Les mères célibataires ayant vécu une relation toxique savent combien une telle relation inhibe votre caractère, détruit la confiance que vous avez en vous-même et finalement parvient à entraver votre capacité à faire les choix judicieux. Dans les cas les plus extrêmes, ces relations peuvent inclure des abus psychologiques ou physiques, nous en parlions d’ailleurs dans des articles précédents.

Toute relation toxique conduit au malheur – et il est difficile d’y mettre fin, surtout quand on a des enfants et particulièrement lorsque ceux-ci sont en bas-âge. Il doit pourtant arriver un jour où vous devez décider que votre bonheur est plus important que la sécurité irrationnelle d’une situation dysfonctionnelle.

1.RECONNECTER AVEC VOS SOUTIENS

Quand vous recommencerez à passer du temps avec votre famille et vos anciens amis, vous réaliserez probablement que quelque chose de grave vous est réellement arrivé et que cette relation de part son caractère toxique vous a profondément changée et que ce changement n’était pas positif. C’est quelque chose de très important car il est fréquent que la personne avec qui vous entreteniez une relation malsaine vous a éloignée de ceux qui vous étaient proches: vos amis et votre famille. Appelez un vieil ami, passez une journée à faire des courses avec un membre de la famille, retrouvez vos amis d’enfance et d’adolescence sur les réseaux sociaux …

2- ARRÊTER DE LUI TROUVER DES EXCUSES.

C’est peut-être le plus difficile à faire. À l’heure actuelle, certaines personnes vous ont probablement mise en garde du fait que votre relation était toxique et de son impact négatif sur votre vie. Vous avez probablement trouvé des excuses à votre conjoint pour justifier ses comportements. La prochaine fois que vous vous retrouverez en situation de devoir justifier le comportement votre homme, ne le faites pas!

3. DES MOMENTS A VOUS.

Dans une relation toxique, vous vous êtes probablement perdue vous même pour améliorer les choses. Prenez donc du temps pour faire toutes ces choses que vous ne faites jamais pour vous-même. Détendez vous seule, quitte à vous payer une chambre d’hôtel ou un airBnb ou pourquoi pas quelques jours à la campagne pour pouvoir vous reposer tranquillement, regarder un film, écouter de la musique… sans craindre son retour. Si vous avez des enfants, faites les garder ou emmenez-les, qu’ils ne s’en serve pas pour précipiter votre retour ou pour vous empêcher de profiter de ces moments à vous. Si vous partez plusieurs jours, demandez d’abord conseil à votre avocat.

4 – APPRENEZ A VOUS PROJETER SANS LUI.

Cela peut sembler une suggestion étrange, mais il est probable que vous ayez peu ou pas de projets personnels. Réfléchissez à comment vous aimeriez mener votre vie sans lui.

5- DECULPABILISEZ

Il est probable que vous ayez mis beaucoup d’énergie à essayer de sauver à tout prix votre couple ou votre famille même si votre relation était toxique. Vous n’avez pas à vous en sentir coupable, votre comportement a été humain et il a certainement joué de votre propension à culpabiliser. Aujourd’hui, faites-vous la promesse de ne plus jamais regarder en arrière, sous aucun prétexte. Faites toutes les démarches pour arriver à un point de non retour. Selon votre situation: demandez le divorce, déposez plainte au commissariat, faites vous soutenir par une association…

6- RECONSTRUISEZ-VOUS

Allez voir un professionnel (psychologue) pour comprendre pourquoi cet homme a t-il pu vous faire autant de mal, pour retrouver votre personnalité et enfin pour vous reconstruire. Ce travail peut prendre du temps mais il est indispensable.