Il existe de nombreuses raisons qui font qu’un couple séparé ou divorcé décide de continuer de vivre sous le même toit. Mais si des ex-époux continuent de cohabiter ensemble c’est souvent soit parce qu’ils ressentent encore de l’attachement l’un pour l’autre, qu’ils veulent conserver des relations privilégiées avec leurs enfants ou encore pour des raisons financières …
Il est vrai qu’en poursuivant la cohabitation que ce soit à court, à moyen ou à long terme vous économisez de l’argent. Il ne fait aucun doute que, deux ménages coûtent plus cher que d’en tenir un seul. Sans parler du fait que le divorce lui-même coûte beaucoup d’argent,
Ce n’est pas une mauvaise raison de poursuivre la cohabitation si vous et votre conjoint pouvez supporter d’être dans la même maison ensemble après que votre divorce soit prononcé.
Il est plus facile également pour vous deux de prendre soin de vos enfants. Les deux parents peuvent ainsi lire une histoire à leurs enfants avant leur coucher, peuvent aider à faire leurs devoirs, être présents pour les premiers pas du petit dernier … Si une bonne entente subsiste entre eux, ils peuvent également se soutenir mutuellement.
Certains couples sont meilleurs colocataires qu’ils ne l’étaient en tant que conjoints.
Qu’est-ce qui peut mal tourner?
Tout d’abord, si vous divorcez c’est qu’il y a une raison. cette raison entraine bien souvent une grosse mésentente. Cette mésentente ne disparait pas une fois le divorce prononcé.
Vos amis et votre famille seront d’aucune aide. Si vous leur dites que vous vivez toujours ensemble ils risquent de ne pas comprendre votre décision.
Si vous avez des enfants vivant à la maison avec vous, ils peuvent continuer à espérer en vain que papa et maman décident de se remettre ensemble. Ou tout simplement ne pas comprendre la réalité du divorce. Si l’un des deux décide de finalement déménager, ce sera une nouvelle épreuve pour eux à traverser.
Un des deux conjoints peut d’ailleurs lui aussi espérer une réconciliation et beaucoup souffrir si celle-ci ne se produit pas.
Vous resterez tenue de déclarer les revenus de votre ex à la CAF et aux impôts par exemple. Et si vous ne travaillez pas et que votre ex ne contribue plus vraiment aux charges du foyer, vous allez certes avoir moins de frais mais cela va aussi retarder votre indépendance.
Que l’un devienne le baby-sitter de l’autre qui n’apparait que pour les bons moments.
Qu’est-ce que vous pouvez faire pour faire fonctionner la cohabitation?
Le maitre mot est d’être clair et d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir:
– Est ce que l’un d’entre vous espère toujours sauver le mariage? Est-ce un espoir réaliste? Si non, peut-être qu’il est une mauvaise idée pour vous de vivre ensemble.
– Est ce que vos enfants ne risquent pas d’être souvent témoins de scènes ou de disputes?
– Comment allez-vous payer les dépenses du ménage?
– Et en parlant de ménage, qui devra s’acquitter des tâches ménagères?
– Qu’est ce qu’il se passera si l’un d’entre vous décide de déménager plus tôt que prévu?
– Avez-nous besoin d’écrire un calendrier précis pour définir quand l’un ou l’autre pourra profiter de la salle de bain ou du salon (seul!).
– Allez-vous continuer à avoir des relations sexuelles ensemble?
– Comment cela se passera t-il si l’un ou l’autre rencontre quelqu’un?
– Comment allez-vous expliquer la situation à vos amis et à votre famille? A vos enfants?
Vous devez discuter de tout cela avec votre ex et pourquoi pas rédiger une sorte de contrat. Avec pourquoi pas une période d’essai, une date de début et une date de fin (quitte à la renouveler par la suite).