La vie quotidienne d’une mère célibataire n’est pas toujours évidente. Il se peut qu’après une séparation ou un divorce vous ayez à déménager loin de votre environnement habituel avec vos enfants pour redémarrer une nouvelle vie. Pour être plus proche de votre famille ou d’un nouvel emploi par exemple . Et le déménagement est vraiment redoutable. Voici donc quelques conseils pour simplifier et faciliter le déménagement d’une mère seule avec ses enfants:

Assurez vous que votre déménagement ne vous porte pas préjudice.

Si vous déménagez loin de l’autre parent de vos enfants, assurez-vous que cela ne vous portera pas préjudice. Pour cela, avant toute démarche, consultez votre avocat, qui connait votre situation. Il saura vous conseiller au mieux.

Organisez-vous à l’avance.

La clé pour déménager avec des enfants avec succès, et en particulier lorsque vous êtes une mère célibataire, consiste à vous organiser à l’avance. Généralement, trois mois de délais devraient vous donner suffisamment de temps pour régler les problèmes qui peuvent survenir et préparer tout ce dont vous avez besoin pour démarrer sereinement ce nouveau chapitre de votre vie.

Commencez par faire un grand tri dans votre maison afin que vous ayez moins de choses à déplacer et obtenez une place sur une brocante ou un marché aux puces pour  vendre les choses dont vous avez décidé de vous séparer et que vous n’arrivez pas à vendre sur Internet. Tout en triant vos affaires personnelles et celles de vos enfants, n’oubliez pas que certains éléments peuvent être plus coûteux à transporter qu’à remplacer.

Préparez vos enfants.

Essayez de faire une fête d’adieu pour que vos enfants se disent au revoir à leurs amis de manière amusante. Rassurez-les sur les liens qu’ils pourront continuer à maintenir avec eux grâce au téléphone, à Internet. Proposez leur d’inviter dès que possible leurs amis à venir leur rendre visite dans leur nouvelle maison.

Discutez ouvertement avec vos enfants et donnez leur l’occasion de partager leurs sentiments avec vous qu’ils soient positifs ou négatifs. Essayez de leur parler de manière positive et optimiste. Être ouverte, honnête et positive au sujet du déménagement les aidera à passer émotionnellement ce cap, d’atténuer leur nervosité et même à leur donner envie de vivre cette nouvelle aventure !
Impliquez vos enfants dans votre déménagement. Selon leur âge, faites de votre mieux pour les inclure dans les décisions et les différentes tâches qui sont liées au déménagement.

Les enfants en bas-âge peuvent par exemple décorer des boîtes et concevoir de petites décorations pour la nouvelle maison. Les enfants plus âgés peuvent aider à peindre leurs chambres, à les aménager à leurs goûts ou même participer à la recherche de leur nouvelle école et de leurs nouvelles activités extrascolaires.

Si vous déménagez dans une nouvelle ville, essayez de trouver un peu de temps pour y vous rendre au préalable avec vos enfants. Une petite escapade en famille vous permettra à vous et à vos enfants de vous familiariser avec le nouvel endroit, de découvrir les quartiers et les écoles, de dénicher de nouveaux lieux d’amusements …

Faites vous aider.

En tant que mère seule, votre liste d’obligations peut vous sembler sans fin. Entre le travail, les tâches ménagères et la parentalité 24-7 et le fait de déménager, vous risquez de manquer cruellement de temps. C’est pourquoi vous devez envisager de laisser un professionnel s’occuper de l’aspect physique de la relocalisation et de vous soulager ainsi de la pression inutile. Cela a certes un coût mais cela en vaut la peine.

Faites un maximum de formalités et de recherches en ligne.

Pour ce qui concerne certaines démarches et formalités administratives ou pour trouver la nouvelle école de vos grands ou un nouveau mode de garde pour votre petit dernier, Internet est une source inestimable d’information. Sur les médias sociaux vous pouvez contacter des habitants de votre nouveau quartier ou des parents de la nouvelle école de vos enfants pour obtenir des conseils et des informations. L’information est littéralement à la pointe de vos doigts.

Se faire de nouveaux amis est aussi l’un des plus grands défis à relever lors d’un déménagement dans une nouvelle ville. N’attendez pas jusqu’à ce que vous ayez déménagé pour commencer à rechercher de nouvelles connexions amicales. Vous et vos enfants pouvez trouver de nouveaux amis dans des groupes et des forums en ligne avant de vous déplacer. Les médias sociaux vous aideront également à rester en contact avec vos amis et votre famille dans votre ancien environnement ce qui est tout aussi important que de rencontrer de nouvelles personnes.

Enfin, 

Le déménagement d’une mère seule peut être intense. Mais si vous veillez à garder une attitude positive, cela facilitera grandement les choses. En tant que mère célibataire ayant la garde habituelle de vos enfants, vous êtes le centre de gravité de votre famille et le modèle le plus important de vos enfants. Si vous pouvez garder votre froid face aux changements majeurs et au stress, vos enfants suivront probablement la suite. Non seulement les déménagements à venir seront plus faciles, mais ils recevront également une leçon précieuse sur la façon d’aborder le changement et de relever les défis dans leur propre vie. Déménager aura forgé leur caractère et cela deviendra une belle expérience.