à la culpabilité. On voit alors que les bâillements, le fait de piquer du nez et les yeux cernés ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Comment vaincre la fatigue?
Si vous vous sentez extrêmement fatiguée, la première des choses à faire est de consulter un médecin. De nombreuses mères célibataires se négligent sur le plan de la santé. Une fatigue peut cacher un problème de santé comme un problème thyroïdien ou de l’anémie, par exemple.
Si la fatigue que vous ressentez est plus psychique que physique, vous devez aller consulter un psychologue.
La fait d’être mère célibataire ne doit pas constituer notre seule identité. Quand la mère célibataire fatigue, elle doit se rappeler qu’elle est mère célibataire, mais pas seulement. Etre consciente de sa propre identité est un bon moyen de voir la vie d’une manière plus heureuse.
Il est très important de vous aménager des temps de récupération. Cela peut être des siestes tout simplement. Mais aussi des moments bien à vous à l’extérieur de votre maison. Lisez également notre article sur comment améliorer la qualité de notre sommeil. Ainsi que celui sur les aliments qui améliorent notre humeur.
Pour aller plus loin, lisez notre article sur le burn-out des mères célibataires.