La période de divorce ou de séparation est une période de désordre dans une carrière professionnelle et dans tous les autres domaines. Vous êtes chamboulée et vous ne savez pas exactement ou vous mettez les pieds. Ni comment sera votre vie dans quelques mois ou dans quelques années. Pourtant, la vie professionnelle exige que vous avanciez avec votre menton vers le haut et la tête haute.
Nos carrières professionnelles constituent une partie importante de notre présent et de notre avenir. Pourtant, il est difficile de les maintenir à flot au milieu de tribulations personnelles.
Alors voici quelques conseils pour gérer au mieux cette période au travail.
1. Parlez avec vos amis
Il y a des moments dans la vie ou vos amis se transforment en conseillers, parents, partenaires, psychologues et bien plus encore. Certaines émotions que vous pouvez ressentir, seules les autres femmes sont capables de les comprendre.
Les divorces sont difficiles. Ne vous rendez pas le divorce plus pénible encore en vous recroquevillant sur vous même. En parlant à vos amis, vous vous sentirez mieux. Et vous verrez les choses sous un jour nouveau.
2. A l’inverse: ne pas discuter du divorce au travail
La règle de base dans les interactions sur le lieu de travail est de garder les relations extrêmement impersonnelles. Bien que les limites puissent être floues lorsque vous passez de longues heures avec des collègues travail. La période de divorce est une période ou vous devez être très prudente.
En effet, les effets pervers des potins de bureau sont sous-estimés. Pourtant, ils peuvent nuire à votre carrière. Alors faites attention, en particulier dans vos interactions avec vos collègues masculins. Certains pourraient parler derrière votre dos ou même répandre des rumeurs sur vous.
Vos problèmes de divorce peuvent non seulement nuire à votre énergie et affecter votre performance professionnelle, mais aussi affecter négativement l’efficacité de vos collègues. Le milieu de travail est l’endroit où vous êtes censé parler de façon politique. Vous ne pouvez pas vous laisser aller à raconter vos malheurs personnels.
En outre, il vous fera beaucoup de bien détourner votre esprit de votre situation et de participer pleinement à d’autres activités. Avec des personnes qui n’émettent aucuns jugements sur votre situation.
3. Canalisez votre colère.
Il y a beaucoup de colère et de frustration dans tous les divorces, en particulier si votre ex-mari n’a pas été correct. Dans la plupart des cas, cette frustration se répercute un peu partout dans votre vie. Par exemple, vous pourriez vous disputer avec votre collègue ou pire avec votre patron sans aucune raison. Ou tout simplement arrêter de vous lever le matin pour vous rendre au travail. Votre carrière professionnelle risque d’en prendre un coup.
Vous devez donc canaliser cette colère et cette frustration pour ne pas que cela n’impacte votre emploi. Au contraire, trouvez votre travail comme un exutoire et faites de votre mieux. Bientôt vous vous sentirez plus positive, plus calme et votre carrière professionnelle en profitera.
4. Faites attention à votre argent.
Ne laissez pas vos finances s’évanouir pendant votre divorce.
Les procédures de divorce peuvent impliquer des frais d’avocats, peut-être des pensions alimentaires pour enfants et de nombreuses autres dépenses.
Rappelez-vous que vous aurez une vie après votre divorce, et vous aurez besoin d’argent pour bien vivre. Tenez donc compte de vos intérêts financiers à long terme. L’économie et la budgétisation représentent une grande partie de la réussite d’un divorce. Économisez suffisamment d’argent et réservez vos « extras » à lorsque votre divorce sera prononcé.
5. Ne vous engagez pas sentimentalement au travail.
Le divorce peut vous laisser vulnérable et blessé. Ce n’est pourtant pas le moment de vous rapprocher, voir de céder aux charmes, d’un collègue masculin.
Une aventure au travail apporte sa part de complications et d’enchevêtrements. Ceux-ci deviennent multiples lorsque vous vous impliquez avec quelqu’un juste après un divorce. La dernière chose que vous devriez faire lors de votre divorce est de sortir avec quelqu’un, surtout avec quelqu’un du travail.
Si la relation ne fonctionne pas (et dans la plupart des cas, ce sera le cas), vous mettrez en péril votre relation et votre carrière professionnelle. Évitez ces complications.
Pour aller plus loin, consultez nos articles sur l’emploi des mères célibataires.