Vous aimeriez économiser de l’argent, mais cela vous est difficile avec un seul revenu pour faire vivre votre famille? Lorsque vous avez des économies, même une centaine d’euros sur un compte, cela vous donne un filet de sécurité. Dans une situation d’urgence, cela vous permet de faire face immédiatement. L’inattendu est la hantise de toutes celles qui font vivre une famille avec un seul revenu.
Élever des enfants coûte cher même avec deux salaires. Alors bien entendu, quand le foyer doit se partager un seul revenu, c’est encore moins évident.  Vous n’avez pas de partenaire pour vous aider à supporter les charges financières. Alors vous ne comptez plus les sacrifices que vous faites pour vos enfants. Mais vous ne devriez pas toujours vous sacrifier.

Nous vous présentons quelques solutions d’épargne simples que vous pouvez essayer et qui vous permettront de mettre un peu d’argent sur un compte épargne.

 

1- Il n’y a pas de petite monnaie.

Vous prenez une tasse de café à 1 euro 50 et que vous payez avec une pièce de 2 euros ? Mettez les 50 cents restants dans une tirelire et ne les dépensez pas. Si votre prochain achat de la journée est de 1,75 euros, payez avec 2 euros et mettez la différence dans la tirelire.  À chaque fin du mois, vous aurez une petite somme à mettre sur votre compte d’épargne. Cela peut facilement vous permettre de vous constituer une épargne de 150 euros par an, même avec un seul revenu.

2- Mettre en place un club de babysitting.

Payer une baby-sitter peut coûter très cher et bon nombre de mamans solos ne peuvent pas se le permettre. Si vous n’avez pas de parents intéressés autour de vous pour mettre en place ce type de club, rien ne vous empêche de prospecter vous-même. Vous pourriez mettre une annonce à l’école maternelle, chez le pédiatre ou dans des espaces de jeux pour enfants. Voir pourquoi pas passer une annonce sur Internet ou dans votre journal local.

Ainsi, si vous devez faire des courses, aller à un rendez-vous, ou tout simplement que vous ayez besoin d’un peu de temps pour faire une sieste ou pour voir des amis; vous aurez quelqu’un que vous pourrez contacter.

Imaginons simplement que vous utilisez une baby-sitter 4 fois par mois pendant 2 heures à chaque fois. Mettons que le tarif horaire de cette baby sitter est de 8 euros. A la fin du mois, ce sera 64 euros de dépensés. Si vous avez plusieurs enfants, il est probable que vous dépensiez encore plus. Cela représente donc à l’année 768 euros qui pourraient être mis sur votre compte épargne.

3- Les courses alimentaires.

Même en promotion et avec un coupon de réduction, acheter des marques peut encore coûter plus cher que le même article en marque distributeur. Alors, avant d’utiliser votre coupon, comparez le prix entre le produit de marque et le produit distributeur. En achetant la marque de magasin, vous pouvez facilement économiser des dizaines d’euros chaque mois.

4- Ne vivez pas au-delà de vos moyens.

Vos enfants peuvent avoir des amis même s’ils ne possèdent ni smartphones, ni consoles de jeux coûteuses. Un seul ordinateur peut servir à toute la famille. Vos amies peuvent avoir des armoires remplies de vêtements de créateurs. Mais cela ne doit pas vous inciter à générer des dettes avec des cartes de crédit pour vous mettre vous aussi à la plus récente tendance. Si vous voulez vraiment quelque chose qui n’est pas une nécessité, essayez d’acheter une version légèrement plus ancienne. Et placez la différence sur votre compte épargne.

5- Les loisirs avec vos enfants

Avoir des loisirs et les partager avec ses enfants est très important. Et c’est aujourd’hui parfaitement reconnu. Mais ce temps de qualité passé avec les enfants ne doit pas vous coûter un bras et une jambe. Souvenez-vous que vous ne disposez que d’un seul revenu. Abonnez-vous à Netflix et à la bibliothèque, faites du vélo ou du rollers … Trouvez des versions gratuites  de ce que vous aimez faire avec vos enfants. Utilisez votre imagination et devenez créative. Lorsque vous vous rendez compte de la quantité d’argent que vous pouvez économiser, vous serez étonnée! Et cela vous permettre d’épargner.

Pour aller plus loin, lisez nos articles budget/finance ainsi que notre article sur les échanges de garde entre mamans.