Je suis une maman solo, et vous, quel est votre super pouvoir?
C’est la question que je me suis posée à chaque fois que quelqu’un avait un regard désapprobateur sur ma manière d’être une maman solo, de gérer ma vie ou de faire mes choix. Est ce que cette personne qui me juge du regard se rend seulement compte de tous mes super-pouvoirs du quotidien?
Pourtant je le dis. Au moment précis ou je suis devenue une maman solo je suis devenue une véritable héroïne !
Lorsque vous commencez instinctivement à prendre soin de vos enfants toute seule. Avec toute l’agilité, la force, l’intelligence et la bravoure que cela suppose. Quand vous êtes seule à conduire vos enfants sur le chemin de la droiture et de leurs avenirs. Et bien, vous êtes une héroïne, peu importe qui vous êtes. Et vous développez malgré vous de super pouvoirs.
Nos super-pouvoirs de maman solo ne nous rendent pas parfaites. Parce qu’aucune maman ne peut l’être. Mais le plus grand attribut d’une maman solo, c’est qu’elle est étonnamment humaine tout en étant fantastique.
1- Nous sommes dotées d’une ambition surhumaine.
Nous sommes souvent en manque de sommeil, parfois en manque d’argent et toujours en manque de soutien. Et pourtant nous nous occupons seule au quotidien de mener nos carrières, de gérer nos maisons et d’éduquer nos enfants. Quand nos enfants ont 40 degrés de fièvre la nuit, nous nous levons. Et nous assurons le lendemain le travail et le quotidien.
Nous avons aussi un don d’auto-guérison éclair. Car nous ne pouvons être malades trop longtemps.
2- Nous sommes multitâches.
Les mamans solos ont la capacité de tout faire. Nous pouvons cuisiner le diner, réparer les vélos des enfants, déménager toutes seules. Mais aussi corriger les fautes d’orthographe dans un devoir et plier le linge. Tout en écoutant un enfant nous raconter sa journée. En même temps ou presque ! La maman solo a la capacité et le savoir-faire nécéssaire pour tenir le quotidien en ordre et pour rendre ses enfants heureux. Ceci a à voir avec le don de clonage, car nous avons la capacité de nous multiplier.
Bien qu’il ne soit pas possible de nier la valeur (et l’émerveillement) que produit un tel talent incroyable, parfois on assume plus que ce que l’on devrait assumer. Et certains on tendance à se décharger sur nous de leurs responsabilités. Les exs en tête. Oui, maman peut le faire, mais elle veut que vous le sachiez avec un peu de bonne volonté, vous le pourriez aussi.
3- Les mamans solos ont un détecteur de malhonnêteté intégré à leur cerveau.
Les mamans solos ne sont pas stupides. Avec son expérience, une maman solo sait quand on lui dit la vérité et quand ce n’est pas le cas. Pas la peine de lui raconter que vous avez envoyé le chèque de la pension alimentaire avant hier par la poste. Ou que vous annulez une sortie parce que votre chat est malade.
4- La maman solo à le don d’Intuition.
La maman solo sait immédiatement lorsque quelque chose n’est pas tout à fait correct. Elle a un sentiment, un sens, une connaissance. Certainement parce qu’elle est la personne qui s’implique le plus dans sa famille et auprès de ses enfants. C’est donc elle qui sait mieux que tous si ses enfants sont malades. Ou s’ils rencontrent des problèmes à l’école.
5- La maman solo sait se faire comprendre avec un seul regard.
Chaque maman solo a perfectionné un regard particulier que nous surnommerons « le Regard de la mort ».
Il s’agit d’un indicateur silencieux pour freiner dans son élan toute tentative de méchanceté. Le regard de la mort est très utile lorsque l’ex dépasse les bornes. Si vous n’avez pas encore de « Regard de la mort », nous vous invitons à vous en créer un. Cela peut vous être très utile au quotidien.
6- La maman solo a le don de clairvoyance.
La prochaine fois que vous verrez une mère bondir avec des réflexes félins pour retirer une pistache de la bouche d’un nouveau né qui lui tournait le dos à 100 mètres de distance. Le tout en suivant une conférence téléphonique. Et alors qu’elle était déjà occupée à changer bébé. Pariez 20 euros avec votre voisin qu’il s’agit d’une maman solo. Cela a un lien avec un don de pré-cognition, voir de télépathie !
7- La maman solo peut sécréter de l’acide.
Dites du mal de ses enfants, dites-lui que la course aux allocations familiales est un sport national pour les mamans solos ou que son ex était si formidable … Et vous verrez la maman solo sécréter oralement de l’acide et même vous faire le « Regard de la mort ». En même temps.
8- La maman solo a une compréhension intuitive des situations
Qui pourrait avoir les pieds plus ancrés dans la réalité qu’une maman solo? Une maman solo sait quand il faut agir, faire l’autruche ou se reposer. En tout temps. Elle sait prendre aussi du recul sur les situations pour rester objective et mesurée. Parce qu’elle a une famille à protéger et une réputation à tenir ! Nous sommes donc des rêveuses lucides, ce qui est un avantage considérable sur les autres.
9- La maman solo a des talents d’alchimiste.
Il n’y a que la maman solo et quelques minimalistes survivors pour savoir comment faire de bons repas avec moins de 50 euros par semaine. Mieux que personne, nous savons manier les ingrédients et accommoder les restes. Nous savons aussi concevoir de la pâte à modeler ou du pain quand nous n’avons pas eu le temps de passer à la boulangerie.
10- Nous avons la possibilité de faire réapparaitre les objets et les personnes perdues.
Vous pouvez certainement compter sur la maman solo pour retrouver une chaussure manquante ou un cartable oublié. Mais aussi pour faire revenir votre bien-aimé grâce à ses conseils avisés. Et nous sommes souvent plus compétentes que la DGSI et la gendarmerie réunis pour retrouver notre ex qui a disparu de la circulation au moment ou il devait prendre les enfants pour le week-end. Nous n’irions probablement pas le chercher. Mais nous savons ou il se trouve.
Pour aller plus loin, lisez nos articles: mères célibataires, pourquoi toutes les femmes devraient les envier? Et la vérité sur les mères célibataires.
Déja que je considère les femmes comme des héroines les mamans solo sont elles de super heroines je suis d’accord avec tout ce que tu as dis. J’ai moi même grandi dans une famille de 9 enfants avec une maman qui faisait le père et la mère et je n’ai jamais manqué de rien donc je sais de quoi tu parles. C’est vraiment admirable et très courageux tes enfants ont énormément de chance