1. Vos mots qui font mal.
Chaque mère célibataire est parfaitement consciente qu’il y a un stigmate attaché à sa situation. Nous savons que bon nombre de personnes pensent que nous sommes devenues mères célibataires par bêtise ou par la faute de nos actes immoraux. Le seul statut de mère célibataire pour lequel il y a moins de préjugés c’est celui de veuve (et encore). Alors que tout le monde peut avoir une grossesse non planifiée, divorcer ou se séparer. La seule chose à retenir est que chaque mère célibataire fait de son mieux pour son enfant.
2. Vous pensez que nos enfants sont des «bagages».
Alors que notre vision est très différente de la vôtre. Laisser un homme se mêler de nos vies et de leur éducation est la plus belle preuve de confiance et le plus beau cadeau que nous puissions lui faire. Nos enfants ne sont pas des fardeaux et sont la partie la plus importante de notre vie. Il est impératif que tous ceux que nous rencontrons soient prêts à accepter cela.
3. Nous ne sommes pas riches.
Beaucoup de gens supposent que recevons énormément d’allocations et d’aides sociales pour élever nos enfants. Ils ne savent pas non plus que de très nombreuses mères célibataires ne reçoivent pas de pension alimentaire. Et quand elles en reçoivent une, elle n’est souvent pas suffisante pour couvrir la plupart ou la totalité des frais liés à l’enfance.
4. Nous ne sommes ni hystériques.
Ni dépressives, ni instables émotionnellement. Nous essayons aussi dur que nous le pouvons d’être des adultes raisonnables, mais tout le monde réagit excessivement quand ses enfants sont concernés.
5. Nous nous sentons isolées et solitaires.
Les autres mamans ont leurs maris qui leur apportent un soutien financier et émotionnel. Ce n’est pas notre cas et des fois nous aimerions avoir une épaule sur laquelle se reposer.
6. Nous avons toujours peur de mal faire.
La société nous renvoie toujours le même message: «Les enfants ont besoin d’un père et d’une mère. » Alors quand le père est absent, nous culpabilisons. Et nous faisons de notre mieux pour jouer les deux rôles. Nous savons que nous sommes plus observées que les autres mamans par les médecins, enseignants, parfois par nos familles … Et que nous n’avons pas le droit à l’erreur.
7. Nous ne sommes pas des oiseaux de nuits.
De trop nombreuses personnes pensent souvent à tort que nous passons nos nuits dans des bars. A tenter de séduire des hommes. Peut-être même leurs hommes. Pourtant être la seule personne responsable de la vie d’un ou de plusieurs enfants est souvent très fatiguant. Quand nos parents gardent nos enfants pour le week-end, avant de penser à la moindre sortie, nous commençons par faire une bonne sieste ! De toutes nos amies, qu’elles soient mariées ou célibataires, ce sont les mères célibataires qui ont le moins de temps pour prendre soin d’elles.
8. Nous n’avons pas une forte estime de nous mêmes.
Parce que la société ne nous valorise pas et qu’aucun homme ne nous fait de compliments à la maison. De plus, beaucoup d’entre nous ont mis leur vie amoureuse entre parenthèses pour plusieurs mois ou plusieurs années !
9.Nous parlons beaucoup avec nos enfants.
Bien avant que nos enfants puissent comprendre une conversation d’adulte, nous avons parlé avec eux comme nous le pouvions. Nous n’avons pas eu de conversations inappropriées avec eux. Mais quand vous êtes seule la plupart du temps avec un bébé et bien vous ressentez forcément le besoin de parler à quelqu’un.
10.Nous sommes très fières de nos enfants.
Leurs réussites et leur bonheur nous montrent que tout ce que nous faisons en tant que mères célibataires, nous ne le faisons pas pour rien !