Pensiez-vous que partir en vacances pour 15 euros par jour et par personne avec vos deux enfants est impossible?  Voyager peut en effet coûter très cher. Vous aurez sans doute besoin d’un hébergement, de nourriture, de carburant, de payer vos loisirs et dépenses diverses. Mais si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez voyager en France pour 45 euros par jour tout compris. Ou peut-être même dans les pays limitrophes (Espagne, Allemagne, Italie …) selon là ou vous habitez.

Pour une semaine de vacances à 3, vous partez donc avec un budget de 315 euros. Ce qui correspond à l’ensemble des frais+marge de sécurité pour un adulte et deux enfants. C’est sur cette base que nous ferons notre calcul mais ce budget est valable (avec quelques ajustements) pour + ou – d’enfants et bien entendu pour des durées de vacances plus longues. Et bien évidement, si vous avez les moyens de partir avec plus d’argent, nous vous incitons à le faire, vos vacances n’en seront que plus confortables.

Votre hébergement pour partir en vacances pour 15 euros par jour /personne:

Il existe d’innombrables lieux gratuits pour ou peu chers pour dormir. Mais il faut vous y prendre tôt pour réserver. Que ce soit les campings, les auberges de jeunesses, les airbnb ou l’hébergement chez l’habitant en couch surfing. Attention, dans certains endroits le camping sauvage est interdit.

Si vous n’avez pas de matériel de camping et que vous devez en acheter, il est possible que cela vous coûte plus d’argent que prévu. Bien que vous soyez encore largement gagnante par rapport au prix des nuits d’hôtel.  Surtout si vous investissez pour plusieurs années. Mais vous pouvez également penser à louer ou à emprunter une tente, quelques sacs de couchage, des matelas pneumatique.

Un terrain de camping au confort raisonnable et sans base de loisirs coûte très peu cher. Pour un emplacement de tente et l’électricité en camping 1 étoile, comptez 15 euros par nuit. Outre les camping, certaines fermes en activité louent des terrains de camping peu chers. Cette solution peu connue est géniale si vous avez de jeunes enfants !

Le Couchsurfing est aussi une bonne solution pour séjourner gratuitement chez un hôte. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le couchsurfing, vous devriez tout de même y réfléchir. Beaucoup de gens qui l’ont expérimenté ont vécu des expériences extrêmement positives. Car en effet, vous séjournez chez des locaux qui pourront sans doute vous conseiller sur vos visites et activités. Pour les remercier, vous pouvez les inviter à venir séjourner chez vous une prochaine fois. Et leur offrir des cadeaux faits maison à base de produits de récup (savons, bougies..).

Mettons qu’entre les solutions d’hébergement gratuites et peu chères, en partant sur la base de 4 nuits payantes et de trois nuits gratuites (couchsurfing, chez des amis ou en camping sauvage), vous aurez à payer une douzaine d’euros par nuit par jour. Cela revient à 70 euros pour 7 jours de vacances. Il vous reste encore 245 euros de budget pour la semaine de vacances. Evidemment, si vous avez la possibilité d’échanger votre logement avec quelqu’un ou de loger gratuitement chez quelqu’un, vous pouvez supprimer cette dépense. Ce qui vous fera 70 euros de moins dans votre budget.

La nourriture – dépenses alimentaires.

C’est une dépense indispensable. Bien que: que vous soyez en vacances ou à la maison vous devrez vous alimenter et nourrir vos enfants. Evidemment, pour réduire les frais, vous devriez préparer à l’avance un maximum de nourriture et éviter les magasins de stations services ou les magasins de zones touristiques.

Pour les petits-déjeuners et encas, vous pouvez préparer des barres de céréales maison. Elles sont peu onéreuses à cuisiner et elles se conservent bien. Ou des biscuits secs.

Si vous ne partez que quelques nuits, vous pouvez préparer des repas d’avance qui peuvent se conserver facilement. Sinon, pensez à emmener un peu d’épicerie de chez vous: boites de conserves, pâtes, riz … Prévoyez également des gourdes à remplir d’eau potable à toutes les occasions. Et des boites hermétiques pour transporter les pic-nics.

Cela vous permettra de limiter les restaurants qui peuvent complètement plomber votre budget vacances. Mais vous pouvez vous offrir ou offrir à vos enfants quelques glaces ou sodas de temps en temps (achetés en magasin, pas en brasserie!).

Ainsi, le coût de l’alimentation  vous reviendra ainsi à 5 euros par jour en plus de votre budget habituel déja budgétisé sur le mois. Soit sur 7 jours 35 euros.

Si l’on soustrait également les frais d’hébergement à votre budget pour partir en vacances pour 15 euros par jour et par personne, il vous reste encore 210 euros de budget sur la semaine. Pour le moment nous tenons donc notre pari de vous expliquer comment partir en vacances pour 15 euros par jour et par personne.

Le coût du transport.

Si vous utilisez votre voiture personnelle, vous aurez à payer l’essence. Si vous utilisez le bus pour partir en vacances ou le train, il faudra vous déplacer sur place. Evidemment, le moyen le moins onéreux de vous déplacer est d’utiliser la bicyclette si vous en possédez une (ou que vous pouvez vous en faire prêter une ou la louer à un particulier de préférence) et si vos enfants sont en âge de pédaler un certain temps. Mais sinon vous pouvez utiliser les transports en commun locaux.

Mettons que vous aurez à dépenser (tout compris) 100 euros de transports pour la semaine. Il vous reste alors 110 euros de budget pour partir en vacances pour 15 euros par jour et par personne.

Les loisirs et activités:

Si vous regardez bien, les meilleures attractions sont tout autour de vous et il est totalement gratuit d’en profiter. Nous parlons bien sûr de la nature. Un voyage orienté vers la nature est habituellement le moyen le moins cher de voyager. Et ceci car il n’est pas nécessaire de payer des frais d’entrée élevés.

Mais même dans les villes, vous trouverez certainement des choses à faire tout en respectant votre budget. En vous rendant à l’office de tourisme ou sur Internet, vous trouverez très certainement des spectacles et animations gratuites. Par exemple, une des activités favorites des enfants à Barcelone est totalement gratuite. Il s’agit du spectacle de fontaines de Montjuic. Les enfants peuvent aussi distribuer des graines (ou du riz, si vous êtes prévoyante) aux (nombreux) oiseaux de la place de la Catalunya.

Vous apprécierez aussi certainement l’architecture intéressante des villes, l’atmosphère des marchés locaux et vous pourrez faire une petite pause à la bibliothèque ou dans un parc. Un détour à la plage ou à la piscine est très peu onéreux aussi.

Mettons que pour une semaine de vacances, vous dépensiez 50 euros de loisirs en alternant les activités gratuites et celles à faibles coûts. Il vous reste alors 50 euros pour le cas ou et les frais divers.

 

Les frais divers:

Limitez-les ! Vous pouvez acheter des cartes postales en souvenir à la fin du voyage, éventuellement. Bien que les photos numériques soient gratuites et plus personnelles. Ou alors rentrer avec vos 50 euros en poche qui s’intégreront alors à votre budget habituel. Si vous n’avez eu aucun frais imprévu.

Si vous avez suivi nos conseils, alors vous savez désormais qu’il est possible de partir en vacances pour 15 euros par jour et par personne. Peut-être même que vous rentrerez avec de l’argent en poche.

Pour aller plus loin, lisez nos autres articles pour voyager à petit prix.