C’est un sujet récurrent dès lors que l’on parle de mères célibataires car de nombreuses mères célibataires font l’erreur d’accepter la solitude, au moins dans un premier temps après leur divorce ou leur séparation. En effet, la maternité peut être une occupation très solitaire et souvent votre nouvelle séparation crée des changements dans les liens que vous entreteniez avec votre entourage, vos amis, et parfois même avec votre famille.

La plupart des mères célibataires sont en effet très occupées. Il n’est en effet pas évident à sept heures du soir d’être la seule personne à écouter les récits de la journée, à préparer le repas du soir, à lire l’histoire du coucher, à aider à faire les devoirs, à tenir la maison et les vêtements propres…

 

Pourtant la solitude à certainement plus de mauvaises conséquences sur votre santé et sur votre organisation familiale que vous le pensez:

La solitude vous prive du soutien des autres: les mères qui ont un réseau d’amis et de famille qu’elles voient régulièrement peuvent parfois compter sur leur solidarité pour par exemple garder leurs enfants en cas d’imprévu, pour leur avancer l’argent d’une sortie scolaire, pour leur prêter un appareil ménager quand le leur a rendu l’âme par exemple. Etre entourée facilite grandement la vie d’une mère célibataire (voir cet article).

La solitude et la depression sont étroitement liées. En effet, même si vous ne le ressentez pas forcément, la solitude a des effets négatifs sur votre perception de la vie et sur votre humeur en général.

La solitude peut vous faire perdre confiance en vous et en votre capacité à vous adapter aux autres. Vous risquez de vous aliéner de la société.

La solitude peut entrainer des troubles du sommeil, l’installation d’une mauvaise hygiène de vie.

La solitude peut induire l’alcoolisme,  les idées suicidaires et augmenter le risque de troubles de santé mentale, comme la démence (ce qui est particulièrement vrai chez les personnes âgées qui voient également leur espérance de vie se réduire quand elles sont seules). L’isolement peut aussi favoriser l’apparition de maladies cardiaques.

C’est pour toutes ces raisons que les mères célibataires doivent absolument combattre la solitude.

Retrouvez notre article: Sortir de la solitude et rencontrer d’autres mères célibataires.