Tout le monde ressent des émotions. Et il est naturel de ressentir des émotions intenses au moment d’une séparation ou d’un divorce. Mais aussi dans notre vie tous les jours de mères célibataires. Lorsque nous sommes seules à gérer le quotidien. Mais les émotions ou plutôt notre réaction à nos émotions peuvent réellement nous handicaper dans la poursuite de nos buts ou dans notre vie quotidienne. Alors comment maitriser nos émotions et mener une vie plus paisible?
1.Évitez les situations qui déclenchent chez vous des émotions indésirables.
Si vous savez que vous êtes susceptible de vous mettre en colère lorsque vous êtes en retard, n’attendez pas la dernière minute pour agir. Prenez un peu d’avance à la sortie du bureau par exemple. Ainsi, vous ne serez pas trop dérangée par les piétons, par les voitures ou par les ascenseurs trop lents. De même, s’il y a quelqu’un dans votre entourage qui vous est toxique, coupez les ponts. Connaître vos déclencheurs émotionnels est essentiel. Les éviter également. Vous n’arriverez bien sûr pas à toutes les éviter, mais toute émotion négative en moins est bonne à prendre. Ou plutôt à laisser. En effet, une accumulation d’émotions cause des dégâts plus graves et sont plus difficiles à maitriser qu’une émotion isolée.
2.Décodez vos émotions.
Il est possible que lorsque vous ressentez de la colère ou de l’anxiété, ce soit en réalité lié à un sentiment de déception. C’est donc ce sentiment sous-jacent que vous devez combattre.
Par exemple:
Vous ratez un repas pour vos amis. Cela vous met dans un état extrême d’énervement. En réalité ce sont vos valeurs qui ont été attaquées. Car vous pensez que vous vous devez de préparer un excellent repas pour vos amis. Et vous n’y êtes pas parvenue.
De même si vous pensez qu’il est anormal que le livreur de pizzas arrive en retard, car vous payez cher son déplacement. Alors si celui-ci arrive avec 15 minutes de retard et qu’il a oublié les boissons, cela vous fait exploser. Ce n’est pas tant le retard qui est en cause mais le fait que vous vous sentez méprisée ou qu’il vous semble avoir de votre côté « rempli votre part du contrat ».
Si quelqu’un vous critique dans votre rôle de mère, il est possible que cela vous fasse pleurer. Parce que cela vous renvoie certainement à un manque de confiance en vous et/ou une expérience passée (critiques de votre ex, de votre famille…).
3. Concentrez vous sur des choses qui vous font du bien.
A l’inverse, il y a certainement des activités qui vous permettent de vous sentir plus confiante quant à vos propres capacités. Ou qui tout simplement vous permettent de vous changer les idées et de lâcher prise sur le quotidien. Il est formidable de s’occuper à temps plein de plusieurs enfants par exemple. Mais peut-être que de vous réserver un soir rien qu’à vous de temps en temps vous permettrait de relâcher la pression. Identifiez les activités qui vous détendent. Cela peut être un moment en famille ou entre amis. Ou un sport, une ballade, une activité artistique. Il y a certainement quelque chose qui vous permet de chasser vos émotions négatives.
Sachez aussi qu’on a plus de mal à maitriser nos émotions quand nous sommes fatiguées ou que nous croulons sous les responsabilités. Qu’elles soient familiales ou professionnelles.
4. Revoir notre système de valeurs pour maitriser nos émotions.
Au cœur de nos émotions les plus profondes il y a nos propres croyances et valeurs. Vous vous sentez triste lorsque vous croyez avoir perdu quelque chose. Ou en colère quand vous pensez qu’une de vos valeurs importante est contrariée. Mais vous vous sentez probablement heureuse par anticipation lorsque vous avez le sentiment que quelque chose de positif vous arrive.
Vous ne pourrez peut-être pas modifier la situation que vous vivez. Mais vous pouvez au moins changer la façon dont cette situation vous affecte. Pour cela vous devez apprendre à remplacer les pensées qui mènent au malheur par des pensées qui mènent plutôt à la joie ou au moins au contentement. Essayez de voir les choses de manière plus positive.
5. Si vous ne parvenez pas à maitriser vos émotions.
Si tout le reste échoue, la dernière étape de la régulation de l’émotion est de contrôler votre réponse à cette émotion. Vous pouvez ressentir des symptômes physiques liés à l’anxiété, à la tristesse ou à la colère. Prenez des respirations profondes, isolez vous et fermez les yeux pour vous calmer. Vous pourriez également envisager d’avoir recours à un psychologue.
Pour aller plus loin: lisez nos articles sur le burn-out des mères célibataires.