La dépendance affective est une faille que nous tirons de notre enfance. Que nos parents nous aient négligées, abusées ou nous aient fait sentir que nous étions (trop ou terriblement) imparfaites. Nous avons peut-être appris que nous ne devrions jamais nous exprimer. Ou que nous ne devions même jamais ressentir d’émotions négatives comme la colère, la tristesse ou la peur.

La dépendance affective joue un rôle crucial quand vous êtes dans une relation toxique. Que ce soit une relation de couple ou une relation amicale. Ou même une relation familiale. C’est ce sentiment de dépendance qui vous empêche de partir ou de couper les ponts. Et c’est ce qui vous fait accepter des comportements d’autrui qui ne sont pas acceptables. Souvent, c’est cette dépendance qui empêche une femme victime de violences conjugales de quitter le domicile par exemple. Ou qui fait qu’une personne se rend corvéable à merci pour les autres. La dépendance crée un rapport malsain à l’autre que nous confondons à tort avec de l’amour (ou de l’amitié).

Pour apprendre à cesser d’être trop conciliante et à guérir de la dépendance affective, nous devons guérir l’enfant que nous avons à l’ intérieur de nous. Celui qui a subi la douleur dont la dépendance affective est originaire.

Si vous êtes dans une situation de dépendance affective, vous êtes alors hors de contact avec vos vrais sentiments. La dépendance affective dans une relation toxique est une sorte d’attitude de déni d’une souffrance légitime. Cela implique de s’obséder sur certaines choses, d’essayer d’analyser le comportement de l’autre et de dépenser beaucoup d’énergie pour essayer de comprendre une situation ou un comportement dont la logique vous échappe. Cela vous empêche de ressentir. C’est une sorte d’auto-défense intellectuelle.

Hors vous ne pouvez pas guérir de ce que vous ne pouvez pas ressentir.

Permettez-vous d’entrer en contact avec vos «vrais sentiments». Avec votre colère, votre peur et votre tristesse. Faites la liste de vos réussites depuis. Prendre confiance en vous vous permettra de gagner en autonomie affective.

Travailler sur soi pour guérir de la dépendance affective – les bonnes questions à vous poser:

1.Quel âge aviez-vous quand vous êtes devenue dépendante affectivement ?

2.Qui a causé ces sentiments? Est ce que vous avez depuis eu l’occasion de dire à cette personne ce que vous avez ressenti?

3.Est ce que dans votre enfance, on vous a dit des choses comme, « arrête de pleurer ou je vais te donner quelque chose à craindre! »? Ou que vous étiez trop sensible? Ou encore que vous agissiez de façon immature et que vous interprétiez mal les situations?

4.Avez-vous eu l’impression de avoir honte de vos émotions? Est ce qu’à ces moments là vous avez appris à nier vos sentiments ou à tenter de ne plus les ressentir?

 

Pour aller plus loin, voici le témoignage de Léonie. Et notre article sur comment quitter une relation toxique.