Sur mère-célibataire, nous vous avons donné beaucoup de conseils pour divorcer facilement. Ou tout du moins sans y perdre trop de plumes. Et pour vous protéger au mieux notamment au niveau financier ou au niveau de la garde d’enfants. Mais voici aujourd’hui des conseils pour divorcer facilement et sereinement. Des conseils de divorce que votre avocat ne vous donnera pas.

Le premier des conseils que nous avons à vous donner est de vous assurer que votre mariage est bel et bien terminé avant de commencer une procédure de divorce.

Peu importe la fréquence à laquelle vous avez menacé de divorcer dans le passé. Une fois que vous avez réellement pris des mesures pour vous divorcer, tout change. Avant d’entamer une procédure de divorce, soyez absolument certaine que c’est ce que vous voulez faire.

Prenez immédiatement contact avec un psychologue.

Et même si vous n’en ressentez pas le besoin. Le divorce est un gros bouleversement et le fait de voir régulièrement un psychologue vous aidera à prendre de bonnes décisions dans votre divorce. Vous avez besoin de quelqu’un qui peut vous aider à faire face à vos émotions. Vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à garder en tête la réalité de la situation et des difficultés auxquelles vous allez devoir faire face désormais.

Divorcer facilement: renseignez-vous sur le divorce.

Le divorce est le processus le plus contradictoire de la planète. Si vous ne savez pas comment fonctionne le système de divorce et que vous vous appuyez seulement sur des conseils de professionnels (avocats, psychologues, fiscalistes…), vous êtes beaucoup plus susceptible de faire des erreurs que vous pourrez regretter plus tard. Peu importe ce que les professionnels vous promettent, personne ne se préoccupera davantage de votre vie que vous ne le ferez vous.

Placez vos enfants au centre de vos préoccupations.

Même si vous êtes furieuse après votre ex ou que vous avez mal digéré votre rupture. En toute honnêteté, très peu de gens le font réellement.

 

Divorcer facilement: rappelez qui vous êtes.

Bien que personne n’ait envie d’être lésé dans un divorce, vous ne devez pas non plus vous métamorphoser en une personne que vous ne voulez pas être.  Combien vaut votre intégrité? Quel type de modèle voulez-vous être pour vos enfants?

Préparez un discours bateau pour parler de votre divorce avec vos amis, votre voisinage, vos collègues de travail et votre famille.

Dans les prochains mois, les questions risquent de fuser: « Comment allez-vous? », « Comment va (le nom de votre conjoint)? » et « Quoi de neuf? » Préparer un discours bateau en amont vous permettra de pouvoir répondre à ces questions. Sans éclater de colère ou en sanglots.

Récupérez au plus vite vos objets irremplaçables et placez-les en lieu sûr.

Il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter. Les photos de vos arrière-grands-parents, vos bijoux de famille, les photos de la naissance de vos enfants, les bracelets de naissance, les cadeaux de fête des mères … Tous ces objets peuvent tous devenir des dommages collatéraux et douloureux de votre divorce. Alors vous voulez peut-être croire que votre conjoint n’aura jamais délibérément endommagé, détruit ou caché ces objets auxquels vous êtes sentimentalement attachée. Mais souvenez-vous que le divorce fait souvent ressortir les pires comportements chez les gens.

Garder la maison ou vous viviez du temps de votre mariage n’est peut-être pas aussi important que vous le pensez.

Beaucoup de personnes veulent garder la maison, pour le bien être des enfants. Pourtant, garder la maison n’a de sens que si vous pouvez vous le permettre. Et si vous vous sentez émotionnellement de continuer à vivre dans la maison familiale. Si vous ne pouvez pas régler les frais inhérents au logement (taxes, loyer, prêt…) par vous-même, alors garder la maison va être une catastrophe!

Lâchez prise si vous n’arrivez pas à faire entendre raison à votre ex conjoint.

Si vous en êtes au divorce, c’est probablement parce que la communication avec lui était déjà difficile. Et que vous ne partagiez pas non plus la même vision de la vie et de l’avenir. Pourquoi est ce que cela changerait au moment du divorce?

Donnez à votre conjoint le temps nécessaire pour prendre des décisions.

Plus vous exercez une pression sur lui, plus votre ex est susceptible de prendre une décision qui n’ira pas dans votre sens. Le sentiment d’urgence et le sentiment d’être mis sous pression sont de mauvais conseillers. Si vous voulez essayer de divorcer facilement, donnez à votre conjoint le temps dont il a besoin pour s’organiser et prendre des décisions. Dans la mesure du raisonnable bien sûr.

Souvenez-vous enfin que le système judiciaire ne vous rendra jamais justice émotionnellement.

Le travail d’un juge consiste à suivre la loi et à décider en fonction de la loi comment vous allez vivre après le divorce. Il y a fort à parier que le juge ne se préoccupe pas de votre état émotionnel. À moins que le mauvais comportement de votre conjoint soit légalement pertinent (harcèlement, violences, infidélités..), vous ne pourrez même pas en discuter devant le tribunal.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de vivre divorcer facilement pour pouvoir rapidement tourner la page après votre divorce.