Quand on est une maman célibataire et qu’on élève seule ses enfants, on peut très vite se sentir débordée. Surtout si l’on travaille ou que l’on étudie. Il peut alors être difficile d’accorder à vos enfants le temps et l’attention dont ils ont besoin. Voici quelques conseils simples pour les mères célibataires qui travaillent. pour montrer à vos enfants que vous êtes là pour eux, tout simplement. Même si vous manquez cruellement de temps.
1. Prenez votre temps.
Il y a des jours ou vous devez jongler entre trois activités extra-scolaires différentes, vous avez oublié leurs goûters, les enfants n’ont pas le temps de faire leurs devoirs, et vous avez une tonne de travail à terminer à la maison?
L’un des moyens les plus faciles dont un parent peut passer du temps avec ses enfants est de ralentir. Plus le rythme est lent, plus vous êtes sereine et vous avez l’esprit assez libre pour passer des moments privilégiés avec eux.
2. Apprenez à connaître leurs amis
Accueillir les amis de vos enfants à la maison pour partager votre temps familial est une excellente façon de savoir ce qui les rends si précieux aux yeux de leurs parents.
Il ne suffit pas de connaître les noms d’amis ou d’entendre les derniers potins sur les uns et les autres. Vous devez les connaître et cela vous aidera aussi à mieux connaitre vos enfants. Pourquoi ne pas les inviter à une soirée pyjama chez vous ou à partager le brunch du dimanche matin?
3. Écoutez-les quand ils parlent.
Combien de fois avez-vous hoché la tête machinalement quand vos enfants parlaient ou dit: « Oui oui » de façon distraite? Ce sont des moments où vous essayez de montrer que vous êtes à l’écoute de votre enfant même si en réalité vous ne l’êtes pas vraiment.
Les plus petits peuvent prendre beaucoup de temps pour arriver au bout de leurs histoires. Essayez d’être patiente et de vous accrocher à leurs mots. Ecoutez les attentivement et répondez-leur de manière appropriée. Ils vous en seront reconnaissants.
4. Mettez votre téléphone en mode avion.
Il doit y avoir un ou plusieurs moment(s) où vous êtes tout simplement ensembles. Cela peut être au moment des repas, au retour de l’école ou encore un jour dans le week-end. Demandez leur à eux aussi de ne pas jouer avec leurs consoles, de ne pas regarder la télévision ou de ne pas passer un coup de téléphone.
Concentrez vous les uns sur les autres. Le fait d’avoir un smartphone peut être une bénédiction pour les mères célibataires qui travaillent, mais c’est l’ennemi de l’intimité. Le temps avec nos enfants est tellement éphémère que nous oublions parfois qu’ils ne seront pas toujours là.
5. Optimisez votre temps.
La créativité favorise le bonheur. Faire de la pâtisserie ou concevoir le diner du soir avec les enfants est un excellent moyen de partager un moment en famille. Vous ne pourriez de toutes les façons probablement pas remettre au lendemain cette tâche.
Vous pouvez même les mettre à contribution pour planifier les menus de la semaine. Ainsi, vous découvrirez leurs goûts, leurs préférences, leurs aversions et leurs passions.
Être présente pendant qu’ils font leurs devoirs. Les devoirs sont souvent une tâche quotidienne dans la vie des enfants et c’est donc quelque chose dont les parents doivent faire partie.
Pour aller plus loin, voici des articles qui intéresseront les mères célibataires qui travaillent: portraits de mamans célibataires qui travaillent et les meilleurs emplois pour les mères célibataires.