Beaucoup de mères célibataires sont terrifiées par la négociation car cela les rend mal à l’aise. Evidemment on ne veut pas vous dire que vous devez marchander le prix du café que vous venez de boire ou le prix d’une boite de purée instantanée à la caisse du supermarché mais il devient de plus en plus important d’apprendre à négocier les meilleures offres sur les articles que nous achetons. Heureusement, avec la concurrence d’Internet, les magasins sont de plus en plus disposés à travailler avec leurs clients sur cette ligne de fond afin qu’ils puissent continuer à faire des ventes. Tout le monde peut apprendre à devenir une championne de la négociation. Il suffit savoir comment commencer.
Certains types de magasins sont beaucoup plus réceptifs que d’autres aux tentatives de négociation. En général, les magasins indépendants sont les meilleurs endroits pour demander une remise, plutôt que les chaînes nationales et les grandes surfaces. Même quand vous faites un achat où la négociation est courante comme lors de l’achat d’une voiture, de bijoux ou encore de meubles, et les magasins indépendants sont encore plus généreux que les chaînes car dans les petits magasins vous avez plus de chance de vous adresser directement au décisionnaire.
Savoir ce qui est négociable:
Si vous achetez plusieurs articles, n’ayez pas peur de demander: «Si j’achète ces deux robes, pouvez-vous me donner un rabais sur la troisième? » qu’est ce que vous risquez? Au pire on vous dira non. Plus les articles sont chers, et plus votre caddie est rempli, plus vous pouvez négocier les prix. Groupez donc vos achats.
N’hésitez pas à mentionner également que vous avez vu le même article à un prix inférieur ailleurs. Dans un magasin de puériculture de quartier, vous pouvez obtenir un rabais sur un robot de cuisine pour les soupes de bébé en mentionnant qu’une chaîne de magasins à proximité le vend moins cher. Les détaillants indépendants veulent garder leurs clients, et donc essaieront d’aligner leur prix sur celui de leurs concurrents directs Vous pouvez aussi négocier les invendus ou les modèles de démonstration.
Si vous êtes une fidèle cliente du magasin, il est probable que l’on vous accordera des remises et avantages.
Négociez quand vous avez le temps de le faire. Si votre cadet vous tire par la main hors du magasin, le patron du magasin sait bien que vous finirez par payer le prix demandé pour pouvoir partir au plus vite. Le mieux est bien entendu de faire ses courses sans les enfants. Les produits importés sont souvent plus faciles à négocier car la marge du commerçant est souvent importante. Idem pour les souvenirs régionaux.
Vous pouvez aussi proposer de payer en espèces. Notamment chez le coiffeur, manucure … En étant payé en espèce, le commerçant n’aura pas à payer de frais bancaires sur la transaction et s’épargnera des tracas administratifs. Essayez, vous verrez que de nombreux commerçants préfèrent être payés en espèces.
Evidemment, quand vous achetez une maison vous devez négocier son prix. Mais les locataires peuvent parfois négocier aussi. Surtout si vous habitez une ville ou les propriétaires ont du mal à trouver un locataire ou si en échange vous proposez d’effectuer des travaux dans la maison ou dans l’appartement.
S vous n’avez pas peur de demander un rabais, il y a des tonnes de bonnes affaires à faire. Plus vous vous sentirez à l’aise avec la négociation, plus vous économiserez d’argent.