De nombreuses femmes sont victimes de violences domestiques. Si cela est votre cas, vous n’êtes pas seule et de nombreuses choses existent pour vous aider à quitter un conjoint violent. Et à protéger vos enfants au mieux.
Préparer votre séparation:
Tant que vous vivrez toujours avec votre conjoint ou votre partenaire, conservez des traces de chaque incident impliquant vous ou vos enfants. Que ce soit des abus physique ou des abus émotionnels. Notez la date, l’heure et le lieu de chaque événement. Décrivez ce qui s’est passé et quels en sont les témoins éventuels. Joignez y vos certificats médicaux et conservez tout cela dans un lieu sûr. Vous pouvez aussi en faire des copies scannées que vous conserverez dans une boite mail. Pour le cas ou vous devriez partir précipitamment de votre domicile. Ces notes vous seront d’une grande aide si vous devez aller devant un juge. Cela permettra à la police et à la justice de vous protéger contre votre agresseur.
Essayez d’économiser de l’argent, de préférence dans un endroit en dehors de votre maison, et mettez des vêtements pour vous-même et vos enfants chez un ami de confiance. Vous trouverez les détails pratiques pour organiser votre départ dans cet article.
Immédiatement obtenez la garde légale de vos enfants.
Si vous devez quitter votre domicile rapidement avec vos enfants pour vous éloigner d’un conjoint violent, signalez votre départ au commissariat immédiatement. Cela vous permettra d’obtenir d’un juge une ordonnance de protection d’urgence. Cette ordonnance peut vous accorder la garde des enfants et exigera certainement que votre conjoint soit éloigné de vous. Si vous ne le faites pas, vous pourrez être accusée d’enlèvement d’enfants.
Gardez à l’esprit que cette ordonnance sera temporaire. Lancez donc au plus vite une procédure de divorce ou saisissez le JAF. Que ce soit à court ou à long terme, le juge prend une décision concernant la garde des enfants en fonction de ce qu’il pense être dans le meilleur intérêt des enfants. Toute histoire de violence domestique constituera une partie importante de l’équation.
Les droits de visite.
Il peut sembler étrange que la justice permette à un agresseur de voir ses enfants. Mais tant que le parent ne les a pas abusés, il n’est pas rare qu’un parent violent obtienne des droits de visite. Toutefois, vous pourrez peut-être demander à ce que les visites soient médiatisées. Proposez-le au juge.
Si de nouveaux incidents surviennent, bien entendu gardez en trace et référez-en au juge.
Obtenir de l’aide juridique.
Les problèmes liés à la garde des enfants et à la visite peuvent être difficiles en cas de divorce ou de séparation. Mais une relation violente entre vous et l’autre parent de vos enfants rendra les choses plus difficiles encore. C’est pourquoi un avocat de droit familial spécialisé dans les violences domestiques peut vous aider à faire les bons choix pour vous et vos enfants.
Si vous allez dans un foyer pour mères célibataires, le personnel devrait pouvoir vous aider à trouver rapidement une assistance juridique. Parfois à faible coût ou sans frais. En outre, de nombreux tribunaux et collectivités locales offrent de l’aide aux femmes victimes de violences domestiques. Renseignez-vous auprès d’une association locale d’aide aux femmes victimes de violences domestiques.
Soyez suivie psychologiquement:
Il est important d’être suivie afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourront vous causer du tort devant les tribunaux. Et cela vous permettra aussi de prendre confiance en vous et en votre avenir. Et surtout de ne pas faire machine arrière. En partant, vous protégez vos enfants des violences domestiques. Vous prenez donc la meilleure des décisions.
Pour aller plus loin: lisez notre article sur pourquoi les manipulateurs ne s’excusent jamais et également cet article pour vous protéger du harcèlement de votre ex. Et celui qui vous donne des conseils pour divorcer d’un mari violent.